Les différentes plantes à mettre dans une chambre

Souvent utilisées pour leur beauté et leur parfum, les plantes d'intérieur sont devenues un incontournable de la décoration des chambres. Elles rendent chaleureux votre espace de vie tout en y apportant un brin de nature, mais participent également à votre bien-être. Voici les différentes plantes à mettre dans sa chambre.

L’Aloe Vera

Vous vous demandez quelle plante dans une chambre faut-il adopter ? Sachez que l’aloe vera fait partie des plantes d'intérieur qui apportent une touche de modernité et de pep's à la décoration. Ce qui fait d'elle une plante presque incontournable dans les maisons. Elle est très résistante tout en étant facile d’entretien. En effet, grâce au gel que contiennent ses feuilles, l'aloe vera ne réclame qu'un seul arrosage par semaine et résiste parfaitement aux bestioles. C’est donc la plante idéale à mettre dans votre chambre si vous n’êtes pas en mesure d'arroser régulièrement.

Par ailleurs, elle aide aussi à lutter contre la pollution intérieure. Elle purifie l’air ambiant en le rendant plus sain et respirable. Un seul plant d'aloe vera est capable d'absorber tout le monoxyde de carbone d'une pièce. Elle a la même action sur la plupart des polluants comme le benzène, le toluène et les formaldéhydes. Ces molécules sont présentes dans certains produits ménagers et peuvent être responsables de nombreux maux.

La nuit, l'aloe vera libère de l'oxygène et agit même sur le bien-être général. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de placer cette plante dans la chambre à coucher. De plus, elle est également capable de réduire les allergies et de limiter la prolifération des acariens.

Le cactus

Les Cactus ou Cactées sont une famille de plantes à fleurs provenant du Mexique. Elles sont presque toutes des plantes grasses ou succulentes. Ils stockent dans leurs tissus, des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse. De ce fait, le cactus est une plante d’intérieur qui ne nécessite pas un arrosage régulier. De nombreuses personnes mettent cette plante dans leur chambre pour deux principales raisons. Elle est bénéfique pour le bien-être et sert d'accessoire de décoration.

A LIRE EGALEMENT  Comment aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

En effet, il est scientifiquement prouvé que le cactus sert de barrières aux ondes électromagnétiques, à l’instar d’un purificateur d’intérieur. Ainsi, disposé près d’un appareil tel qu’un ordinateur, il parvient à repousser les ondes nocives à l’homme. Selon diverses études, les personnes travaillant sur des ordinateurs et souffrant de maux de tête, voient ces symptômes disparaître en présence d’un cactus. De plus, cette plante d’intérieur agit comme un filtre pour purifier l’air ambiant. Par ailleurs, un air urban jungle s’empare de votre intérieur quelle que soit la variété de cactus choisie.

Le spatiphyllum

Aussi appelé « fleur de lune », le spathiphyllum est très prisé par les amateurs de plantes décoratives. Sa croissance rapide, sa facilité d’entretien et sa beauté en font une plante idéale pour tous les intérieurs. Les jolies fleurs blanches et le feuillage unique du spathiphyllum sont idéals pour décorer votre chambre. De plus, cette plante a également l’avantage d’assainir l’air de votre pièce en purifiant l’air ambiant.

Pour la plantation du spatiphyllum, mettez à parts égales dans un pot du :

  • terreau réservé pour les plantes d’intérieur ;
  • sable ;
  • du compost bien décomposé ou amendement organique.

Bien que le spathiphyllum soit une plante relativement simple à entretenir, il est nécessaire de trouver l’emplacement adapté à ses besoins. À noter que ce végétal aime la luminosité. Elle doit être alors placée dans une chambre éclairée pour espérer la voir fleurir.

A LIRE EGALEMENT  Choisir un meuble à chaussure design, les critères

Pour un développement optimal de cette plante, la température de votre chambre doit se situer entre 13 et 35 °C. Par ailleurs, vous devez réussir à doser son arrosage. Mettez de l’eau au pied de la plante régulièrement, 1 à 2 fois par semaine environ, tout en espaçant les arrosages en hiver. La motte de terre doit constamment rester humide, mais le substrat peut sécher en surface entre 2 arrosages.

Le peperomia obtusifolia ou le Pilea Peperomioides

C’est une plante d’intérieur tendance et très populaire appréciée de pour son feuillage aussi décoratif qu’esthétique. Comme tous les Peperomia, cette plante verte est facile à cultiver dans une chambre lumineuse. Toutefois, le peperomia obtusifolia est fragile. Bien que ses feuilles soient dures et épaisses, ses tiges sont cassantes. Elle se développe bien sur le mur végétal, mais sans trop se répandre. Par ailleurs, c’est un végétal simple à entretenir qui se mélange très bien aux autres végétaux d’intérieur. Pour garantir son bon développement, il faut la planter dans un pot contenant un mélange de terreau tourbeux.

Le Pilea peperomioides, quant à lui, est une plante qui peut se développer dans une chambre en rez-de-chaussée. Elle est très facile à cultiver et n'exige pas beaucoup de luminosité pour s'épanouir. Au contraire, elle fuit les zones surexposées. Avec ses feuilles arrondies, le Pilea introduit une note de douceur dans la chambre. Vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre ou sur votre table de chevet.

Voilà présentées les différentes plantes à mettre dans votre chambre. Elles sont toutes belles, esthétiques et idéales pour décorer votre pièce.