Métier de décoratrice d’intérieur : le mini guide

On a tous besoin d’une personne pour nous aider à concevoir un intérieur entièrement à notre image. En France, la décoration intérieure est un domaine qui attire de plus de plus de jeunes, hommes et femmes confondus. Cette discipline stimule la créativité. Elle a également permis à de nombreux professionnels de se construire de nouvelles amitiés et de rencontrer de nouvelles personnes. Après votre Baccalauréat, vous hésitez entre les métiers de décorateur, d’avocat et d’architecte ? Pour vous conforter dans votre choix, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de décoratrice d’intérieur.

Quels sont les rôles d’un expert en déco intérieure ?

Les décorateurs d’intérieur sont fréquemment amenés à travailler avec des particuliers. Il n’empêche qu’ils peuvent également faire affaire avec des entreprises, des associations et des institutions publiques. Par essence, leur mission première est de mettre la touche finale aux projets de construction neuve, de rénovation et de réhabilitation. Tout en s’adaptant aux contraintes techniques et budgétaires, les spécialistes en décoration d’intérieur se doivent d’assurer une prestation aussi complète que possible (conception de dessin technique et de planche d’ambiance, recherche d’artisans…). Jouant avant tout le rôle de conseiller et d’assistant, ils guident les clients dans le choix des couleurs, des éclairages, des meubles sur mesure ou standard, ainsi que des matériaux. D’autres se voient confier des missions plus délicates, comme l’aménagement d’espace et le suivi de chantier. En effet, les services varient d’un professionnel à un autre.

Les compétences nécessaires

Il est important de préciser que les fonctions de décoratrice et de designer d’intérieur ne sont pas identiques. Une décoratrice peut ne pas être une designer. Par contre, une designer possède toutes les qualifications requises pour réaliser le travail d’une simple décoratrice. La différence réside au niveau de l’expertise ainsi que des compétences techniques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour se former à ce métier.

A LIRE EGALEMENT  Comment trouver la décoration de rideau idéale ?

L’inventivité est une qualité que toute décoratrice d’intérieur qui se respecte devrait avoir. Le client se tourne vers des experts, car il veut des réalisations originales qui répondent aux normes en vigueur. Si vous n’êtes pas créatif, vous aurez du mal à concevoir un plan à la hauteur de ses attentes. Afin de répondre concrètement à chacune de ses demandes, l’écoute et la capacité d’analyse seront également de mise. Par ailleurs, votre côté ingénieux et innovateur fera de vous un partenaire incontournable.

Pourquoi faire appel à ce genre de prestataire ?

Qui mieux qu’un décorateur professionnel pour apporter une touche authentique à votre habitat ? Entre le choix des couleurs, l’achat ou le choix des meubles et l’agencement des espaces, il est difficile de faire correctement le part des choses. En effet, engager un décorateur est surtout une solution de facilité. Vous lui exposez vos idées, il se chargera de les concrétiser pendant que vous vous prélassez tranquillement sur votre clic clac des plages que vous aurez installé dans votre jardin. Mieux encore, grâce au service d’accompagnement sur mesure, vous n’aurez plus à vous soucier de rien.

Lorsqu’on se lance dans un projet d’habitat, il est toujours nécessaire d’avoir un regard neuf, avisé et extérieur. Raison de plus pour engager une personne qui exerce le métier de décoratrice d’intérieur.

Leave a Comment