Choix des meilleurs arbustes persistants pour une haie

  • Home
  • Jardinage
  • Choix des meilleurs arbustes persistants pour une haie
arbuste persistant pour haie - IMG de garde

Les arbustes persistants font de haies très efficaces. Grâce à leur feuillage dense et à leur masse feuillée, ces arbustes permettent d’occulter efficacement un jardin et de garder l’intérieur de votre cour à l’abri des regards indiscrets. De plus, les arbustes persistants présentent l’avantage de rester verts toute l’année. L’attrait de votre jardin sera par conséquent toujours conservé. Quel est le meilleur choix en matière d’arbustes persistants pour haie ? Voici quelques variétés que nous vous recommandons.

Le troène doré pour une haie classique

Cet arbuste persistant présente un feuillage panaché (vert et jaune) qui attire le regard par sa luminosité.

Son feuillage devient plus ou moins semi-persistant en hiver, mais il garde un feuillage dense tout le long de l’année. Le troène doré, également connu sous l’appellation de troène de Californie est un arbuste qui se plante et s’entretient aisément. Une haie de troènes dorés se révèle être très ornementale. Cet arbuste compact peut monter jusqu’à 4 m de haut pour une largeur de 2 m.

Le bambou pour une haie exotique

Parmi les arbustes persistants à planter pour une haie verte en toutes saisons, choisissez le bambou variété « Campbell ». Il mesure jusqu’à 4 m de haut et est idéal pour les jardins de petites dimensions. Ce bambou non traçant présente des chaumes avec un diamètre de 20 mm environ et offre de jolies petites feuilles vertes. Cet arbuste est recommandé si vous souhaitez créer un écran de verdure exotique dans votre cour. Le bambou peut être planté dans des pots pour un style de haie en pots.

laurier aucuba du japon

Le photinia pour une haie champêtre

Le photinia est un arbuste dont le nom est toujours mentionné lorsqu’il s’agit de créer une haie d’arbustes persistants. En effet, le photinia est surtout recommandé pour donner un air champêtre à une haie. Qu’elle soit taillée ou non, le photinia occulte efficacement un jardin lorsqu’il est bien planté. Il existe plusieurs variétés de photinia, mais les plus populaires sont le Photinia fraseri Red Robin à feuilles rouges et le Photinia marbré. On peut l’associer à d’autres arbustes pour créer une haie multicolore.

A LIRE EGALEMENT  La pyrale du buis : le cycle

Le laurier-tin pour une haie fleurie

Le laurier-tin séduit par ses multiples bourgeons roses ou blancs qui fleurissent de manière remarquable en hiver, mais aussi au printemps. Ce petit arbuste persistant peut aller jusqu’à 3 m de haut et pousse dans tous les sens. Il est possible de la tailler pour former une haie plus structurée. Le laurier-tin est idéal pour avoir une haie toute fleurie de novembre à mars. Ces petites baies noires apportent également leur charme après la floraison.

Le houx pour une haie défensive

Le houx est idéal pour créer une haie dense qui met entièrement votre cour intérieure à l’abri des regards. Grâce à ses feuilles piquantes qui sont à la fois très denses, le houx du genre Ilex fera de belles haies défensives.

Cet arbuste persistant se plait sur tous types de sols et il est assez facile de la faire pousser. Le houx se monte également très esthétique lorsqu’il commence à montrer ses belles baies roses.

L’abélia pour une haie parfumée

L’abélia est un arbuste persistant qui trouve également sa place dans une haie de petits jardins. Grâce à ces fleurs blanches et roses en forme de clochettes, cette plante se distingue par son parfum doux qui embaumera naturellement vos jardins en été. En plus de cela, l’abélia est également une plante mellifère.

A LIRE EGALEMENT  Tour d’horizon sur le répulsif naturel anti-moustique

L’abélia peut être taillée, mais les jardiniers professionnels recommandent une haie libre basse pour bien ressortir l’esthétisme de la plante. Pour ceux qui veulent une haie fleurie donc, cet arbuste est bienvenu dans leur jardin. L’abélia fleurit en été.

laurier cerise

Le laurier du Portugal pour une haie de luxe

Cet arbuste également appelé Prunus lusitanica est un laurier qui présente un feuillage de couleur vert foncé. Ces feuilles sont fort attrayantes et se prêtent facilement à la taille. Le laurier du Portugal offre un écran de verdure luxuriante qui va parfaitement dans un jardin de style classique.

On recommande de tailler cet arbuste persistant et de limiter sa hauteur à 2 m. Sa floraison est mellifère et ses fleurs de couleur blanc crème apporteront beaucoup de charme à cette haie en sa période de floraison. Le laurier du Portugal peut être associé à d’autres plantes pour apporter plus de couleurs à cette haie toute verte.

Le chalef pour une haie de bords de mer

Si vous habitez auprès des côtes, le chalef est l’arbuste qu’il vous faut pour faire pousser une haie persistante. En effet, le chalef est une variété de plantes qui résiste au terrain salin.

Il s’agit même des rares arbustes persistants de haie qui peuvent supporter le climat maritime. De croissance rapide et résistant à la sécheresse, cet arbuste est très solide et il vous fournira par conséquent une haie résistante et solide.

Lisez aussi:

Astuce utilisation sel d’Epsom jardinage désherbant

Aménagement paysager autour d’une piscine : par où commencer ?