Relooker meuble ancien en moderne, les meilleures pratiques

Le relooking est tendance, que ce soit en matière de mode, de décorations ou autres. D’ailleurs, très en vogue en ce moment, le relooking de vieux mobiliers. C’est une solution assez intéressante puisque d’un première abord, cela permet de maintenir l’environnement en limitant la consommation de bois et autres matières. Et de deux, cela permet également d’avoir un mobilier personnalisé.

  • Le relooking de vos meubles en bois avec de la peinture

Relooker meuble ancien en moderne est une tâche plutôt facile si vous y mettez du courage, un peu de bonne volonté et beaucoup de temps. Pour un meuble en bois, voici les pratiques.  Dans le cas où le meuble est vernissé, il faut le décaper. S’il est peint, il faut le poncer. Lorsque vous aurez enlevé toutes les saletés, enlevez les portes, les tiroirs et les poignets. Puis peignez le mobilier de la couleur que vous avez choisie. Vous pouvez utiliser deux couleurs différentes pour jouer sur le contraste. Evitez ensuite de remettre les portes ou les poignées. Il vaut mieux avoir un meuble simple, épuré. Cela confère un style original et moderne à votre mobilier.

  • L’utilisation du papier peint

L’utilisation du papier peint est également une bonne idée si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre vieux meuble. Pour relooker meuble ancien en moderne, ci-après ce que vous devez faire. Si c’est un meuble en bois, vous devez le poncer, enlever toutes les saletés. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout doit être nickel. Lorsque le meuble est bien lisse et bien propre, choisissez la couleur et le motif de votre papier peint. Cela dépend en fait de l’endroit où vous souhaitez mettre le meuble. Si c’est dans la chambre, une couleur plutôt sobre comme le pastel serait une bonne idée. Si c’est pour le mettre sous la douche, la couleur de l’océan serait parfaite. Utilisez un cutter, une règle et une table pour que vous puissiez couper le papier. Soyez méticuleux pour ne pas avoir à répéter plusieurs fois le travail.

A LIRE EGALEMENT  Quelques idées originales pour la décoration de la chambre de bébé garçon

  • L’utilisation du vernis

Relooker meuble ancien en moderne, les meilleures pratiques

L’utilisation du vernis peut également se faire si vous voulez relooker meuble ancien en moderne. La procédure ne diffère en rien des deux précédentes astuces. Il faut dans un premier temps nettoyer le mobilier. Ensuite, il faut le raboter et le poncer. L’objectif est que toute la surface visible et la surface à l’intérieur soient bien lisses. Lorsque c’est fait, vous choisissez une couleur, le ton bois serait l’idéal. Cela confère une touche vintage au meuble. Pour finir, vous peignez le tout avec un vernis transparent. Vous insistez sur les bords pour donner un coup de jeune à votre mobilier.

  • Utilisation de décoration

La dernière idée est de ne pas toucher aux meubles, laissez-le dans cet état. Par contre, nettoyez-le et mettez dessus des décorations modernes. Le contraste vieux-meuble décoré avec des accessoires modernes donnera une touche d’originalité et d’authenticité à votre mobilier. Rappelez-vous, ce qui est authentique est toujours classe.