Comment bien sécuriser votre abri de jardin ?

  • Home
  • Maison
  • Comment bien sécuriser votre abri de jardin ?
bien sécuriser votre abri de jardin

Lorsque l’on possède un jardin, il faut bien pouvoir ranger les nombreux outils et affaires dédiées à son entretien. Pour cela, on peut construire ou installer un petit abri de jardin, néanmoins il faut le protéger. Les jardins sont particulièrement vulnérables aux cambriolages, les outils peuvent parfois coûter très cher, ainsi on peut réfléchir à protéger l’accès à l’abri de jardin. On peut aussi vouloir sécuriser ce lieu pour éviter que des enfants ne viennent jouer par là et risque de se blesser avec les outils.

Renforcer les accès

La première chose à faire pour protéger son abri de jardin est de renforcer les accès. Qu’il s’agisse de la porte ou d’une fenêtre. Si l’on a un vieil abri de jardin, on peut envisager de changer la charnière de la porte qui peut être rouillée et peu sécurisée avec le temps. Pour la serrure, on peut mettre en place un cadenas de sécurité pour facilement éviter l’accès aux enfants et compliquer la tâche à d’éventuels cambrioleurs.

Il n’y a pas nécessairement besoin d’installer une porte blindée, l’idée est simplement de dissuader les tentatives. De même, tous les abris ne comportent pas une fenêtre, mais lorsqu’il y en a une, elle représente un moyen d’y pénétrer, ainsi on peut réfléchir à installer des barreaux ou à choisir une vitre plus résistante.

A LIRE EGALEMENT  Quel bac à fleurs grande taille pour votre décoration extérieure?

Installer des équipements de sécurité

Évidemment, si l’on cherche vraiment à protéger son abri de jardin, le plus simple est d’installer des équipements de sécurité. On peut commencer par installer une caméra de surveillance qui a une vue sur l’abri de jardin. Cela permet de protéger et de grandement dissuader des tentatives de cambriolage. Ensuite, on peut installer une sirène d’alarme qui peut se déclencher à l’aide de capteurs ou de détecteur de mouvements dans le jardin. Cela permet aussi de dissuader très rapidement les cambrioleurs en plus d’attirer l’attention.

Certains équipements peuvent aussi aider à rendre le jardin moins accessible, comme par exemple avec une lampe qui se déclenche avec un capteur de mouvement. Si l’abri est bien éclairé, cela peut dissuader des cambrioleurs de passer à l’acte, car ils ne seront pas cachés.

Ranger ses outils de jardin

Tout l’intérêt de l’abri de jardin est d’y ranger ses outils. En effet, laisser traîner ses outils dehors peut inciter les tentatives de vol et même aider à procéder à une effraction en se servant d’un des outils. Il est alors très important de bien ranger ses outils dans l’abri. Si l’on possède certains outils ou du matériel particulièrement cher, on peut envisager de le ranger dans un garage ou une cave qui pourrait être encore mieux protégée. C’est un moyen d’éviter les pertes d’outils les plus importants.

A LIRE EGALEMENT  Séparation de pièces: pourquoi choisir une cloison amovible sans perçage

Pour renforcer la sécurité dans l’abri de jardin, on peut aussi attacher les différents outils de l’abri entre eux avec des chaînes. Cela rend la tâche bien plus longue et compliquée si quelqu’un souhaite emporter les objets. Cependant, cela demande de bien les attacher après chaque utilisation et éventuellement de protéger les chaînes avec d’autres cadenas pour encore plus de sécurité.