Le meilleur broyeur de végétaux pour le jardinage

Le nettoyage et l’entretien du jardin nécessitent des outils spécifiques. Loin des outils traditionnels, le broyeur de végétaux est l’un des outils incontournables pour les tâches de jardinage. C’est pour cela qu’à travers cet article, nous vous présentons le meilleur broyeur de végétaux pour le jardinage. Mais avant toute chose, nous allons faire connaissance avec cet outil sans oublier de découvrir les critères de choix liés à son achat.

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux et à quoi sert-il ?

Comme l’indique son nom, le broyeur de végétaux est un appareil qui sert à broyer les déchets verts occasionnés lors de l’entretien et le nettoyage du jardin. Moyens, petits et grands branchages, feuilles mortes ou vertes passent par cet outil pour devenir du compost ou bien du paillage. Selon les besoins, le broyeur de végétaux existe en modèle thermique, filaire ou à batterie. En outre, si cet outil est autant prisé, c’est qu’il permet de réduire significativement le volume de déchets dans votre jardin. Auparavant, l’alternative qui existait était l’incinération des déchets. Chose qui est devenue interdite maintenant, car il nuit à l’environnement et au voisinage.

Et si le broyeur de végétaux est autant utilisé, c’est du fait qu’il soit écologique. En plus de réduire le volume du déchet, il permet de faire du compost qui peut servir d’engrais pour le jardin. Effectivement, une fois les déchets végétaux broyés, il ne reste plus qu’à les éparpiller. Enfin, acheter le meilleur broyeur de végétaux est un investissement à long terme. En recourant à l’utilisation de cet outil, vous n’avez plus à recourir aux services d’un professionnel qui soit coûteux ni de faire les allers et retours au déchiqueteur public.

A LIRE EGALEMENT  Parlons un peu de la renouée des oiseaux…

Comment choisir un broyeur de végétaux ?

Il est important d’avoir à sa disposition un broyeur qui corresponde aux travaux à effectuer. Voilà pourquoi les critères cités ci-après doivent être passés au crible avant son achat :

  • Type de broyeur: filaire, à batterie ou thermique. Le choix dépend de l’emplacement du jardin par rapport à la maison. Le modèle filaire est conçu pour des travaux à proximité, celui à batterie pour de petits travaux qui sont aux alentours de la maison et celui à batterie pour de grands travaux éloignés.
  • La puissance qui varie selon l’ampleur des travaux: pour les petites feuilles et branchages de petits diamètres, un moteur assez puissant est suffisant. Par contre, plus les branches seront épaisses, plus il faudra monter en puissance.
  • Les différents systèmes de coupe qui définissent le type de broyat souhaité. Par exemple, le broyage de plateaux tournants à lames est prévu pour réduire les déchets en toutes petites tailles. Sinon, choisissez le système à rotor pour des broyats de grosse taille. Enfin, il existe le système à turbine qui est expressément conçu pour découper les gros branchages les plus durs.

Quel est le meilleur broyeur de végétaux pour jardinage ?

Le coût d’un broyeur de végétaux peut être assez coûteux, alors pourquoi ne pas s’offrir le meilleur outil du moment. Au vu des critères énumérés précédemment, le meilleur broyeur de végétaux pour cette année est le Bosch ATX 25 TC. Il s’agit d’un broyeur de végétaux électrique qui utilise la technologie turbine. C’est un broyeur multi — usage qui est doté de la technologie Cut System. Il est muni d’un réservoir, d’un bac de ramassage qui ne fonctionne qu’une fois fermé.

A LIRE EGALEMENT  Comment se faire conseiller lorsqu'on veut se mettre au jardinage ?

Ci-après les caractéristiques du broyeur Bosch ATX 25 TC :

  • Puissance absorbée de 2500 W
  • Système de coupe à turbine
  • Vitesse de rotation de 41 tr/mn
  • Diamètre de coupe maximale de 45 mm
  • Débit de 230 kg/h
  • Niveau sonore de 90 dB
  • Couple, env. : 650 km
  • Poids : 30, 5 kg
  • Tension de 220 V
  • Rappel automatique
  • Bac de ramassage de 53 l
  • Réservoir
  • Poussoir

C’est un outil pratique et puissant conçu pour réduire et broyer les grands branchages. Il est efficace dans le sens où il permet une exécution rapide du travail. Le broyeur électrique ATX 25 TC de la marque Bosch dispose d’un système de sécurité élevé ainsi que d’un poussoir. Avec ce broyeur, vous n’avez plus à ramasser les déchets, car il est muni lui-même d’un bac de ramassage. Toutefois, le prix reste un critère qui n’est pas trop apprécié.

En somme, l’achat d’un broyeur de végétaux doit être fait avec attention, car il représente des coûts d’achat assez conséquent. Si vous recherchez le meilleur broyeur de végétaux pour cette année, le Bosch ATX 25 TC saura répondre à vos besoins.

Voir aussi ces articles :

3 bonnes raisons d’aménager un chalet à toit plat dans son jardin

Comment prendre soin de son jardin en hiver ?