Jardinier en herbe: comment faire pousser des lentilles?

  • Home
  • Jardinage
  • Jardinier en herbe: comment faire pousser des lentilles?
faire pousser des lentilles - IMG de garde

Vitamines, protéines, sels minéraux, telles sont les propriétés nutritives des lentilles. Cette légumineuse d’origine turque et grecque se cuisine de manière variée. Elles se marient parfaitement avec les viandes blanches. Mélanger à d’autres ingrédients, les lentilles donnent de la consistance à tous les plats. C’est un ingrédient de choix qui peut satisfaire toutes vos envies. Le hic, c’est que vous ignorez comment faire pousser des lentilles.  Heureusement, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Première étape: le semis

Aucune plantation n’échappe à cette étape cruciale.  Cependant,  à chaque plante correspond son mode de culture. Il faudra donc prendre quelques facteurs en considération avant d’entamer le semis des graines de lentilles.

La préparation de la terre de semis

Le choix du sol ne doit en aucun cas se faire à la va-vite. Nombre de critères doivent être respectés pour assurer la bonne exécution du semis. Tout d’abord, toute tentative de la cultiver dans un pot sera vaine. Récapitulation : ne plantez pas les graines de lentilles dans un pot. Le message est sûrement passé. Les lentilles ne poussent que dans des champs ou dans des potagers et nulle part ailleurs. Ensuite certaines plantes poussant à proximité de votre plantation de lentilles risquent de ralentir leur croissance. Par conséquent, les plantes comme l’oignon, l’échalote et l’ail sont à éviter.

Ensuite, les lentilles ne poussent pas dans n’importe quelle terre. Le sol doit être léger et ensoleillé. La chaleur et la lumière sont grandement appréciées par ce type de culture. Le spot idéal se situe plutôt dans la zone tempérée. Un sol de texture sablonneuse serait aussi plus avantageux. Attention, les lentilles sont très sensibles à l’humidité, donc assurez – vous que le sol soit correctement drainé.

A LIRE EGALEMENT  Choisir le matériel adéquat pour la tonte de votre pelouse

faire germer des lentilles

Comment procéder à sa plantation?

Le lieu de semis étant prêt, il est temps de passer aux choses sérieuses. Rassemblez votre matériel de jardinage et tenez-vous prêts. Pour commencer, il vous faudra tracer des sillons assez éloignés pour permettre un bon développement des racines. Veillez à espacer les sillons d’au moins 40 centimètres. Les graines seront semées en poquet de 6 ou 5 et recouvertes d’un centimètre de terre. Comme mentionné plus tôt, les lentilles sont sensibles à l’humidité, donc ne les arrosez pas.

Mais pour un semi réussi, il faudra prendre le facteur « saison » en considération. Il faudra les semer en saison chaude, la période estivale semble être l’option la plus adéquate. Malgré qu’il soit également envisageable de planter vos graines durant les midis d’automne.  Dernier détail, effectuez une rotation des cultures pour une meilleure production.

Deuxième étape: l’entretien

Normalement, si tout se passe bien, les lentilles devraient pousser toutes seules. Laissez la nature faire son œuvre. Néanmoins, comme toutes choses, les lentilles ont besoin d’entretien. Cet entretien se résume à quelques gestes minimalistes. Pas d’inquiétude, il n’y aura pas énormément d’efforts à fournir. Le but étant de garantir la survie des jeunes pousses jusqu’à ce que les lentilles soient récoltées.

Commencez d’abord par entretenir le sol. Il faudra biner la terre et raclez à la surface. Cela évite que la terre ne devienne trop compacte. Cela constituerait une condition défavorable aux lentilles. Ce geste permet aussi de faciliter le drainage de l’eau. Profitez-en pour faire un défrichement si nécessaire. Ôtez les mauvaises herbes nuisibles.

A LIRE EGALEMENT  Parlons un peu de la renouée des oiseaux…

 

Les lentilles sont bien différentes des autres plantes. Pour les habitués du jardinage, soyez vigilants, il ne faut jamais arroser les lentilles. Elles poussent mieux dans un environnement sec. Mais il peut arriver que les feuilles flétrissent suite à une forte chaleur. Dans ce cas, il y a exception. Il faut retenir qu’il ne faut jamais arroser les lentilles sauf si c’est nécessaire.

Une fois que les plants auront atteint 10 cm, les services du jardinier en herbe seront de nouveau sollicités. Il faudra sectionner les touffes trop encombrantes. Une installation qui servira de support aux plantes pourrait aussi être nécessaire. Un simple grillage fera l’affaire.  Comme vous avez pu le constater, la culture de lentilles n’est pas très exigeante. Nullement besoin d’une attention particulière, besoin réduit en eau. De plus, les engrais ne sont pas nécessaires pour faire pousser des lentilles.

Petit conseil pour une meilleure récolte

À ce stade tout devrait être bon. Mais afin d’avoir une récolte plus fructueuse, il vous faudra être un peu plus astucieux. Vos lentilles auront besoin d’un dernier petit coup de « pousse » ! La récolte se fait en général cinq mois après le semi des graines. Le danger le plus proéminent reste la bruche.

Cette larve nuisible peut effacer plusieurs mois de dur labeur en quelques instants. Elles dévorent les lentilles de l’intérieur en les grignotant. Pour empêcher que cela n’arrive, placer vos lentilles fraîchement récoltées dans votre congélateur pendant 24 heures. Ainsi, vous ne courrez aucun risque. L’autre alternative serait aussi de le conserver dans un bocal en y mettant quelques gousses d’ail.

Lisez aussi notre article: engrais naturel pour tomates