Aménager un salon rectangulaire, trucs et astuces à savoir

Les pièces rectangulaires peuvent être un défi en matière de décoration, car il est plus difficile d'y répartir les meubles. Nombreuses sont les personnes qui disposent de telles pièces, mais qui ne savent pas comment la rendre fonctionnelle. Plus d’inquiétude ! Trouvez dans ce guide quelques astuces de base pour tirer le meilleur parti d’un salon rectangulaire. Focus !

Laisser passer la lumière

Pour aménager un salon rectangulaire, il faut penser non seulement à l'aspect final, mais aussi à sa fonctionnalité pour la vie quotidienne. Il est normal dans les salons rectangulaires que la fenêtre soit située sur l'un des murs les plus étroits. Cela permet d’illuminer toute la pièce. En effet, la lumière est indispensable pour une déco parfaite.

Ainsi, il ne faut en aucun cas placer des plantes ou d'autres objets qui peuvent bloquer son passage. De même, il faut éviter de placer des étagères dans cette zone, car les murs proches de la fenêtre feront rebondir la lumière. L'espace autour de la fenêtre et les murs qui y sont proches doivent être complètement libres et exempts d'objets qui absorbent la lumière.

Utiliser des étagères au lieu des bibliothèques

Pour réussir votre décoration, vous devez faire une croix sur les bibliothèques dans les pièces rectangulaires. Ils prennent beaucoup d'espace qui peut servir à d’autres choses. La meilleure chose à faire dans ce cas est de placer les étagères au-dessus des autres meubles.

À titre illustratif, il faut placer une longue étagère pour ranger les livres ou autres objets sur le même mur que le canapé. Les étagères sont très utiles lors de la décoration dans la mesure où elles permettent de gagner de l'espace de rangement.

Utiliser des miroirs

Bien qu'elle paraisse très simple, cette astuce est très efficace. Il s'agit de placer un grand miroir pour donner une plus grande impression d'espace. Idéalement, il faudra l'accrocher sur l'un des côtés les plus longs, car il sera plus proche du mur en face de vous. En y reflétant la lumière, elle paraîtra plus grande. Les miroirs sont très utiles pour la décoration intérieure.

A LIRE EGALEMENT  Décoration salon : les tendances pour 2021

Éviter les meubles hauts

L'espace étant limité dans ce type de pièce, il ne doit en aucun cas être rempli de meubles au risque de submerger ceux qui y vivent. Pour cela, il faut éviter de placer non seulement plusieurs meubles, mais aussi des meubles d’une grande hauteur. Il faut que ceux-ci n’excèdent pas la taille du propriétaire.

Lorsque tous les meubles sont bas, le salon paraît beaucoup plus large. Ainsi, les occupants auront plus d’espace et ne se heurteront à rien lorsqu’ils se promènent.

Faire attention au canapé

Le canapé est le plus gros meuble à placer dans le salon. Il doit donc être choisi avec soin. L'idéal est de choisir un canapé en L qui peut être fixé au mur. Un seul de ce canapé suffira pour embellir l’espace, mais au cas où il y a plus de place, un fauteuil supplémentaire ira avec.

Cependant, il faut absolument veiller à ce qu’il ne coupe pas le passage. Pour ce faire, il est judicieux de le placer contre le mur et de lui donner la même couleur que la peinture sur les murs. De cette façon, il aura l'air de prendre moins de place.

En outre, il faut opter pour le minimaliste en choisissant des canapés avec des sièges optionnels, des accoudoirs étroits, des chaises sans accoudoirs, etc. Il faut juste utiliser le mobilier nécessaire pour éviter une surcharge décorative non désirée.

A LIRE EGALEMENT  LED : un éclairage à succès dans nos maisons !

Accrocher la télévision au mur

Avoir un meuble exclusivement destiné à poser la télévision peut faire perdre assez d'espace. Les nouveaux postes téléviseurs pèsent très peu et sont extrêmement fins. Il faut profiter de ces caractéristiques pour les placer sur un support mural. Cela fera gagner beaucoup d’espace.

Retirer la table d'appoint du salon

La table d'appoint est très utile à certains moments, mais pour une utilisation quotidienne, elle peut être une nuisance. Pour ce faire, il faut la retirer du salon. Il est toujours possible de garder une table pliante à ranger au cas où il y aurait des visiteurs. Autrement, il est préférable de placer une table basse temporairement.

Par ailleurs, il est aussi possible de placer au choix un petit meuble sur le côté du canapé. Il ne prendra pratiquement pas de place et peut garder de nombreux accessoires.

Combiner deux teintes

L'une des clés de la décoration d'une pièce rectangulaire est l’association de deux teintes. Il est recommandé que la couleur la plus claire prédomine, comme le beige ou le blanc cassé. De plus, certains meubles d'une couleur plus intense, comme le bleu foncé ou le vert bouteille, doivent être ajoutés. Ces combinaisons, en plus d'être belles, sont parfaites pour les pièces rectangulaires. En ce qui concerne les meubles, il faut qu'ils soient en bois pour un parfait accord avec les murs.

En somme, lorsqu'on s'y prend de la bonne manière pour décorer un salon rectangulaire, y vivre devient vraiment agréable. Grâce à ces conseils et astuces, il est désormais possible de décorer facilement son salon rectangulaire.