Créer un mur végétal d’intérieur étape par étape

mur végétal intérieur - IMG de garde

Dans l’aménagement intérieur, de nombreux accessoires de déco se bousculent pour accéder la première place. En vérité, le style de déco dépend avant tout du goût de chaque personne. Voyons ce qu’il en est du mur végétal en intérieur.

Pourquoi choisir un mur végétal et pas une plante d’intérieur?

Les plantes vertes d’intérieur et les murs végétalisés ont des points communs en regard des avantages. Tout d’abord, ils apportent tous deux une atmosphère de verdure pour les citadins en proie à la vie urbaine. Ensuite, ils améliorent la qualité de l’air grâce à la photosynthèse. En termes d’aménagement intérieur, ils participent grandement à l’esthétique de la maison. D’ailleurs, ces murs végétalisés sont d’excellents moyens pour séparer deux pièces. Aussi étrange que cela puisse paraître, les plantes vertes améliorent l’acoustique d’une pièce.

Principe d’un mur végétal d’intérieur

Le principe d’installation d’un mur végétal d’intérieur est simple à comprendre. Tout d’abord, votre futur mur végétalisé doit être installé en fonction de la température ambiante et de son exposition vis-à-vis du soleil. L’idéal est de choisir des plantes ayant les mêmes caractéristiques afin qu’elles puissent vivre en harmonie.

Pour que votre jardin vertical se développe correctement, il lui faut un support adapté à cet effet. Vous pouvez par exemple compter sur un panneau en aluminium avec une bonne isolation thermique et sonore. Pour que les plantes croissent convenablement, il leur faut du feutre horticole ou de la mousse. Des fibres de coco peuvent également faire l’affaire. Pour l’arrosage, vous pouvez vous procurer un bac de rétention d’eau doublé d’une pompe à irrigation pour assurer l’arrosage automatique.

mur végétal original

Quelle plante pour ce type de mur ?

Le choix des plantes pour un mur végétal d’intérieur dépend non seulement de vos goûts, mais également de l’orientation de la pièce à laquelle vous souhaiteriez l’accrocher. Pour des plantes qui apprécient la mi-ombre, vous pouvez choisir :

  • Le lierre ;
  • Le dracaena ;
  • Clivia ;
  • Pothos ;
  • Sanseviera ;
  • Aeschynantus ;
  • Spathiphyllum ;
  • Peperomia ;
  • Asparagus ;
  • Le zamioculcas ;
  • Les misères ;
A LIRE EGALEMENT  Pose de sol vinyle imitation parquet, la meilleure technique

Il faut en revanche noter qu’elles sont besoin d’un minimum d’éclairage.

Si vous optez pour un jardin vertical près des fenêtres, choisissez plutôt des anthurium, des ficus, des calathéa, des bégonias, des Fittonia ou des syngonium.

Comment faire un mur végétal d’intérieur ?

Afin de créer votre mur végétal d’intérieur, vous aurez besoin :

  • D’un mètre ;
  • D’un crayon à papier ;
  • D’une pince coupante ;
  • De la colle à bois ;
  • D’une agrafeuse murale ;
  • De terreau ;
  • De mousse ;
  • D’un grillage ;
  • D’une planche en bois ;
  • Du film en polyéthylène ;

Créez la base du mur avec les planches en bois. Une fois faite, découpez du film en polyéthylène et déposez-le au fond de la base. Laissez un surplus de film sur chaque côté. Préparez la mousse. Pour ce faire, déposez-la dans un saladier puis arrosez-la. Mettez-la par la suite au fond de la base.

Rajoutez le terreau pour plante et répartissez-le tout uniformément. Reprenez les mesures de la base et reportez-les sur le grillage. Découpez-le et fixez-le sur le fond à l’aide de l’agrafeuse. Retournez le mur et découpez le surplus de film. Une fois le support et le substrat prêts, il ne reste plus qu’à y disposer vos plantes. Pour cela, élargissez les mailles de grillage à l’aide de la pince coupante. Cette étape est importante puisqu’elle permet de laisser passer les racines.

Afin que ces dernières soient bien enracinées dans la mousse, vous allez creuser avec vos doigts et y plantez directement les plantes. Faites de même avec le reste. Il faudra laisser reposer le mur une semaine le temps que les racines prennent place.

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir ses lampes intérieures ?

Comment entretenir son jardin vertical? 

Prendre soin de son mur végétalisé est simple. Cependant, il convient d’être assidu. Le premier entretien consiste à arroser le jardin de façon régulière. Comme susmentionné, vous aurez besoin d’une irrigation automatique. Vous pouvez utiliser des goutteurs ou un tuyau goutte à goutte. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

Il est facile à faire. Il comprend généralement un réservoir d’eau, une pompe à eau puissante et des goutteurs. Tous ces éléments sont raccordés à un programmateur électronique vous pouvez commander à distance. Vous pouvez rajouter un brumisateur d’eau dans le réservoir pour donner un effet sympa au système d’arrosage. L’arrosage manuel est pas contre à proscrire sauf en cas d’urgence.

Afin de garder la beauté de votre mur végétalisé, vous devez mettre la main à la pâte. Tout comme les plantes d’extérieurs, vous devez enlever les fleurs ainsi que les feuilles fanées. Il faudra également surveiller la croissance des plantes et les retailler de temps à autre pour éviter qu’elles ne s’étouffent sous leur poids. Vous devez surveiller scrupuleusement le PH de l’eau et nettoyer le bac.

En résumé, faire un mur végétal d’intérieur est à la portée de tous. Que vous le placiez dans un grand salon, à la terrasse ou dans le living, il fera un excellent accessoire de décoration.

Consultez également notre article portant sur: Jardinier en herbe: comment faire pousser des lentilles?