Faire une décoration campagne de charme à la maison

La décoration d'une maison est l'un des travaux qui beaucoup plus appel à la créativité et à l'imagination. Il existe en effet une multitude de styles de décoration, dont celui de charme. Il permet de donner une allure de campagne au logement en y apportant une ambiance fraîche et élégante. Voici comment appliquer un tel style de décoration dans une maison.

Utiliser des matières nobles et des couleurs contrastées

Pour donner un aspect contemporain à une déco, il faut avant tout faire une liste des éléments à garder. Il peut s'agir d'un joli mur en pierre, des poutres apparentes, etc. Ces éléments peuvent bel et bien contribuer à une décoration campagne charme de la maison. Il faut donc opter pour des matériaux qui vont sublimer ces touches anciennes par le contraste. Par exemple, il est possible de marier un sol en béton gris foncé avec un mur en pierres claires. Pour ce faire, il faut choisir des matières nobles comme le bois massif, la pierre taillée, les grandes baies vitrées, etc.

Pour jouer sur les couleurs, il est recommandé de rester dans une palette assez neutre, mais contrastée. L'occupant peut aussi oser des touches de noir sur le blanc, du gris et du beige. Dans le cas d'une touche arty, l'idéal est de mettre en avant certains objets de décoration ou des meubles de couleurs vives.

Miser sur le mix and match du neuf et de l'ancien

Pour la décoration campagne charme d'une maison, il faut aussi miser sur le mix and match. Dans un espace épuré, il est très intéressant d'apporter une touche d'authenticité. Cette touche peut être soulignée par des éléments plus design.

Dans ce cas, le buffet de famille peut être gardé. Il est parfait pour une salle à manger moderne, car il apporte de la chaleur. De plus, un grand miroir gravé est aussi idéal pour l'entrée. Par ailleurs, un lustre à pampilles dans la chambre contrastera avec du mobilier plus simple. Il apportera ainsi une touche d'élégance. Apportez aussi une ambiance brocante avec des éléments ayant une histoire et du cachet.

A LIRE EGALEMENT  Pose de meuble mural pour salle de bain, conseils pratiques

Se servir des touches lumineuses bien pensées

Dans toute décoration design, l'éclairage occupe une place très importante. En effet, la lumière permet de structurer les volumes et de souligner le mobilier dans un espace épuré. Il est donc possible de multiplier les touches de lumière en doublant par exemple le lustre de la salle à manger. Vous pouvez également placer des leds chaleureusement derrière un tableau ou un buffet.

Opter pour des tons clairs pour du bord de mer

Les maisons de campagne sont souvent au milieu des terres, entre deux champs, mais pas que. Le bord de mer fait aussi partie de la campagne, car il n'est pas en ville. Ainsi, vous trouverez généralement de vielles fermes pleines de charme.

Plusieurs codes essentiels se retrouvent dans ce style entre terre et mer. C'est le cas de l'utilisation des couleurs claires. Par exemple, les vieilles bâtisses ont des ouvertures réduites et laissent pénétrer peu de lumière. La présence des tons clairs leur apporte alors une touche de fraîcheur et de modernité, mais surtout de la luminosité.

Misez alors sur du blanc. Vous pouvez même l'appliquer sur votre parquet si vous le souhaitez. Pour vos meubles, le bois flotté ou le bois clair et léger est recommandé. Essayez donc de créer une harmonie autour du blanc, du sable, du gris clair et du bleu. Pour apporter du relief, utiliser seulement quelques touches plus foncées de bleu ou de brun.

A LIRE EGALEMENT  Quelle peinture pour meuble de cuisine choisir ?

Profiter du charme des matériaux anciens

Dans la decoration campagne charme de bord de mer, vous trouverez des matériaux nobles et authentiques. Alors, conservez et sublimez-les en bois ancien, en coton brodé. Avec toutes ces touches, vous donnerez le charme de cette déco campagne à votre maison sans paraître surfait. C'est encore mieux si les matériaux sont patinés ou même usés. Cependant, évitez d'en abuser afin d'échapper à un look totalement défraîchi.

Mélanger savamment vos éléments de déco

Il faut manier avec parcimonie la décoration de charme et le style bord de mer. Ces deux tendances sont assez fortes et possèdent chacun beaucoup de détails. Afin d'éviter le “trop fait”, partez sur une base épurée. Sélectionnez soigneusement vos éléments de décoration.

Par ailleurs, il est conseillé de mélanger quelques touches charmes et des objets bord de mer. Pour ce faire, utilisez des accessoires en verre teinté et bois vieilli. Ces deux matières sont présentes dans les deux styles. Équilibrez ensuite les deux ambiances. Les lambris bleus passés seront, par exemple, ravivés par une jolie lampe électrique.

Apporter une touche personnelle avec des couleurs chaudes de la terre

Parmi les maisons de charme incontournables, il y a le mas provençal. Ces grandes maisons conçues avec des pierres claires et ensoleillées font rêver de nombreuses personnes. Il est donc normal que vous adoptiez cette ambiance du sud dans votre maison.

Une maison de charme est souvent dans des palettes de couleurs beige, blanc, jaune, brun et ocre. Ces couleurs chaudes évoquent la terre et le soleil. Vous trouverez donc ces tons dans chaque pièce de manière homogène. Parfois, quelques touches de vert et de bleu viennent réveiller cette douce ambiance. Sachez que les touches de blanc apportent la lumière nécessaire dans la pièce.