Comment monter sa pergola ?

Terrasse avec pergola en bois

Vous souhaitez faire l’achat d’une pergola, mais craignez de ne pas savoir comment l’installer. Si votre décision est prise, vos doutes vous empêchent de passer à l’achat. Cette installation peut sembler conséquente, mais en réalité vous allez découvrir que les constructeurs ont pensé aux consommateurs. Découvrez dans cet article comment monter votre pergola.

Pourquoi investir dans une pergola ?

Semblable à un abri de jardin minimaliste, la pergola séduit de plus en plus de Français. La raison ? Elle permet d’habiller rapidement votre extérieur et demeure une installation très pratique dans la vie de tous les jours. La pergola protège votre mobilier de jardin et permet de créer une zone ombragée. Elle est aussi très esthétique. Les modèles sont variés afin de correspondre un maximum à vos attentes.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de pergolas, notamment la pergola bioclimatique. Celle-ci permet de contrer les aléas météorologiques. Équipée de lames orientables, vous pouvez profiter de votre extérieur toute l’année.

Cette dernière est aussi très appréciée pour les économies d’énergie qu’elle permet. Il est certain qu’avec la capacité de moduler votre installation selon les conditions climatiques vous allez avoir la main mise sur la climatisation de votre propre logement. Dans la même idée, il vous sera possible de nuancer la luminosité de celui-ci.

A LIRE EGALEMENT  Aménager une cour devant maison pour gagner de l'espace

Les prérequis avant d’installer une pergola

La pergola vous sera livrée en kit. À moins de faire appel à un professionnel, il y a fort à parier que vous allez devoir vous occuper vous-même de l’installation. Avant de parler de celle-ci, il convient de discuter des prérequis. Si vous pensiez pouvoir vous charger seul de la pose, ôtez cette idée de votre esprit. Malgré que ce ne soit pas impossible, il est recommandé d’être plusieurs. Vous allez gagner en temps et en énergie.

Si vous avez déjà monté un meuble, le conseil suivant ne devrait pas vous être inconnu. Nous conseillons d’ouvrir le carton de livraison et de vérifier simplement qu’il soit complet. Pour cela, munissez-vous des notices et comptez au fur et à mesure les outils que vous avez sous la main.

Ensuite, il va falloir réfléchir au lieu de pose. Il est important de le délimiter clairement et de créer des repérages. Attention, en fonction du type de pergola, vous allez peut-être devoir créer des points de fixation.

Comment poser sa pergola soi-même ?

L’avantage d’avoir ouvert le carton et vérifié qu’il soit complet, c’est que vous êtes davantage familier avec l’installation. Vous avez donc aperçu les différents éléments qui composent la structure de votre pergola.

A LIRE EGALEMENT  Tout savoir sur les meilleurs aspirateurs sans sac!

Maintenant que vous avez une idée des dimensions et du matériel que vous allez prendre en main, il est temps de se charger des platines de fixation. Vous vous souvenez, nous en avions parlé avec les points de repérage. Cela ne devrait pas être une partie trop difficile puisque vous les avez déjà défini. Ensuite, vous allez devoir simplement suivre la notice pour assembler les éléments de votre structure. C’est le passage où il est plus judicieux d’être nombreux.

Lors de votre installation, il va être nécessaire de penser aux différentes conditions météorologiques. Autrement dit, les eaux de pluie. Ne laissez rien au hasard pour ne pas créer de l’humidité dans votre logement. Attention alors à l’inclinaison de votre pergola.

Bien entendu, en fonction de l’utilisation et de la décoration que vous souhaitez poser, d’autres installations pourraient être nécessaires.

Entretenir la pergola de son jardin

Enfin, un autre atout de la pergola, c’est que l’entretien n’est pas difficile. D’ailleurs, il est souvent occasionnel. Vous allez avoir des conseils différents selon les matériaux. Celle qui obtient généralement le plus de succès est la pergola en aluminium : un seul nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour en assurer la pérennité.