Acide citrique et bicarbonate de soude: comment les utiliser à la maison?

  • Home
  • Maison
  • Acide citrique et bicarbonate de soude: comment les utiliser à la maison?
acide citrique et bicarbonate de soude - Img de garde

Lorsque vous cherchez des recettes de grand-mère qui concernent le nettoyage de la maison, l’acide citrique et le bicarbonate de soude font obligatoirement partie de la liste. Ces deux produits font partie des produits miracles lorsqu’il s’agit de décrasser, nettoyer et faire briller certains équipements et accessoires dans la maison. L’acide citrique et le bicarbonate de soude sont tous deux des produits multi-usages et des produits naturels. Nous allons voir dans cet article comment profiter de leurs bienfaits à la maison.

Utilisation de l’acide citrique

Son nom rend un peu perplexe, car on pense souvent à tort qu’à cause du mot acide, l’acide citrique est un produit dangereux. Ce n’est pas le cas, l’acide citrique est tout simplement un acide que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits et les légumes.

On le trouve en grande quantité par exemple dans le citron, voilà pourquoi on peut remplacer l’acide citrique avec du citron dans certaines recettes de nettoyage. La précaution à prendre pour utiliser ce produit est le port de gants. Les trois principales actions de l’acide citrique sont : le détartrage, l’enlèvement de la rouille et l’enlèvement du calcaire. Pour détartrer les ustensiles de cuisine, il faut ajouter une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans de l’eau chaude, puis laver et frotter les ustensiles de cuisine qui présentent des tartres avec cette solution. Il est également possible de faire bouillir une casserole avec suffisamment d’eau et de l’acide citrique pour détartrer.

Sur quoi peut-on l’utiliser?

Le principe (acide citrique + eau chaude) est également applicable lorsqu’il s’agit de déloger les tartres et le calcaire sur les robinetteries et les surfaces d’une salle d’eau quelconque. Il est recommandé de laisser agir la solution une dizaine de minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire. Cette solution peut être également utile pour détartrer les conduits, mais aussi pour enlever les mauvaises odeurs qui peuvent s’y être logées. L’essentiel à retenir est l’utilisation de l’eau chaude en combinaison d’avec l’acide citrique pour tous les travaux de nettoyage et détartrage. Pour enlever la rouille sur certains de vos équipements, la solution avec l’acide citrique consiste à mélanger ce dernier avec un peu d’eau pour en faire une petite pâte.

A LIRE EGALEMENT  Aménager une cour devant maison pour gagner de l'espace

Comment l’appliquer?

Il faut ensuite appliquer cette pâte directement sur la surface rouillée et frotter. Retenez que l’acide citrique ne devra pas être mis en contact avec du marbre ou de la pierre. En effet, il attaque et use ces derniers. Enfin, pour le nettoyage du linge, sachez que l’acide citrique peut être utilisé comme un assouplisseur de linge. Pour ce faire, il suffit de diluer 250 g d’acide citrique dans ¾ de litre d’eau et de conserver cette solution dans un récipient hermétique. Pour assouplir vos linges, versez une cuillère à soupe dans la machine à laver.

mix acide citrique bicarbonate de soude

Utilisation du bicarbonate de soude

Voici le roi des produits miracles de nettoyage et d’hygiène à la maison. Les principales actions du bicarbonate de soude sont au nombre de trois. Il s’agit en effet d’un désodorisant naturel. C’est aussi un nettoyant, un produit récurant et un excellent produit contre les tâches.

Pour utiliser le bicarbonate de soude en tant que désodorisant, il suffit de le placer dans un petit contenant. Vous avez aussi le choix de le placer aux endroits où il y a de mauvaises odeurs à enlever. Ainsi, si vous souhaitez désodoriser un réfrigérateur ou un bac à poubelles, c’est simple! Il suffit de placer quelques cuillerées de bicarbonate de soude à l’intérieur de ces derniers. Idem pour enlever les moisissures d’un rideau de douche, les tapis de bains ou des carrelages de douches. Pour cela, vous n’aurez qu’à saupoudrer la surface moisie avec du bicarbonate de soude. Après quoi, il faudra laver la surface à l’eau chaude avant de rincer à l’eau claire.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien recouvrir le carrelage de votre cuisine ?

Non seulement les moisissures vont disparaitre, mais les odeurs de moisissures vont également s’en aller. Le bicarbonate de soude est également un excellent produit antitache. Si vous avez du textile qui ne peut pas passer à la machine à laver, comme les tissus de banquettes de voitures par exemple, saupoudrez ces derniers de bicarbonate de soude. Aspergez un peu d’eau pour faire pénétrer le produit, laissez agir avant de frotter et d’aspirer. Il faut procéder de la même manière pour enlever des taches sur du linge. Dans ce cas, mettez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la machine à laver. N’utilisez pas ce produit pour les linges fins et délicats. Le bicarbonate de soude est un ingrédient qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres produits.

Il fait un excellent additif à tout produit de nettoyage, de lessive, de vaisselle et de récurage. Enfin, le bicarbonate de soude est également utilisé dans de nombreuses recettes d’hygiène corporelle. C’est le cas pour le soin des aphtes, hygiène buccale, transpiration des aisselles…

Acide citrique et bicarbonate de soude : peut-on les combiner

Les deux produits possèdent leurs propres particularités, mais ils ne se combinent pas et ne se complètent forcément pas. Il est très rare de trouver une recette qui combine les deux à la fois. Choisissez le produit approprié selon leurs types d’actions. Découvrez également où trouver les meilleures idées pour créer un salon cocooning chaleureux.