De bons conseils à prendre en compte pour réussir la culture de la tomate

  • Home
  • Jardinage
  • De bons conseils à prendre en compte pour réussir la culture de la tomate

La tomate, ce fruit rouge très riche en vitamines et substances, assume un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme humain. Qualifié même de super aliment, il est vivement conseillé d’en consommer chaque jour. Puisqu’elle est si importante, autant en avoir à portée de main à tout moment en en cultivant dans son potager. Comment réussir alors la culture de la tomate ?

Quelques astuces pour réussir sa plantation

Il faut dire que ce légume d’été est très facile à cultiver. Une fois que vous maitrisez sa culture, elle deviendra incontournable dans votre potager. De plus, la tomate peut être plantée n’importe où : dans un coin de votre balcon, dans un pot…

Pour la culture de la tomate, choisissez bien les variétés qui sont adaptées à votre région et climat, mais surtout celles qui sont moins sensibles au mildiou. Sachez que les tomates cerise sont les plus faciles à cultiver.

Pour espérer récolter des tomates charnues, il est vivement conseillé de choisir un sol plus riche en humus et bien ensoleillé. Il faut dire que ce fruit supporte mal le vent, l’humidité et surtout l’abondance d’azote dans le sol. Si vous devez ajouter du fumier composté, choisissez ceux qui apporteront plus de potasse et de phosphate pour assurer une bonne croissance à votre légume.

Le plus important, il faut que vous mettiez un vrai programme d’arrosage pour que votre plantation ne soit jamais sèche. Notez également que les racines doivent être gardées au frais, les pieds bien aérés et les feuilles à l’abri de l’humidité.

A LIRE EGALEMENT  Parlons un peu de la renouée des oiseaux…

Pour bien garnir votre potager, associez la culture de tomates avec plusieurs autres légumes. Ainsi, vous pouvez planter à côté de ces fruits, des carottes, des poireaux, des poivrons… Aussi, pensez à utiliser un anti limace naturel pour que ces bestioles ne viennent saccager votre plantation.

Entretien et conseil de culture

Un arrosage régulier 1 à 2 fois par semaine, telle sera la base du bon développement de votre tomate. Durant cela, évitez de mouiller le feuillage. Dès qu’il y a des feuilles malades, enlevez-les tout de suite pour ne pas abimer la culture. Les feuilles du bas aussi doivent être ôtées rapidement.

Adoptez quelques astuces de plantation pour bien réussir la culture de tomates. Ainsi, chaque semaine, mettez du purin de consoude à chaque pied de plante de la tomate. Cela vous évitera d’utiliser des engrais chimiques.

Aérez les racines, désherbez au vinaigre les mauvaises plantes, taillez les pieds de chaque tomate. Voilà les gestes récurrents d’un bon jardinier. Il faut savoir qu’il est important de tailler les plantes, car cela diminue la végétation et permet de bien aérer chaque plant. Notez que les tomates cerise n’ont pas trop besoin d’être taillées.

Le mildiou, voilà une des maladies de la culture de la tomate. Pour maîtriser son développement, il faut maintenir la température de la serre entre 11 et 20 degrés. Pour vous débarrasser de cette maladie, utilisez une décoction de prèle ou une infusion à base de bicarbonate de soude. Le lait aussi est favorable à l’élimination de cette maladie. Et si une des feuilles est atteinte, coupez-la tout de suite.

A LIRE EGALEMENT  Lutter efficacement contre le mildiou tomate
Leave a Comment