Fabriquer une tête de lit en bois originale

Réussir la fabrication d'une tête de lit en bois originale

Pour fabriquer une tête de lit originale sans l'altérer, il y a un indispensable : le bois. Il constitue l'un des meilleurs matériaux pour composer cette pièce de mobilier. Plusieurs méthodes sont utilisées pour une telle composition. Alors, comment faire une tête de lit en bois originale ? Voici les différentes stratégies de fabrication à considérer !

Une tête de lit en bois avec de l'agglo

Cette stratégie paraît difficile à mettre en pratique pour fabriquer une tete de lit en bois, mais ce n'est bien évidemment pas le cas. Il suffit d'acheter une plaque d'agglo en magasin de bricolage, à entailler à la maison ou à faire entailler chez le vendeur. Par la suite, posez l'agglo entaillé derrière le lit pour composer une tête de lit en bois sur-mesure.

L'aggloméré est une matière un peu coûteuse, mais très facile à trouver qui donne un aspect qualifiable. Faites attention si son format est XL : il est recommandé dans ce cas de le fixer au mur ou au cadre du lit pour éviter tout danger de chute. Cette stratégie reste de nos jours la mieux utilisée, car elle est très facile à mettre en pratique et n'a pas besoin de l'intervention d'un professionnel.

Des lattes de parquet pour une tête de lit en bois verticale

Les restes de lambris ou lattes de parquet demeurent des matières nécessaires pour fabriquer une tête de lit en bois originale. Il convient même de retenir qu'elles suffisent largement pour fabriquer une telle pièce. Cette stratégie est unique et moins coûteuse. Elle nécessite juste beaucoup d'attention.

Tout d'abord, il faut soigneusement prendre les mesures correspondantes. Ensuite, les lattes doivent être alignées au sol, c'est-à-dire les planches et il faut les solidariser à l'arrière. C'est avec des clous qu'il faut les relier, sur deux tasseaux de bois et sur toute la largeur : un tasseau en haut et un tasseau en bas.

A LIRE EGALEMENT  Quelle couleur choisir pour une entrée accueillante

Dans le cas où la tête du lit trop longue, il faut ajouter un tasseau au milieu. Pour finir, l'intervention de la scie sauteuse est vivement souhaitée pour ceux ou celles qui maîtrisent son utilisation. Ils pourront faire des découpes, après avoir tracé sur le bois, pour prendre une bonne forme de leur tête de lit.

Une tête de lit en bois avec une palette

Ici, il ne s'agit pas de découper, mais d'adopter une stratégie un peu particulière pour fabriquer une tête de lit en bois de palette. Si la palette est neuve, mettez-la directement contre le mur derrière le lit. S'il s'agit d'une palette de récupération, accolez deux palettes pour un lit de deux places.

Il faut utiliser le style du frottage en règle pour éliminer toutes les traces des moisissures. Qu'elle soit neuve ou pas, une déco impeccable avec un sommier classique et un cadre de lit en palette est obtenu.

Une belle planche pour une tête de lit en bois

En se basant sur la règle de l'agglo, mais cette fois-ci avec un prix conséquent, il faut faire l'achat d'une belle planche. Cette planche doit être découpée sur-mesure en magasin de bricolage, en adaptant l'essence du bois au budget disponible.

Pour mieux économiser, il est préférable de choisir un bois brut et de s'occuper de la finition soi-même. Que vous utilisiez la méthode de ponçage des arrêts, la cire, l'huile, la lasure ou un vernis, il est demandé de s'en servir jusqu'à l'obtention de la belle teinte désirée. Cette stratégie fonctionne avec une planche de récupération.

A LIRE EGALEMENT  Carrelage de métro pour salle de bain

Une tête de lit en bois comme un caisson

Avez-vous besoin d'une tête de lit taillée d'une manière cocon ? Si oui, il vous faut façonner une tête de lit en bois comme un caisson avec une planche de longueur désirée et quatre autres pour les bords. Deux planches serviront pour la longueur de la tête de lit et deux autres, pour la largeur de la tête de lit moins l'épaisseur du bois x 2.

En ce qui concerne la taille des bords, il suffit de compter une moyenne de vingt à trente centimètres et pour l'épaisseur, au moins 1 à 2 cm. Il faut maintenant clouer les grands bords sur les petits pour obtenir un coffrage. C'est très simple ! Il est primordial de produire le coffrage avant de procéder à la peinture du mur à l'extérieur en beige, pour faire apparaître la beauté du bois.

Des poutres pour fabriquer une tête de lit en bois

Pour cette stratégie, l'option récupération est possible avec des poutres minces. Ainsi, des morceaux de section cubique peuvent servir à fabriquer une tête de lit en bois originale.

Il faut compter trois à dix sections longues (selon que la tête de lit est posée au sol ou sur le cadre du lit) et quelques chutes d'une dizaine de centimètres de longueur. Par la suite, il faut entasser les morceaux oblongs à l'horizontale et de manière asymétrique, en insérant des petits morceaux à la verticale. Vissez le tout et fixez maintenant la tête de lit obtenue au mur ou sur le cadre de lit.