Pose de meuble mural pour salle de bain, conseils pratiques

Que ce soit pour les travaux de construction ou de rénovation, l'aménagement d'une salle de bains est l’un des besoins les plus importants d’une habitation. Il est important de l’équiper de sorte qu’elle puisse répondre à tous vos besoins. L’installation d’un meuble mural s’avère être une tâche d’une importance capitale dans l’aménagement d’une salle de bains. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment s’y prendre pour mener à bien cette tâche. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Couper l’alimentation en eau

Avant de commencer la pose d’un meuble mural salle de bains, il faudra s’assurer que l’alimentation en eau est bel et bien coupée. À ce niveau, deux options sont souvent proposées. Vous pourrez opter soit pour une coupure d’eau générale, soit pour une coupure d’eau seulement au niveau de votre salle de bains.

Pour ce qui est de la première option, vous devez identifier l’arrivée de l’eau dans votre logement. Ensuite, il faudra tourner la vanne afin de stopper la distribution de l’eau. Enfin, vous devez ouvrir le robinet de l’évier à remplacer pour vider l’eau présente dans le circuit.

En ce qui concerne la deuxième option, il est simplement question d'installer des bouchons au niveau de l’extrémité de l’arrivée de l’eau dans la salle de bains. Pour ce faire, il faut déconnecter l’arrivée de l’eau pour y insérer un bouchon qui servira d’obstruction. Vous pourrez ainsi faire vos travaux sans pour autant être dérangé par l’eau.

Démonter l’ancien meuble mural

En cas de rénovation, il est impératif de démonter l’ancien meuble pour installer un nouveau. La difficulté de démontage varie en fonction du modèle. Avant de procéder à cette manœuvre, il faut au préalable déconnecter toutes les arrivées d’eau et démonter le siphon. Vous pourrez alors enlever tous les autres compartiments sans mouiller la salle de bains.

A LIRE EGALEMENT  Tout savoir sur le Manuka

Ensuite, il faut retirer l’évier installé au-dessus du meuble. Cela n’est possible que s’il est fixé indépendamment du meuble mural. Toutefois, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour le retirer et vous assurer qu’aucun rebord ne sera cassé ou endommagé. Il est possible que l’évier puisse vous être utile plus tard. La même procédure sera aussi faite pour le retrait du miroir. Cependant, si celui-ci est intégré au meuble, il faudra les désolidariser et le retirer en premier lieu.

Vous pouvez dès à présent vous intéresser au démontage du meuble proprement dit. Pour ce faire, vous devez découper au cutter les joints afin de désunifier l’ensemble. Veillez aussi à ne pas oublier les fixations supplémentaires. Si ce dispositif est posé sur ses pieds, il faudra le désencrer du sol. Dans le cas contraire, il sera impossible de le retirer entièrement.

Préparer les surfaces

Après avoir retiré le meuble, il est important de tenir compte de l’état de votre mur. Il est toutefois possible que ce dernier soit encore en bon état s’il s’agit d’une première rénovation dans une nouvelle maison. Cependant, s’il s’agit d’un ancien logement, il y a de fortes chances que le mur soit gravement endommagé. Dans ce cas, il est possible de le réparer pour le rendre à nouveau très lisse.

Pour cela, il est recommandé de recouvrir les crevasses ainsi que les fissures présentes sur le mur en se servant de l’enduit de rebouchage. Toutefois, cela dépend du type de matériau utilisé. Dans le cas où il s’agirait d’un carrelage dégradé, il faudra les casser et positionner à nouveau de la faïence. Cela permettra d’avoir une fixation sûre, un blocage de l’humidité et une bonne longévité.

A LIRE EGALEMENT  Rénover sa toiture, quels types de couverture choisir ?

Si ces dégâts sont aussi remarqués au niveau du sol, il faut songer à changer de revêtement. L’important, c’est que toutes les surfaces puissent supporter le nouveau meuble et ses pieds.

Installer le nouveau meuble mural

Une fois que toutes les surfaces ont été réparées, vous pourrez passer à l’installation du nouveau meuble. Pour y arriver, l'on peut se servir d’un crayon pour marquer l’emplacement et repérer les points de fixations. Il faudra ensuite réaliser des trous de fixation afin de visser le nouveau meuble au mur.

Pour cela, tenez compte du matériau composant du mur et du poids du meuble avant de préconiser la taille des vis et le diamètre des chevilles. L'étape suivante revient à faire les raccordements électriques avant de fixer le miroir et s’assurer que tout soit bien aligné. En cas de difficulté, vous pourrez vous référer à la notice d’installation de l'accessoire.

Raccorder l’évier et reconnecter la plomberie

L’évier est généralement un composant indépendant du meuble. Il faudra alors le positionner au-dessus et mettre en place un joint d’étanchéité entre ces deux composants. Cela empêchera le passage de l’eau.

Enfin, il sera nécessaire de procéder au raccordement de certains éléments. D’abord, l’évacuateur d’eau doit être raccordé à nouveau en se servant des éléments en PVC. Il faudra ensuite raccorder les tuyaux à l’ensemble de la robinetterie. Vous pourrez alors ouvrir la vanne d’eau et effectuer un test.

L'essentiel étant dit, vous pouvez poser ainsi en toute sécurité un meuble mural dans votre salle de bains.