Comment végétaliser votre espace de travail ?

Bureau vegetalisé

Vous êtes en télétravail plusieurs jours par semaine ? Votre bureau d’entreprise est triste et encombré ? Ajouter des plantes dans ces espaces permet de les décorer pour les rendre plus agréables. Cela permet aussi de purifier l’air que vous respirez. Découvrez nos conseils pour végétaliser votre bureau.

Les plantes d’intérieur comme purificateurs d’air

De nombreuses entreprises introduisent des plantes dans les espaces de travail, créent des murs végétaux ou aménagent des jardins de fleurs sur leur toit-terrasse. Plus que l’aspect décoratif, ce sont les bienfaits pour la santé qui sont recherchés.

L’air intérieur, que ce soit au bureau ou à la maison, est bien souvent plus pollué que l’air extérieur. Les appareils de chauffage, les produits d’entretien, les peintures et même les meubles émettent des substances volatiles qui peuvent être dangereuses pour votre santé.

Un bon moyen de purifier l’air intérieur naturellement est d’utiliser des plantes à fort pouvoir détoxifiant. C’est une solution moins coûteuse qu’un purificateur d’air et cela permet de décorer en même temps. Parmi les plantes les plus efficaces pour dépolluer, on peut citer :

  • le palmier Areca qui agit sur un grand nombre de toxines ;
  • l’Aloe Vera qui est très efficace pour détruire le formaldéhyde souvent présent dans l’air ;
  • le Ficus Robusta qui élimine aussi le formaldéhyde et émet en plus de grande quantité d’oxygène ;
  • l’orchidée qui élimine de nombreux composés organiques volatils dont le formaldéhyde ;
  • et de nombreuses autres plantes grasses…

Choisir une décoration végétale pour créer une ambiance dans votre bureau

Les conseils d’un paysagiste d’intérieur sont utiles pour choisir le type de plantes adaptées à votre espace de travail et au type d’ambiance que vous voulez obtenir.

A LIRE EGALEMENT  5 techniques pour créer une ambiance confortable dans votre salon

Les plantes non polluantes et purifiantes comme les cactus, les Aloe Vera ou des ficus, ont l’avantage d’être faciles d’entretien. Comme elles demandent peu d’eau, elles seront pratiques au bureau. Chez vous, vous pourrez choisir des plantes plus colorées comme les orchidées ou le chrysanthème. Le caoutchouc et le palmier bambou, plus volumineux, permettent de créer des cloisons végétales esthétiques.

Le mur végétal : une déco très tendance

Il y a différentes façons de réaliser un mur végétal. Suivant l’espace et l’ensoleillement de votre pièce, différents types de réalisations sont possibles pour créer différentes ambiances.

Disposez des plantes en pot sur des étagères qui couvrent un pan de mur. Faites pousser des plantes grimpantes que vous canaliserez grâce à un maillage fixé au mur. Installer des fleurs dans des mini-vases façon tube à essai fixés au mur.

Enfin, pour un mur végétal joli et utile, installez des plantes aromatiques à l’aide de jardinières fixées au mur. Esthétique, odorant et consommable, voici une option aux multiples avantages.