Nos 5 idées pour un aménagement tendance d’une petite cuisine ouverte sur salon

Nos 5 idées pour un aménagement tendance d’une petite cuisine ouverte sur salon

Ce n’est pas toujours facile de décorer ou d’aménager une pièce à espace limité comme une petite cuisine ouverte sur salon. Cependant, il y a toujours quelque chose à faire pour la rendre plus moderne et plus chic. Ce n’est certainement pas les idées qui manquent, c’est plutôt la motivation. Ainsi, voici 5 idées d’aménagement que vous pouvez réaliser pour donner du style à votre petit appartement.

1.  Multiplier les rangements pour une petite cuisine ouverte sur salon

En effet, puisque vous n’avez pas assez d’espace pour installer des meubles de rangement sophistiqués, ce serait plus judicieux de miser sur de multiples solutions de rangement. Cette idée convient parfaitement pour une petite cuisine ouverte sur salon. De plus, comme il s’agit d’une cuisine ouverte, tout serait donc visible depuis le salon ou la salle à manger. Autant avoir une cuisine bien rangée.

Vous pouvez voir cela comme une façon d’économiser de l’espace avec pour but d’améliorer la circulation. Pour un aménagement tendance, privilégiez les meubles qui ne gênent pas la circulation comme les :

  • meubles d’angle,
  • placards égouttoirs,
  • porte-épices…

Ce qui ferait de votre cuisine un espace agréable à vivre au quotidien, et ce, même pour une petite cuisine.

2.  Installer un îlot de cuisine tendance

Un îlot de cuisine reste une idée très ingénieuse pour une petite cuisine ouverte sur le salon. Ce meuble est spécialement dédié à ce type d’installation, quelle que soit la dimension de la pièce. De plus, il peut assurer plusieurs fonctions à la fois. Déjà, c’est un espace de travail supplémentaire. Vous pouvez le voir comme un meuble de rangement, mais aussi un coin repas surfait si vous y ajoutez des tabourets de bar.

A LIRE EGALEMENT  DIY : décoration de la table lors d'un anniversaire

Vous pouvez en trouver de tous les modèles et choisir ce qui s’adapte le mieux à la configuration de la pièce. Ainsi, vous avez le choix entre les :

  • îlots à roulettes,
  • îlots pliables,
  • îlots avec des tiroirs, etc.

À part sa présentation, vous avez l’embarras du choix sur le style : bois, métal, marbre et autre. Installer un îlot central apportera une touche plus moderne à votre petite cuisine ouverte sur salon.

3.  Jouer sur la couleur des murs

Comment aménager une petite cuisine ouverte sur le salon ? Vous vous posez cette question lorsque vous avez tout essayé et que vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat. N’avez-vous jamais pensé que c’est peut-être la couleur qui n’est pas vraiment adaptée ? En effet, parfois, c’est la solution la plus simple qui reste toujours la bonne. Pour une cuisine ouverte sur le salon, il est préférable d’opter pour un coloris plus clair.

Avec cet aspect visuel, vous aurez l’impression d’avoir un espace plus volumineux. Vous pouvez simplement miser sur des couleurs neutres. Ainsi, vous aurez moins de mal à l’accommoder avec votre style de décoration. Cela offrira également un cadre lumineux qui convient parfaitement à une cuisine.

4.  Jouer sur l’éclairage pour distinguer la cuisine du salon

Dans le style d’une cuisine ouverte sur le salon, il est toujours plus astucieux de délimiter chaque espace. Cette fois-ci, vous allez jouer sur l’éclairage, généralement sur le type de luminaire. Vous pouvez utiliser des éclairages en suspension pour le coin repas. Pour un style plus tendance, vous pouvez installer des bandes LED au-dessus du plan de travail. C’est toujours mieux de préparer le repas dans un espace bien éclairé.

A LIRE EGALEMENT  Les choses essentielles à connaître sur le matelas Simba

Normalement, la cuisine s’isole facilement du salon à sa manière de s’éclairer. En plus d’être un élément indispensable pour une cuisine c’est aussi un accessoire de décoration très tendance. De cette manière, vous profiterez d’une luminosité douce et conviviale tout au long de la journée. Toutefois, vous devez tenir compte de la configuration de la pièce avant d’installer quoi que ce soit.

5.  Privilégier les matériaux faciles à nettoyer

Il est impératif que votre cuisine reste propre. Comme il est visible depuis le salon, ce serait dommage et surtout très démotivant de la voir dans un sale état. Vous n’aurez même pas envie d’y rester pour les éventuelles préparations. C’est pour cette raison que vous allez privilégier les matériaux faciles à nettoyer et à entretenir. Que pensez-vous d’installer une jolie crédence au-dessus des plans de travail ?

En effet, cela vous encouragera à toujours nettoyer votre plan de travail à chaque passage, car il suffit d’un coup de chiffon pour le nettoyer. De plus, c’est une matière très décorative et surtout très tendance. Sans oublier le fait qu’elle protège vos meubles des éventuelles projections d’huile ou autres produits de préparation.

À part ces5 idées d’aménagement, vous pouvez en trouver d’autres qui peuvent donner du style à votre petite cuisine ouverte sur salon. Le plus important, c’est de respecter vos envies et non ceux que l’on vous propose tout en tenant compte de la configuration de la pièce.

Voir aussi ces articles :

Idées décoration de plan de travail pour cuisine

Le blender chauffant, l’accessoire cuisine à la mode