Comment peindre un couloir aux multiples portes ?

Parfois perçu juste comme un lieu de passage et de transition, le couloir est pourtant un lieu de vie. Il joue le rôle de lien entre toutes les pièces de la maison et sa décoration est aussi importante que celle des autres locaux de la maison. Souvent le couloir manque d’espace et sa décoration repose essentiellement sur sa couleur. Si le plancher est généralement conservé dans sa couleur miel qui est une teinte chaleureuse, les murs et le plafond du couloir doivent avoir un revêtement qui lui donne vie. Voici comment peindre un couloir aux multiples portes.

Une marge de manœuvre serrée

C’est l’espace qui conditionne la peinture du couloir. Il faut faire un choix judicieux car la taille et la luminosité jouent un rôle important. De fait, vous ne peindriez pas un couloir sombre de la même manière qu’un couloir bien éclairé.

Si le couloir est sombre, vous gagneriez à utiliser une peinture claire. Optez pour le pastel qui permet d’aérer l’espace. Pour atténuer l’étroitesse du couloir vous pouvez utiliser une peinture plus foncée. N’en abusez pourtant pas car les couleurs foncées dans un couloir créent une impression d’étouffement. Comment peindre un couloir aux multiples portes ? N’utilisez de couleur foncée que pour la partie inférieure du mur et trouvez une teinte claire pour le haut qui s’accorde avec la couleur du bas.

Du fait de sa configuration, le couloir apparaît comme un espace difficile à aménager. L’astuce est alors d’atténuer l’effet de longueur du couloir en peignant le fond avec une teinte foncée. L’illusion d’optique jouera en faveur du rapprochement du mur de fond.

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir son artisan?

Couleurs recommandées pour un couloir

Comment peindre un couloir aux multiples portes ?

Si vous recherchez l’impression de gaîté, peignez les portes avec une couleur différente de celle des murs. Pourtant, vous pouvez aussi choisir d’avoir des portes discrètes. Peignez de grandes bandes verticales sur toute la hauteur du couloir. Ainsi vous peignez pour avoir une sorte de bayadère dont l’effet est de faire disparaître les portes.

Le blanc reste la couleur universelle, celle qui s’accommode à toutes les configurations. Elle a l’avantage d’être lumineuse. Le blanc peut alors être la réponse à la question comment peindre un couloir aux multiples portes. Une astuce consiste à peindre le couloir en blanc cassé, à coller un lé de papier peint de couleur claire au motif de grandes fleurs aux couleurs vives. Cela égaye le couloir, mais vous pouvez aussi essayer l’effet camaïeu. Les nuances se continuent l’une sur l’autre pour et créent une ambiance apaisante.

Associée à la couleur neutre des murs, vous pouvez donner à vos portes une couleur plus soutenue. Ou alors, utilisez la même couleur que celle des murs mais ajoutez-y des baguettes décoratives de couleur plus vive. La présence des portes sera ainsi bien intégrée et celles-ci ne donneront plus l’impression de morceler l’espace du couloir.

Si les portes du couloir donnent sur des chambres d’enfants, vous pouvez essayer la fantaisie en utilisant une couleur différente pour chaque enfant selon ses goûts. Vous aurez alors un couloir bariolé en mode ludique.

Découvrez également comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce. Cela vous aidera assurément dans votre projet de rénovation d’intérieur.

A LIRE EGALEMENT  Tendance déco : inspiration japonaise