Quelles plaques pour recouvrir le carrelage mural d’une cuisine?

plaque pour recouvrir carrelage mural cuisine - IMG de garde

Le carrelage d’une cuisine s’use normalement au fil du temps. Cette usure normale du carrelage peut être causée soit par le temps, soit par d’autres événements tels que certains chocs ayant provoqué des cassures sur le carreau. Quand vous faites face à cette situation, il existe plusieurs solutions qui permettent de remédier au problème. Soit, vous refaites votre carrelage, soit vous trouvez des dispositifs qui permettent de cacher les imperfections. Les plaques pour recouvrir le carrelage de cuisine fait partie de ces techniques de revêtement qui offrent un nouvel aspect au carrelage mural abîmé d’une cuisine. Nous allons voir en détail dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces plaques murales.

Pourquoi choisir des plaques pour recouvrir le carrelage mural ?

La principale raison qui motive à choisir des plaques pour recouvrir un carrelage mural de cuisine est sa facilité d’installation. En effet, si vous choisissez de réaménager le carrelage, vous êtes obligés de démolir l’anciene crédence, de refaire le mur et de poser un nouveau carrelage. Cette option est non seulement onéreuse, mais elle prend également du temps tout en rendant impossible l’accès à votre cuisine pour une certaine période.

Par ailleurs, il se peut qu’en ne rénovant qu’une seule partie de votre cuisine, l’apparence de celle-ci en soit modifiée (deux carrelages différents et qui ne s’harmonisent pas). Avec la solution de la plaque murale, il vous suffit de recouvrir l’ancien carrelage mural avec des plaques et le tour est joué. En matière de budget, le cout de ce dernier reste plus abordable.

Le résultat reste pourtant aussi beau à voir, surtout si vous optez pour un modèle de plaque en mosaïque. Il existe de nombreux types de plaques pour carrelage mural sur le commerce et les designs peuvent s’intégrer naturellement dans votre cuisine.

A LIRE EGALEMENT  Métier de décoratrice d’intérieur : le mini guide

Quels sont les types de plaques pour recouvrir un carrelage mural ?

Il existe différentes sortes de plaques pour recouvrir un carrelage en pierre abîmé ou un trop vieux carrelage en marbre sur le marché. De manière générale, nous pouvons citer trois principaux types de plaques : les panneaux muraux, les revêtements PVC mural et les plaques en inox.

– Les panneaux muraux :

Ils sont comme son nom l’indique des panneaux qu’il faut installer directement sur un carrelage abîmé. Les marques célèbres comme Ikea, Castorama ou d’autres marques moins connues commercialisent ce type de plaques. Ces dernières sont fabriquées avec du stratifié, du bois, du grès cérame, du quartz ou de l’acrylique. Ces plaques sont vendues sur mesure ou avec des dimensions standards.

L’installation de la plaque se réalise selon le type de matériau avec lequel la plaque est faite. Ainsi, une plaque en stratifié peut par exemple être collé directement au carrelage à camoufler. Cela peut se faire à l’aide d’une colle spéciale carrelage bois. Les autres supports doivent être fixés en installant une petite structure en bois sur laquelle il faudra clouer ou agrafer la plaque. Ces plaques se déclinent en différents motifs et aspects. À titre indicatif, il existe par exemple des plaques avec un style marbre, un style béton, en style mosaïque ou en style effet pierre.

plaque pour recouvrir carrelage mural cuisine

– Les panneaux en revêtement PVC :

Ce ne sont autres que des panneaux muraux, mais faits avec du PVC. Ces derniers présentent l’avantage d’être très facile à entretenir. En effet ce type de revêtement de carrelage mural est entièrement étanche, résistant à l’eau et très facile à nettoyer.

A LIRE EGALEMENT  Déco : 3 conseils pour rénover avec des stickers

Les panneaux muraux en PVC sont également commercialisés sous forme de plaques sur mesure ou de dimensions standards. Leur pose ne nécessite pas d’installation supplémentaire, de la colle spéciale suffit pour le fixer directement au carrelage ancien. Ces modèles existent également en plusieurs couleurs et motifs.

– Les plaques en inox :

Elles permettent aussi de recouvrir le carrelage ou la crédence de cuisine.

L’apparence de la cuisine prend instantanément un aspect moderne avec ce type de revêtement. Les plaques en inox sont couramment utilisées pour recouvrir les crédences de cuisine qui sont en mauvais état. Leur installation nécessite un doublage avec une plaque de bois aggloméré. Comme l’installation requiert des petits travaux supplémentaires, il est recommandé de faire appel à un spécialiste si vous optez pour cette solution.

De manière générale, tous ces types de plaques peuvent être utilisés aussi bien pour la crédence que pour le reste du carrelage mural de la cuisine.

Combien coutent les plaques pour recouvrir le carrelage cuisine ? 

Le prix des plaques dépend de sa nature. Les panneaux PVC et acryliques sont les moins chers. Les supports stratifiés et en inox font partie de la moyenne gamme. Pour ce qui est des panneaux en quartz et grès cérame, ils sont destinés aux budgets plus élevés. Par ailleurs, les prix varient aussi d’une marque à une autre. Les panneaux les moins chers coutent environ 25 € le m².

Ce prix peut tripler, voire quadrupler pour les plaques haut de gamme. N’oubliez pas d’ajouter le cout d’installation pour les plaques qui demandent plus que de la colle pour les faire adhérer. Découvrez aussi tous les bienfaits de l’association de l’acide citrique et du bicarbonate de soude.