Les meilleures idées pour créer un salon cocooning chaleureux

salon cocooning chaleureux - IMG de garde

Désirez-vous aménager votre salon pour qu’il puisse être plus chaleureux, mais vous êtes à court d’idées ? Ne vous en faites plus ! Dans cet article, vous allez découvrir les diverses astuces qui vous seront d’une grande aide dans la création d’un salon cocooning chaleureux. En effet, cela s’avère être une très bonne option ! D’ailleurs, la salle de séjour est l’endroit idéal pour se détendre après avoir été fatigué de la journée et partager des bons moments en famille ainsi que d’accueillir les invités.

Les mobiliers

Il est crucial de bien choisir les mobiliers. En effet, ces derniers jouent un rôle crucial dans la création d’un salon cocooning chaleureux. De ce fait, tous les détails doivent être choisis minutieusement.

Le canapé

Il est un élément fondamental de la pièce. Il est préférable de multiplier les assises pour que toute la famille puisse en profiter pleinement. Pour ce qui est de la taille, elle dépend particulièrement de la dimension de votre salon. Optez ensuite pour des tissus doux comme le velours ou la laine pour son revêtement. D’autant plus, il favorise le confort de la pièce et offre une belle esthétique.

déco cosy pour salon

Les fauteuils et les poufs

Les fauteuils enveloppés et avec des oreillettes sont mieux pour avoir une forme très accueillante. Dans le cas où vous avez des petits espaces ou vous voulez seulement avoir d’autres meubles en complément du canapé, privilégiez alors des poufs légers. D’ailleurs, ils sont très élégants et ont un style décoratif. Il permet aussi de vous garder au chaud. Pour plus d’harmonie, choisissez les mêmes tons de couleurs que ceux de votre canapé.

A LIRE EGALEMENT  Comment faire de la place chez soi

Les divers accessoires

Une fois que vous finissez de choisir les mobiliers, pensez aux autres accessoires utiles pour embellir votre salon cocooning chaleureux. Entre autres les coussins, les plaids,  les tapis, les rideaux et les cadres.

– Les coussins

Aménagez votre espace par ces derniers pour vous sentir encore plus à l’aise. Prenez différentes formes. Ronds, carrés ou rectangulaires ou en d’autres formes, ce qui compte c’est de les mélanger pour apporter la touche finale à votre canapé. Diversifiez les couleurs et choisissez des motifs qui vous plaisent pour obtenir un résultat magnifique. Les coussins en laine, en soie ou en fourrures, sont très jolis et à la fois confortables.

– Les tapis

C’est la clé d’un salon cocooning chaleureux ! En plus, ils peuvent garder vos pieds aux chauds et donner une sensation agréable au toucher. En revanche, vous devez être attentifs dans vos choix. Ceux qui sont faits en matière  molletonnée et veloutée sont connus par sa facilité d’entretien et sa douceur.

– Le rideau et les cadres

Le rideau tamise les lumières et réduit les rayons du soleil. Il habille les fenêtres de votre salle de séjour et vous permet de préserver votre intimité  tout en créant en même temps un look superbe. Accrochez des cadres sur les murs pour les sublimer. Cela peut être des photos de paysage ou encore vos photos de famille.

– Les plaids

Ils sont indispensables surtout lors de la saison d’hiver. Certains peuvent être unis, d’autres avec des motifs à pompons. Il constitue une belle décoration originale et offre une sensation de douceur.

A LIRE EGALEMENT  Une décoration intérieure originale avec des pots de fleurs...

bougie déco pour soirées en famille

Les lumières : des éléments incontournables !

Agrémenter votre décor avec des lumières tamisées. Mis à part la luminosité naturelle, il faut aussi ajouter des lampes pour émettre plus de chaleur dans la pièce. Prenez donc des ampoules Leds, des lampadaires,  des petites lampes pour tous les coins du salon, des guirlandes lumineuses si vous le souhaitez. Il est même possible d’ajouter quelques bougies dans le besoin.

Celles-ci sont également d’une importance capitale pour créer une belle atmosphère intérieure. En revanche, sachez qu’un éclairage à lumière trop blanche ou trop sombre n’est pas adéquat c’est pourquoi le mieux est de les mixer. Cela vous permet davantage d’allumer ou d’éteindre quelques-unes à votre guise et en fonction du temps (pluvieux, grêleux, neigeux,…).

Les couleurs : des points importants !

Il est primordial d’assortir toutes les couleurs. C’est-à-dire celle des murs, des meubles ou des divers accessoires. Donc, miser plutôt sur des couleurs passe-partout telles que le blanc, le beige, le gris, le taupe, le crème, le rose doux. Puis, associez-les avec des teintes sombres comme le vert ou encore le bleu. Le taupe s’accorde avec les mobiliers de tons bruns et sont très tendances. Le beige, il est lumineux et va bien avec les couleurs naturelles, mais aussi les teintes foncées. Quant à la teinte pastel, elle est agréable et à la fois apaisante.

Découvrez également notre article qui vous montre comment créer un mur végétal d’intérieur étape par étape