Les étapes à suivre pour bien organiser un vide-maison

  • Home
  • Maison
  • Les étapes à suivre pour bien organiser un vide-maison
Les étapes à suivre pour bien organiser un vide-maison

Aimeriez-vous vous débarrasser des objets anciens qui trainent chez vous pour faire place à quelque chose de nouveau ? Le meilleur moyen d’y arriver c’est de prévoir un vide-maison. Si c’est la première fois que vous le faites, alors, vous aurez certainement besoin d’un guide. Comment organiser un vide maison dans les règles de l’art ? Ce n’est pas facile de mettre en œuvre ce genre d’évènement, mais la clé c’est d’y aller étape par étape.

Se renseigner auprès de la mairie concernant le formulaire d’autorisation

En effet, il ne suffit pas d’étaler vos brocantes dans la rue pour montrer que vous faites un vide-maison. C’est un peu compliqué que cela, car vous êtes obligé de passer par la mairie pour revoir les conditions qui régissent ce type d’évènement. Si vous voulez savoir comment organiser un vide maison sans enfreindre la loi, alors c’est la première étape que vous devez franchir.

Sachez qu’il est obligatoire d’informer la mairie de votre activité, et ce, 15 jours avant le jour J. Il s’agit de remplir un formulaire Cerfa n° 13939-01 mentionnant toutes les informations relatives aux marchandises ainsi que les coordonnées du particulier qui planifie un vide-maison. Si vous envisagez de le faire devant votre maison ou sur le trottoir, votre demande doit arriver à la mairie au moins 3 mois à l’avance. Par la suite, vous obtiendrez une autorisation d’occupation temporaire du domaine public si elle est acceptée. Vous disposez ainsi de 300 m² pour exposer vos brocantes. Comme il s’agit d’une sorte de foire, c’est de votre devoir de prévenir le voisinage afin d’éviter les malentendus. Cela devrait être fait quelques jours avant la date prévue.

Faire circuler les informations concernant le vide-maison

C’est important que votre entourage sache que vous planifiez un vide-maison. Pour cela, il faut que vous fassiez circuler les informations à ce propos. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou aller sur les plateformes réservées à cet effet pour faire votre annonce. De cette façon, vous augmentez vos chances d’en finir au plus vite avec les clients potentiels qui répondront à votre appel.

A LIRE EGALEMENT  Comment fabriquer soi-même une tablette lave-vaisselle ?

Assurez-vous que les informations utiles soient bien communiquées à savoir l’adresse de votre maison, les horaires de vente ainsi que le mode de paiement. Cela pourrait être également utile d’inclure une grille sur le prix global de vos marchandises. C’est une manière de cibler la clientèle.

Créer une annonce frappante

Vous devez savoir que plus votre fiche produit est complète, plus elle attirera plus de monde. Si vous prévoyez une annonce en ligne, soyez clair et donnez un aperçu de votre étalage. Parlez au maximum de votre vide-grenier. Ne croyez pas qu’une simple annonce pourrait suffire. Vous devez au moins leur offrir un avant-goût de ce qui les attend sur place, par exemple le genre de brocante que vous mettez en vente.

Ce serait également un atout de mettre en avant vos points forts. Ajoutez des mots-clés au lieu d’une simple annonce au titre de « vide maison ». Vous pouvez par exemple utiliser un titre plus spécifique comme « vide maison en bord de Loire » ou « vide maison spéciale vêtements ».

Une autre astuce pour bien réussir un maximum de vente c’est de publier votre annonce bien des jours avant la date prévue. Votre objectif est d’attirer le plus grand nombre de prospects avant l’évènement. C’est tout à fait possible grâce à internet et tous les moyens numériques que vous avez à votre disposition.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien sécuriser votre abri de jardin ?

Prévoir des affiches précisant la nature de l’évènement

En effet, il serait judicieux de résumer l’évènement par une affiche publicitaire. Sur cette dernière, vous allez mettre :

  • Le titre de l’évènement (un titre accrocheur).
  • Présenter tout ce qui semble important (une buvette, un espace restauration, animation, etc.).
  • Les horaires de visite : la date, l’heure d’ouverture et de fermeture. Certaines personnes aiment se lever tôt pour être sûres d’arriver en premier sur les lieux.
  • L’entrée : précisez s’il s’agit d’un accès libre ou payant.
  • Des photos explicites.
  • Quelques informations sur les exposants.
  • Le contact des organisateurs.

Comment organiser un vide maison sans être équipé ?

Ce ne serait pas équitable si vous préparez vos visiteurs des jours à l’avance pour cet évènement alors que vous-même, vous n’êtes pas vraiment opérationnel. Pour que votre vide-maison se déroule en parfaite harmonie, vous devez vous assurer que tout soit bien en place. Là, on parle des équipements ou matériels utiles à l’exposition comme :

  • Une prise de courant et des rallonges, des piles pour vos objets si nécessaire.
  • De la monnaie.
  • Des sacs en plastique ou des cartons.
  • Une calculatrice, un marqueur, des feuilles blanches, du scotch, des crayons, etc.
  • Un parasol ou une bâche en cas d’intempéries.

Comme vous avez pu le voir, savoir comment organiser un vide maison n’est pas acquis. C’est tout un processus qui demande des jours, voire même des mois de préparation. Si vous voulez réussir votre vide-grenier, renseignez-vous et ne négligez aucun détail.

Voir aussi ces articles :

Pose de miroir au sol, les étapes à suivre

Les meilleures idées pour créer un salon cocooning chaleureux