Décoration tendance pour petit salon cosy

Comment transformer un petit salon en un espace cosy ?

La décoration d’un petit salon cosy est un défi que plusieurs personnes doivent relever. La taille de la pièce ne permet pas d’avoir un large choix d’idées pour l’aménager correctement. Néanmoins, plusieurs possibilités s’offrent pour rendre moderne, cocooning et convivial votre espace. Vous devez seulement respecter certaines règles pour agencer convenablement votre cadre de séjour. Pour vous aider, voilà quelques astuces simples et pratiques !

Privilégiez peu de meubles

Pour une deco petit salon cosy, vous devez limiter le nombre de meubles dans la pièce. Cela vous permet d’obtenir plus d’espace pour mieux circuler à l’intérieur. Ainsi, vous ne heurtez pas à tout bout de champ les mobiliers. Assurez-vous de placer ces derniers de manière à avoir au moins 60 centimètres d’écart. Effectuez un plan pour définir les dimensions dont vous avez besoin.

Évitez surtout un canapé d’angle si vous recevez plusieurs personnes chez vous. Choisissez les poufs que vous pouvez ranger aisément et qui ne prennent pas beaucoup de place. Ajoutez simplement des plaids pour remplacer les accessoires encombrants. N’oubliez pas d’appliquer une couleur qui correspond bien à la peinture de votre salon.

Installez une table basse adaptée à votre décoration. Commandez une table en bois blond, car elle est originale et s’intègre aisément les rangements. N’hésitez pas à choisir une taille qui pourrait vous aider à manger le plus facilement possible. Les modèles ronds ou gigognes répondent parfaitement à ces types de pièces.

Installez un bureau mural

Pour décorer votre petit salon cosy, installez un bureau mural dans un coin. Il est discret et élégant, surtout lorsqu’il est en bois. Vous gagnez énormément d’espace et vous donnez un excellent cachet à votre pièce. Vous glisserez juste votre chaise en dessous après le travail. Vous pouvez aussi le transformer en une simple étagère pour y déposer :

  • des objets d’ornement ;
  • des livres ;
  • des documents importants.
A LIRE EGALEMENT  Quelques idées de décoration de meuble de rangement pour chambre

Veillez à la taille du bureau pour permettre à d’autres meubles de trouver de la place sur le mur. Disposez-le également de manière à vous offrir le confort nécessaire. N’hésitez pas à peindre ce dernier à la couleur des murs ou des mobiliers. Cela aide à inventer une combinaison parfaite et une ambiance conviviale.

Placez un grand miroir

Dans la décoration tendance de petit salon cosy, la présence d’un grand miroir est importante. En effet, il donne un sentiment de profondeur. Il rend votre espace restreint beaucoup plus large. Vous pouvez l’orner comme vous le souhaitez. Il s’adapte à tous les styles. Par ailleurs, il apporte de l’éclat dans votre pièce. Avec cet accessoire, vous n’avez plus besoin de forcer sur l'éclairage.

Installez-le simplement face à une fenêtre. Il peut renvoyer avec douceur la lumière venue de l’extérieur. Cette touche de clarté ne reste pas inaperçue lorsque vous avez des invités chez vous. Optez pour un miroir de forme ovale ou ronde pour avoir de l’espace sur votre mur.

Les modèles de type verrière d’atelier sont également un choix idéal. Le but est de décupler les dimensions de votre salon. Vous pouvez l’accrocher au mur ou le poser à terre. Ainsi, il peut vous offrir une vue raffinée et colorée.

Apportez une touche de transparence

Pour décorer votre petit salon cosy, vous pouvez apporter de la transparence à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des verres lisses, striés, fumés ou colorés. Cette idée vous offre une sensation de clarté. À défaut d’installer des vases en grès, optez pour ceux en verre. Choisissez aussi des suspensions et coupelles faites à base de la même matière.

A LIRE EGALEMENT  Le top 10 des meilleures décorations de Noël en 2019

Ces accessoires d’ornement vous aideront à donner de la légèreté à votre intérieur. Ils créent également une ambiance conviviale. Avec ces éléments décoratifs, vous pouvez limiter votre apport en lumière pour rester sobre.

Choisissez les bonnes couleurs

Afin d’optimiser votre espace, évitez les teintes rouges, oranges et jaunes. Elles ont tendance à étouffer votre pièce de vie. Choisissez les couleurs sobres comme le blanc et le beige. Celles-ci sont d’actualité et vous aideront à illuminer votre cadre de séjour. Vous pouvez aussi miser sur une peinture neutre telle que le gris très clair. C’est un bon moyen pour apporter de la profondeur.

L’aplat vert canard s’adapte parfaitement à un petit salon cosy. Il a les mêmes caractéristiques que le blanc et le beige. Vous pouvez également installer des mobiliers colorés. Les meubles qui possèdent un ton identique à vos murs constituent un excellent choix. L’idée est de créer une harmonie qui ne passe pas inaperçue.

Multipliez les sources lumineuses

Multipliez les sources lumineuses pour parfaire la décoration de votre petit salon. Installez les lampes dans de divers points, notamment les angles de la pièce. Celle-ci vous paraîtra plus grande. Mettez les appliques ou les bougies partout. Dans ces conditions, vous créez une atmosphère conviviale et éclairée. N’hésitez pas à placer des suspensions discrètes.

Un lustre de belle taille est idéal si votre cadre de vie est une bonne hauteur sous plafond. Modulez les sources lumineuses selon les fonctionnalités de chaque endroit. Vous avez aussi la possibilité de mettre un lampadaire pour l’espace de réception ou le coin de lecture.

Voilà quelques idées simples et pratiques pour décorer votre petit salon cosy ! Elles sont toutes à considérer pour obtenir le résultat parfait.