Quelle couleur de mur avec des meubles en chêne ?

Le bois de chêne est le bois de mobilier par excellence. Le meuble d’époque fabriqué à partir du chêne n’est autre chose qu’un bijou. Etant donné la valeur de l’essence mais aussi le prix qu’on accorde aux souvenirs du passé, le chêne est une richesse – généralement transmise par héritage – qui mérite une place privilégiée dans la maison. Il ne faut alors jamais prendre à la légère la question de savoir quelle couleur de mur avec des meubles en chêne. Il est très important d’associer la couleur de la chambre à la teinte du chêne qui y est installé. L’association des couleurs est le maître mot dès qu’il est question d’harmoniser l’ambiance de la pièce en question.

Les murs comme toile de fond

Pour savoir quelle couleur de mur avec des meubles en chêne faut-il choisir, l’astuce est de bien faire attention à la couleur des éléments contenus entre les quatre murs de la chambre en donnant la priorité au meuble en chêne. Une ambiance harmonieuse ne s’obtient que si le mariage des couleurs est parfait. De ce fait, évitez de choisir la couleur des murs avant celle des meubles, à moins que vous ne vous fassiez déjà à l’idée de retapisser ou de repeindre s’il y a maldonne.

La tentation est généralement de chercher à faire de la couleur des murs un support discret de la couleur des meubles. Ainsi dans la plupart des cas, on fait en sorte que les murs et les meubles se confondent. Pourtant, une harmonie subtile consiste à les faire s’accorder entre eux, c’est-à-dire que la couleur des murs doit trancher avec celle des meubles.

A LIRE EGALEMENT  Tendance déco : inspiration japonaise

Adapter les nuances de couleur aux teintes du chêne

Quelle couleur de mur avec des meubles en chêne ?

Le chêne est synonyme de beau mobilier, de plus il est robuste et durable. De ce fait, ce bois est souvent un héritage familial. Les amateurs du style rétro contribuent à perpétuer son succès. On a tendance à toujours lui montrer la primeur des préférences dans l’agencement de la déco à la maison. On veut donner une place particulière aux meubles d’inspiration traditionnelle dont l’élégance classique a traversé de nombreuses décennies.

Dans le choix de la couleur à mettre aux murs, il faut tenir compte de la luminosité de la pièce. Si la pièce est bien éclairée, préférez des meubles en chêne de tons foncés. Si au contraire, la chambre est plutôt sombre, préférez les meubles au tons clairs. Ainsi, la formule gagnante est : à revêtement mural clair, meubles en chêne foncés, à meubles clairs, couleur de murs foncée. Vous répondriez ainsi à la question de savoir quelle couleur de mur avec des meubles en chêne.

Les couleurs de murs passe-partout

Toutes les nuances du blanc ont l’avantage de se marier avec les teintes du chêne. C’est la couleur neutre par excellence. Le blanc se marie avec tous les coloris. Il illumine la pièce et relève le style des meubles. Le blanc ivoire est particulièrement recommandé pour vos meubles aux nuances jaunes ou rouges.

Le gris est par essence associé au bois. Il a pour particularité d’être zen et apaisant. Pourtant si vous voulez créer une ambiance vivifiante dans la chambre, le gris anthracite des murs est le compagnon sûr des meubles en chêne foncé.

A LIRE EGALEMENT  Décorez votre salle de bain avec une nouvelle colonne de douche

Le bleu s’adapte à toutes les situations surtout dans sa version pastel. Les plus hardis opteront pour le bleu turquoise ou encore le bleu paon. Ce dernier a l’avantage de bien mettre en évidence les nœuds et les veines des meubles.