Quelles plantes planter dans une jardinière ?

Composer une jardinière, voici une bonne solution pour apporter un peu de vie et de couleurs à une façade ou un balcon. En outre, les jardinières sont disponibles dans de nombreux modèles et de multiples styles, permettant ainsi de créer une véritable décoration d’extérieur. Mais comment composer une jolie jardinière ? Quelles sont les plantes à privilégier en fonction de votre environnement ? Explications.

Jardinière : quelques astuces pour de jolies compositions

La création d’une jardinière design implique de se poser les bonnes questions. En effet, avant de choisir les plantes qui vont la composer, plusieurs paramètres devront être définis : l’exposition par exemple, le type de floraison, etc.

Définir l’exposition de votre jardinière

C’est une évidence : pour créer une jolie jardinière durable, les plantes qui s’y trouvent doivent avoir les mêmes besoins, notamment en matière de luminosité et d’arrosage. En d’autres termes, il est nécessaire de bien se renseigner concernant les nombreuses variétés végétales, mais aussi et surtout de déterminer l’exposition de votre future jardinière. Si celle-ci est se trouve en plein soleil, des plantes d’ombre n’y survivront pas. À l’inverse, une jardinière située dans un endroit peu lumineux ne convient pas aux espèces végétales qui ont besoin d’une forte luminosité pour se développer.

Privilégier les plantes fleuries à floraison longue

En choisissant ce type de plantes, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une belle jardinière fleurie tout au long de l’année !

Variez les feuillages, les fleurs, les textures et les hauteurs

Le secret pour une jolie jardinière consiste à marier différents types de végétaux. Mais attention : si vous souhaitez associer des fleurs de différentes couleurs, veillez à choisir des couleurs complémentaires, comme le bleu et le jaune par exemple, le rose ou le vert, etc.

A LIRE EGALEMENT  Comment détruire un nid de guêpe ?

Nous vous suggérons également d’associer des plantes hautes à des variétés plus trapues, de façon à apporter plus de volume à votre jardinière.

Quelles plantes pour une jardinière en plein soleil ?

Vous prévoyez d’installer votre jardinière en plein soleil ? Dans ce cas, optez pour des plantes supportant une forte luminosité et le contact direct du soleil. Voici une liste des espèces qui correspondent à cette description :

  • Les pétunias qui bénéficient d’une floraison longue.
  • Le scaevola, qui profite également d’une floraison longue, mais aussi d’un superbe feuillage.
  • Le dichondra argentea, une superbe plante retombante aux petites feuilles argentées.
  • L’euphorbe Glitz qui offre une magnifique floraison estivale.
  • Le Calibrachoa pour son feuillage retombant.

Quelles plantes pour une jardinière à la mi-ombre ?

Votre jardinière est installée dans un endroit recevant de la lumière directe une partie de la journée seulement, le matin ou le soir ? Voici une sélection de plantes qui conviennent à ce type d’exposition :

  • Les Pennisetums et leurs épis, permettant de créer de belles compositions.
  • L’oranger du Mexique, qui possède une belle floraison blanche.
  • L’euphorbe Tiny Tim et son feuillage persistant.
  • Le lierre panaché, idéal pour créer une cascade végétale.
  • Les graminées, comme le volumineux Carex Feather Falls.

Quelles plantes pour une jardinière à l’ombre ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager l’installation d’une jardinière à l’ombre. Voici les espèces végétales qui s’y plairont forcément :

  • Les bégonias, notamment les bégonias Rex qui sont particulièrement décoratifs.
  • Les coléus qui possèdent un superbe feuillage coloré et fourni.
  • Les fougères, qui se déclinent dans de nombreuses formes très esthétiques.
  • Le chlorophytum, une plante très résistante avec un feuillage original et graphique.
  • Le fuchsia, dont les fleurs en forme de lampions sont magnifiques.
A LIRE EGALEMENT  La rhubarbe en fleur, à la fois magnifique et délicieuse

Quelles que soient les plantes que vous allez choisir pour votre jardinière, veillez à leur offrir un terreau adapté, un bon arrosage, ainsi qu’un entretien optimal.