Comment bien tailler ses haies pour l’hiver ?

Comment bien tailler ses haies pour l’hiver ?

La clôture en haie végétalisée est beaucoup plus appréciée comparée à un mur en béton ou en métal. Précisons qu’une haie est un ensemble d’arbustes et de buissons plantés de façon linéaire et qui sert à délimiter une propriété. Elle constitue ainsi une clôture végétale qui protège du vent et des regards indiscrets. Comme celle-ci est naturelle, il convient d’en assurer un entretien régulier pour ne pas se retrouver avec un amas de plantes inesthétiques. Cependant, il faut disposer de certaines connaissances pour le réussir. Alors, comment bien tailler ses haies pour l’hiver ? Découvrez les réponses dans cet article.

Tailler ses haies pour l’hiver avec un taille-haie électrique

Avant d’entrer dans le vif du sujet et savoir comment bien tailler ses haies pour l’hiver, posez-vous ces quelques questions. Quelle que soit la période de l’année, il convient de tailler sa haie uniquement avec un matériel adapté. Pour ce faire, le taille-haie électrique est l’outil le plus approprié. Comme peut l’indiquer son nom, il s’agit d’un outil électroportatif qui sert à tailler et à découper à la même hauteur les buissons et arbustes.

 

Si cet outil est tant convoité actuellement, c’est qu’il répond aux attentes des plus férus du jardinage. En effet, il est pratique, maniable, ergonomique, mais aussi performant. De plus, il permet de gagner du temps et reste sans pareil sur la qualité de coupe si l’on veut avoir une belle haie dans son jardin. Cette dernière est précise et bien droite. Pour information, le choix d’un taille-haie repose sur de nombreux critères dont le plus important est celui lié à la puissance. De ce fait, retenez qu’il existe trois types de motorisation lorsqu’il s’agit d’un taille-haie électrique à savoir filaire, à batterie et thermique.

A LIRE EGALEMENT  Comment créer son jardin japonais ?

À quel moment faut-il tailler la haie ?

Peut-être pensez-vous que vous pouvez tailler votre haie à tous les moments de l’année. Ce n’est pas le cas, car il faudra bien choisir les moments propices pour sa découpe. En réalité, il est possible de tailler sa haie deux ou trois fois par an. Comme vous le savez, une haie est composée de plusieurs arbustes dont la pousse s’active deux fois par an, c’est-à-dire à la fin de l’été et pendant le printemps.

Par conséquent, si vous voulez avoir une magnifique haie, il faut la tailler pendant les mois d’avril, mai, septembre et octobre. Il est bon de savoir qu’outre ces périodes, il est déconseillé de faire de grands travaux de taillage. C’est surtout le cas pendant la période de l’hiver et plus spécifiquement lorsque le gel se forme. Si vous persistez, il se peut que votre haie perde tout son charme en plus de ne pas pousser correctement, voire pas du tout. En effet, les haies sont beaucoup plus fragiles pendant l’hiver.

Comment bien tailler ses haies pour l’hiver ?

Pour bien tailler ses haies pour l’hiver, il faut tout d’abord vous munir du matériel adéquat. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux qu’un taille-haie électrique. Pour une haie classique, préférez le modèle filaire. Pour une haie assez épaisse, un outil à batterie sera le plus approprié. Et pour un usage intensif et des haies denses, il vous faudra un taille-haie thermique.

En règle générale avant d’effectuer les travaux, il vous faudra vous préparer et vous protéger au maximum. À cet effet, lunettes, gants, casque antibruit et combinaison sont nécessaires. Durant tout le travail, assurez-vous qu’aucun enfant ne soit à vos côtés, car c’est dangereux.

A LIRE EGALEMENT  Bouture de figuier : choisissez le meilleur mode de multiplication

Avant de tailler une haie, il faut savoir qu’elle est faite pour conserver l’intimité et donc il ne faut pas la couper très court. Pour une taille réussie, il faut que la base soit plus large que la cime. Cela permet de faire entrer la lumière au maximum et de favoriser leur pousse. Par ailleurs, lorsque votre haie a atteint plus de 5 m, il est préconisé d’utiliser un modèle de taille-haie thermique avec perche télescopique. Ce n’est que de cette façon que vous obtiendrez une coupe précise avec une facilité de taille. Il faut savoir qu’une haie trop haute aura tendance à être trop oppressante, surtout si votre jardin est assez petit. Retenez qu’une hauteur de 1,80 m est suffisante pour garder les regards indiscrets.

En bref, le taillage de votre haie durant l’hiver est déconseillé. Pendant cette période, elle doit se reposer au maximum pour faire face au froid. Si besoin, découpez uniquement les parties endommagées une à une et cela à la base même et non pas sur les bouts au risque de ne pas être esthétique.

Voir aussi ces articles :

Comment prendre soin de son jardin en hiver ?

Comment se faire conseiller lorsqu’on veut se mettre au jardinage ?