Décoration de cuisine noire et bois crédence

Astuces pour réussir une décoration de cuisine noire et bois crédence

La combinaison du noir et le bois pour la décoration de la cuisine est une tendance qui séduit plus d’un. Pendant que le noir apporte sa touche d’élégance à la pièce, le bois en réchauffe l’ambiance. Que la cuisine soit du style classique ou plutôt contemporain, ce condensé chic s’adapte parfaitement au décor. Voici quelques idées déco pour réussir une cuisine noir et bois credence.

Créer le modèle adapté au style de la cuisine

La décoration de cuisine noire et bois permet d'avoir un style personnel au sein de l'espace de cuisson. Si la pièce est d'un style industriel, il est judicieux de miser sur des meubles associant du bois sur leurs surfaces bien exposées comme les façades. Ces meubles peuvent ensuite être décorés avec du métal noir l'or pour leurs finitions. Cela crée un duo noir et bois chic et glamour.

Pour les amoureux de l’ambiance moderne, il est recommandé de confectionner des meubles en bois brun tendant vers le noir mat. Des lignes blanches peuvent être associées par endroits pour faire un estompage réussi. Si l’effet campagne est par contre dominant, les meubles sont meilleurs en bois blanchis avec crédence noire.

Le modèle rétro mise de son côté sur un plan de travail en bois brut pendant que les meubles sont confectionnés dans un coloris noir. Les accessoires en métal affermissent aussi ce mode. Ainsi, quel que soit le style, l’essentiel est d’associer du bois et du noir dans la cuisine pour un résultat qui réussit à tous les coups.

Choisir la bonne crédence de cuisine

Il existe une multitude de modèles de crédence de cuisine. Avec la panoplie de matériaux existants, les différentes teintes et même les différentes manières de poser la crédence, le choix devient large.

A LIRE EGALEMENT  Décoration originale pour petit salon appartement

Toutefois, lorsque le mobilier de la cuisine est en bois mat, il convient d'opter pour une crédence en verre. Cela formera un ensemble harmonieux et décoratif, à l’opposé d’une crédence mate qui s’éteindra dans le décor. Si les meubles sont en bois noir laqué, le même jeu de contraste peut être réalisé avec une crédence mate.

En outre, les crédences en bois et carreaux de ciment sont aussi recommandées, car elles savent donner un esprit cosy à la cuisine. En recouvrant également le mur avec une crédence de lames de lambris, une décoration scandinave de cuisine parfaite est obtenue. Les modèles minéraux sont aussi appréciés parce qu'ils offrent un look naturel à la cuisine noire et bois. Pour explorer cette tendance, les experts recommandent l'utilisation du granit, de la pierre naturelle, du marbre blanc et du béton.

Décorer les murs de la couleur idéale

Pour réussir une décoration de cuisine noire et bois, la couleur des murs n’est pas un détail à négliger. Heureusement, le combiné noir et bois s’associe facilement avec plusieurs couleurs, ce qui garantit une déco unique et originale. Les couleurs claires à tons froids sont quand même à privilégier lorsqu'il est question d'une petite cuisine. Elles permettent de créer une alternance avec le noir, créant un espace moins sombre.

Ainsi, la peinture et le carrelage gris, blanc ou beige sont les plus prisés. Ils sont suivis par les couleurs jaune et vert foncé qui peuvent être celles de la peinture ou d’un zellige nacré. Par ailleurs, les carreaux en teinte rose, pastel ou jaune pâle font merveille dans un tel style de décoration. Ils cassent, en effet, de façon harmonieuse le noir tout en renforçant la chaleur que produit le bois.

En revanche, si la cuisine est assez grande, la peinture murale noire est encore plus magnifique. Elle rehausse l’élégance de la pièce sans pour autant faire passer l'occupant de celle-ci pour un claustrophobe. Étant donné qu’il y a de l’espace, le style est parfaitement épuré.

A LIRE EGALEMENT  Pratique et fonctionnelle : la table pliante, idéale pour l'événementiel

Opter pour un type de sols appropriés à la décoration

Selon le style de la cuisine, il est important de se tourner vers un type de sol plus approprié. Par exemple, si la cuisine est du style industriel, le sol en béton ciré et le carrelage en gris représentent un bon choix. Ils s’adaptent aisément au style, tout en créant avec le mariage bois noir un design ultra-élégant.

Si la cuisine est plutôt moderne, il est mieux de recourir au parquet en point. Il est aussi adéquat lorsque le propriétaire des lieux a un penchant pour le style nordique, avec une légère tendance pour la version épurée et blanchie.

En revanche, si l'espace culinaire est du genre rétro, c'est plus conseillé de conserver le style campagnard avec un sol en parquet brut poncé ou en carreaux de ciment. Le carrelage peut s’inspirer de la vieille époque ou s’ouvrir aux tendances actuelles avec des motifs diversifiés en couleur beige ou multiples.

D’autres accessoires pour renforcer la déco de cuisine noire et bois

Pour parfaire la décoration, certains accessoires peuvent être ajoutés. Il est par exemple possible de :

  • suspendre au plafond un éclairage LED pour illuminer le noir de l’immobilier ;
  • installer un îlot central en marbre pour le plaisir d’un cadre luxueux ;
  • placer des rideaux ou des tapis couleur beige ou blanche selon la facilité d’entretien.

De même, un peu de verdure serait d'un grand apport. Il convient donc d'aménager des espaces pour les plantes vertes au sein de la cuisine. En plus d’être décoratives, elles savent conférer un côté zen à toute pièce.