Tableaux modernes pour salon, lequel choisir

Comment choisir un tableau moderne pour salon ?

Le choix d’un tableau ou de tout autre objet de décoration d’une pièce telle une chambre, un salon n’est pas une tâche aisée pour plusieurs personnes. Il se repose sur plusieurs paramètres. Il s’agit là de la taille de l’objet de décoration, les couleurs de la décoration ainsi que celle de l’enceinte à décorer. Pour aider à faire un excellent choix, ce contenu renseigne sur les critères sur lesquels il faut se baser pour choisir les tableaux modernes pour salon.

La taille du tableau, un facteur déterminant

De prime abord, pour choisir un tableau de décoration, il est important de connaître l'espace que celui-ci occupera dans le salon. Il s’agit ici de connaître les différentes dimensions du tableau (longueur, largeur, épaisseur si nécessaire).

La taille idéale d’un tableau de décoration prend en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut considérer le cadre. En effet, pour créer un ensemble parfait et agréable à la vue, il faut que le cadre du tableau moderne occupe les deux tiers de la longueur du meuble. Le tableau doit être aussi fixé à au moins 150 millimètres au-dessus du bord supérieur du canapé.

Par ailleurs, les tableaux de petite taille ne suffisent pas toujours pour occuper l’espace nécessaire. Il est alors possible de les associer à d’autres tableaux décoratifs. Cela permet de limiter, voire réduire la sensation de vide qui plane dans l'environnement. Cependant, il faut veiller à ne pas transformer le salon en musée ou galerie d’art.

La hauteur sous plafond du salon intervient également dans le choix idéal de la taille du tableau décoratif. Pour cela, il est utile de vérifier aussi bien la longueur que la largeur lorsqu’il s’agit du choix d’un tableau.

A LIRE EGALEMENT  Quelques idées originales pour la décoration de la chambre de bébé garçon

Le type de tableau décoratif

Le choix du tableau moderne idéal repose en grande partie sur la personnalité de son propriétaire. Même si le tableau de décoration a l’air réussi et parfait, il doit cadrer avec la personnalité de son propriétaire. En d’autres termes, il doit révéler son caractère, ses goûts, etc. Il doit également véhiculer les valeurs que son propriétaire défend le plus.

Les couleurs à choisir pour un tableau de décoration

Dans un salon, un tableau moderne mal choisi est souvent cause de mauvais rendu. Les couleurs de l’intérieur du salon à décorer doivent s’harmoniser avec le tableau qui cadre le plus avec l’enceinte. Un mauvais tableau dans un chic salon ne donnera pas un rendu agréable.

Le choix du tableau parfait se repose aussi sur le mariage des couleurs. Le tableau décoratif doit ressortir, avant tout, les couleurs de l’enceinte du salon. La cohérence dans le choix des couleurs est donc un atout majeur.

De plus, il est recommandé d’utiliser les mêmes couleurs, mais avec des nuances distinctes. Toutes les couleurs disposent chacune d’une dizaine de dérivées. Il est possible de les utiliser pour parvenir à ses fins. Cependant, le décorateur ne doit pas exagérer dans le mélange des couleurs. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’opter pour l’installation d’un miroir dans le salon. Cela permettra de refléter la beauté et l’esthétique de la façade.

Dans le cas où aucune couleur ne semble aller au goût de l'utilisateur, il faudra donc choisir un mélange de blanc et de noir. Ce mélange convient à tous les salons. Qu’il soit question d’un tableau (lion, éléphant, aigle, etc.), de végétaux (fleur, arbre, etc.) ou même de monument comme le statut de la liberté, la tour Eiffel, etc., le noir sur blanc ou vice-versa est idéal pour une décoration interne. Il convient aussi de souligner que ces deux couleurs vont avec quasiment toutes les couleurs.

A LIRE EGALEMENT  Bien choisir sa literie et son matelas pour une meilleure qualité de sommeil

L’emplacement idéal d'un tableau moderne dans le salon

Les tableaux modernes pour salon peuvent bien être positionnés au niveau du canapé comme près de la fenêtre. Il peut aussi être placé en fonction du canapé. Le salon étant une pièce très fréquentée, il est conseillé de placer les tableaux à la hauteur des yeux. Lorsque le tableau est fixé suivant le positionnement de la fenêtre, il faut le placer environ à 50 millimètres de la fenêtre. En gros, les tableaux doivent se situer à portée de vue. Ils doivent être visibles facilement. Ainsi, les visiteurs pourront vite l’apercevoir lors d’une visite dans la résidence.

Les types de tableaux disponibles

Les tableaux décoratifs sont disponibles sous plusieurs styles. Il n’est pas sans savoir que plusieurs acheteurs se basent sur les thèmes des tableaux afin d'en choisir un. Par exemple, il en existe pour obtenir une déco murale vintage, chaleureuse, minimaliste, zen, voire l’art moderne.

De plus, il convient de souligner que les salons mono thème sont plus faciles et plus simples à décorer. Ils offrent de nombreux avantages et permettent de choisir facilement les thèmes les plus appropriés. Ils aident également le décorateur à choisir les objets décoratifs idéals pour parfaire la décoration.

En somme, en tenant compte de ces critères de choix, il devient plus aisé de choisir un tableau décoratif pour le salon.