Décoration originale pour petit salon appartement

La décoration d'un petit salon est très souvent difficile à mettre en place. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour sublimer une telle pièce sans pour autant l’encombrer. Il suffit de bien délimiter les espaces pour réaliser le plus d'économie possible et bien choisir ses meubles. Certaines couleurs sont également réputées pour optimiser la décoration d'un salon restreint. Voici présentées ci-dessous quelques astuces pour réussir la décoration d'un salon de petite taille.

Délimiter les espaces pour une déco petit salon appartement

Pour une deco petit salon appartement, il faut avant tout commencer par délimiter les espaces. En effet, il n’y a naturellement pas assez d’espace au sein des petits salons. L’objectif de la délimitation est alors d’optimiser les espaces pour ne pas trop encombrer la pièce. Cela permet également d’agrandir votre salon.

Pour ce faire, les cloisons en verre peuvent être largement utiles compte tenu de leur capacité à laisser passer la lumière. Il est aussi recommandé d'opter pour un séparateur de pièce ou un paravent qui offre une illusion d’intimité tout en séparant le loft ou le studio. Toutefois, il est aussi possible de se servir d’une bibliothèque, des suspensions déco ou encore d’un rideau pour mettre en place une séparation. Ceux-ci offrent l’avantage de ne pas être permanent et peuvent donc être retirés à tout moment.

Bien choisir les meubles à installer au sein du petit salon

La décoration originale d'un petit salon appartement se base principalement sur l’optimisation de l’espace. Pour cela, il est impératif de bien choisir les meubles à installer au sein de la pièce. L'idéal, c'est entre autres :

  • des meubles fonctionnels et multifonctionnels qui utilisent le moindre recoin ;
  • un canapé adapté à vos besoins, qui peut par exemple transformer le salon en chambre d’amis lorsqu'il faut accueillir des invités ;
  • des meubles pliants et extensibles qui occupent peu de place et peuvent être dépliés pour les grandes occasions ;
  • des meubles épurés qui sont légers et pas trop imposants.
A LIRE EGALEMENT  Décoration chambre bébé fille tendance pour cette année

En général, il faut veiller à choisir des meubles qui n’occupent pas toute la place disponible au sein du salon.

Installer les meubles de façon optimale au sein du petit salon d’appartement

Pour une décoration originale pour petit salon appartement, il ne suffit pas de savoir choisir les meubles. Vous devez savoir les installer pour ne pas encombrer la décoration et finir par la rendre médiocre. La règle d’or ici est de dégager l’espace. Vous devez coûte que coûte éviter de coller les gros meubles sur le meuble. Il s’agit en réalité de créer un espace central en disposant les meubles au centre de la pièce de manière à former un carré.

Utiliser des couleurs et tons adaptés pour agrandir le salon

Une fois que vous avez délimité les espaces et installé les meubles, il faut passer aux murs. Il existe diverses façons de les décorer. Vous devez néanmoins être pointilleux sur les couleurs utilisées. Pourquoi ne pas utiliser la même couleur à la fois sur les murs que sur les boiseries ? Cette absence de tonalité annihile la présence des limites. Le petit salon d’appartement devient ainsi plus grand.

Pour le choix des couleurs, il faut veiller à ce qu’il s’agisse des tons clairs. Ces couleurs créent en effet une illusion optique qui donne l’impression que le salon est plus grand et aéré. Il s’agit surtout des couleurs blanches, beige, gris, blanc cassé et leurs dérivées. Celles-ci ainsi que les couleurs chaudes (rouge, bruns, orange, etc.) attirent plus l’attention. Elles donnent donc l’impression que la pièce est beaucoup plus grande. Vous pouvez les imposer contre le mur à partir d’une peinture ou même d’un papier peint.

A LIRE EGALEMENT  Quelques idées de décoration simple de salle à manger

Créer de la profondeur avec des idées de décoration originale pour petit salon appartement

L’une des astuces pour décoration originale d'un petit salon d'appartement consiste en la création de la profondeur au sein du studio. Cette solution fonctionne parfaitement et permet d’agrandir votre pièce. Pour ce faire, une zone de fuite peut être créée au sein du salon.

Vous pouvez par exemple peindre une bande horizontale de couleur sombre pour souligner une étagère, un meuble, etc. Une autre astuce est de peindre le mur le plus large du studio avec une couleur claire. Les autres murs seront par contre recouverts d’une peinture sombre. Ce faisant, vous attirez beaucoup plus l’attention sur l’espace le plus vaste de la pièce. Cela donne l’impression qu’il est vaste.

Veiller à l’éclairage du salon

L’éclairage d’un salon permet de donner une touche finale à la décoration. Il crée une décoration somptueuse tout en mettant en valeur les coins et recoins de la pièce. Pour ce faire, il est conseillé de diversifier les sources lumineuses au sein du salon.

Lorsqu’il est éclairé à tous les niveaux, notamment au niveau des angles, le salon donne l’impression d’être plus grand. Cette disposition offre plus de convivialité et crée un espace cosy pour des moments chaleureux en journée comme dans la nuit. Installez donc des lampes, des appliques et des bougies partout dans le salon. Dans les pièces assez hautes, vous pouvez également installer un lustre de bonne taille.