Désherber au vinaigre : l’astuce infaillible contre les mauvaises herbes

  • Home
  • Jardinage
  • Désherber au vinaigre : l’astuce infaillible contre les mauvaises herbes

Vous êtes de ceux qui passent beaucoup de temps dehors à s’occuper de leur jardin. Depuis quelques temps, vous n’arrivez pas à désherber totalement votre terrasse ou votre cours, ou alors, vous êtes obligé de vous y prendre plus souvent que d’habitude. Si tel est votre cas, voici une solution facile à appliquer et surtout très efficace : désherber au vinaigre.

Les avantages de cette pratique par rapport à d’autres

Vous êtes bien entendu libre de bêcher ou d’enlever à la main les mauvaises herbes qui se trouvent dans votre jardin. Toutefois, ici, le travail est assez pénible et pas toujours concluant. La plupart penseront certainement à utiliser ces produits chimiques que l’on achète dans le commerce et qui peuvent être efficaces. Mais il est bon de savoir que ces produits peuvent être néfastes autant pour l’Homme que pour les animaux. Par contre, désherber au vinaigre n’est pas dangereux, pas cher et surtout efficace ! Il est également possible de faire usage d’un désherbant sélectif pour votre gazon.

Comment préparer la solution ?

Tout ce qu’il vous faut pour obtenir votre désherbant, c’est un litre de vinaigre blanc et deux cuillères à café de liquide vaisselle de n’importe quelle marque. Ensuite, versez liquide vaisselle, puis mettez le tout dans un pulvérisateur!

Le vinaigre et le liquide vaisselle suffisent, mais vous avez aussi le choix d’y ajouter un peu de gros sel pour un maximum d’efficacité. Sachez quand même que le sel a tendance à boucher le pulvérisateur, car il ne se dissout pas toujours tout à fait dans le mélange. Il faudra donc vous montrer patient et déboucher aussi souvent que nécessaire pour désherber au vinaigre correctement.

A LIRE EGALEMENT  Lutter efficacement contre le mildiou tomate

Certains utilisent quelques ingrédients en plus pour diverses raisons : le savon noir aurait la propriété de mieux fixer le produit sur les herbes, tandis que de l’eau atténuerait l’influence du vinaigre sur la fertilité du sol.

Comment s’y prendre ?

Il suffit de pulvériser directement le liquide sur les mauvaises herbes que vous repérez et dont vous ne souhaitez plus la réapparition. Néanmoins, notez bien que ce procédé ne doit pas être répété trop fréquemment. Veillez plutôt à l’appliquer avec beaucoup de parcimonie, car cela influence la fertilité du sol. Quelques gouttes seront ainsi amplement suffisantes. Cependant, si la solution obtenue est utilisée à tort et à travers, les mauvaises comme les bonnes plantes pourraient ne plus jamais repousser.

Il est conseillé de ne désherber au vinaigre que les mauvaises herbes encore tendres. Dirigez-vous donc vers les herbes qui se trouvent sur les parties couvertes de votre extérieur : terrasse, allée et cours. S’il y a présence de limaces, sachez qu’il existe des méthodes anti limaces naturels simples, actives et faciles à préparer.

Quand l’utiliser ?

Désherber au vinaigre est efficace, encore faut-il savoir s’y prendre au bon moment. Il faut se servir de la solution en saison sèche, sans risque de pluie ou sur une surface humide qui la ferait disperser ailleurs que sur la partie voulue, voire annuler son effet. Enfin, faites en sorte à ce que le liquide finisse bien sur les herbes et non sur vous.

Leave a Comment