Comment bien recouvrir le carrelage de votre cuisine ?

Comment bien recouvrir le carrelage de votre cuisine ?

Le carrelage reste le revêtement de sol par excellence pour la cuisine. Bien qu’il soit facile à entretenir, il se peut que l’on s’en lasse rapidement. Quelle que soit la raison, changer entièrement ce revêtement impliquerait de gros travaux ainsi qu’un budget assez conséquent. Plutôt que d’opter pour cette solution, pourquoi ne pas recouvrir carrelage cuisine ? Comment s’y prendre ?

La peinture, une solution économique à la portée de tous

Est-ce que le carrelage de votre cuisine ne vous plaît plus ? Pourquoi alors ne pas le recouvrir avec une peinture spécifique ? Ce type de peinture est disponible dans tous les commerces et dans tous les coloris. Elle reste financièrement accessible. La peinture spécifique carrelage est autant adaptée au sol ainsi qu’au mur, car elle présente une bonne adhérence. D’ailleurs, elle est facile à mettre en œuvre et l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire.

Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez relooker votre carrelage, tournez-vous vers la peinture pour carreaux. Bien que la peinture soit apte à recouvrir le carrelage entièrement, il est possible de choisir la résine époxy. Celle-ci étant beaucoup plus résistante aux tâches ainsi qu’aux chocs. Elle reste pourtant moins accessible à toutes les bourses.

Comment recouvrir carrelage cuisine rapidement avec des stickers ?

Mise à part la peinture, les stickers représentent une façon rapide de recouvrir le carrelage de votre cuisine. Ce sont des solutions tout-en-un qui sont prêtes à être posées et qui n’impliquent pas de prérequis spécifiques. Il suffit de nettoyer au préalable le carrelage, le laisser sécher puis poser les stickers de votre choix, là où vous le souhaitez.

A LIRE EGALEMENT  Les meilleurs tapis de chambre pour un bébé garçon

En effet, chaque sticker ou adhésif mural correspond aux dimensions d’un carrelage et donc vous permet de recouvrir partiellement ou entièrement le carrelage. C’est donc un moyen simple et original de décorer et en même temps de recouvrir carrelage cuisine. Comme ces adhésifs se déclinent en un large choix de palettes, libre à vous de créer le rendu que vous souhaitez. Alors changez en un clin d’œil l’aspect de votre cuisine avec les stickers cuisine.

Le jonc de mer pour recouvrir naturellement le carrelage de votre cuisine

Et si votre souhait est de recouvrir le carrelage de votre cuisine de manière naturelle, optez plutôt pour le jonc de mer. C’est une fibre naturelle à la fois saine et écologique qui vous permet de changer l’aspect de votre cuisine en un rien de temps. En optant pour le jonc de mer, vous ferez de cette pièce un endroit chaleureux au rendu unique et authentique. En plus de recouvrir l’intégralité du sol de sol de votre cuisine de manière écologique, il dispose de certaines propriétés.

En effet, il s’avère qu’il est résistant à la chaleur ainsi qu’à l’humidité, et qu’il est complètement étanche. Qui plus est, c’est un excellent isolant acoustique. Il présente néanmoins un certain inconvénient, celui de devoir être posé minutieusement. La pose par un professionnel est même conseillée.

Les panneaux pour recouvrir astucieusement le carrelage de votre cuisine

Il n’y a pas que le carrelage du sol de la cuisine qui peut être désuet au fil du temps. Apparition de moisissures, brèches et rayures peuvent apparaître sur le carrelage mural de votre cuisine et vous incitent à le recouvrir. Si la solution des adhésifs muraux ne vous a pas plu, pourquoi ne pas vous retourner vers les panneaux de mur ?Ils sont disponibles auprès de certains fabricants et peuvent être collés, agrafés ou même cloués.

A LIRE EGALEMENT  Décoration Alice au pays des merveilles pour une chambre

Les panneaux muraux sont disponibles dans toutes les matières, c’est à dire en acrylique, en inox, en grès cérame ou même en stratifié. Certains de ses supports malins nécessitent la pose au préalable d’un support en bois.

Quelles autres alternatives pour recouvrir le carrelage de la cuisine ?

Mis à part les alternatives citées ci-dessus, vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions suivantes :

  • Le béton ciré donne une touche contemporaine à sa pièce de destination. Il peut à la fois recouvrir le sol de la cuisine que son mur. Design et épuré, il est disponible dans de nombreux coloris et finitions.
  • La moquette synthétique est une solution qui séduit. D’autant plus qu’elle se réinvente et devient plus facile à nettoyer.
  • Le parquet flottant donne de l’allure à votre cuisine même si sa pose implique des travaux assez conséquents.

Quelle que soit la solution qui se présente à vous, il est impératif de prendre en compte certains critères avant de recouvrir carrelage cuisine. En plus de la préparation, veillez à bien respecter les étapes de sa réalisation. Concernant le budget, tout est en fonction du matériau que vous choisissez.

Voir aussi ces articles :

Où trouver un carrelage extérieur pas cher ?

Peinture carrelage salle de bain, les tendances de cette année