Comment utiliser un désherbant sélectif pour votre gazon ?

  • Home
  • Jardinage
  • Comment utiliser un désherbant sélectif pour votre gazon ?

Si un beau jour, vous constatez que votre gazon est assailli par les mauvaises herbes, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours les arracher à la main, mais il vaut mieux le faire quand celles-ci sont encore en état de jeunes pousses. Il vous est également possible de le faire avec un désherbant sélectif pour gazon. Focus sur le sujet.

En quoi consiste un désherbage sélectif ?

On entend par désherbage sélectif pour gazon, le fait de supprimer les mauvaises herbes en se servant de produits spécifiques, comme un composant chimique. Celui-ci vous permet de détruire les herbes n’appartenant pas à la famille des graminées ou du gazon que vous avez préalablement plantées. Parmi elles, on cite les pissenlits, les boutons d’or, le plantain ou le trèfle. Faites toutefois attention, car l’utilisation de produits phytosanitaires requiert un certain savoir-faire et des précautions d’usage. En effet, il peut provoquer des dégâts au niveau de la faune et la flore, particulièrement sur le sol et les eaux. De ce fait, limitez son usage pour éviter qu’il n’ait des conséquences fâcheuses sur votre santé. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez toujours effectuer un désherbage sélectif naturel, mais celui-ci requiert plus de temps d’entretien et beaucoup d’efforts physiques. Cependant, c’est le moyen le plus respectueux de l’environnement.

Comment et sur quelle surface l’appliquer ?

La première étape consiste à évaluer l’étendue de la surface à traiter. Si la zone envahie par les mauvaises herbes dépasse plus d’un quart de votre jardin, au lieu d’utiliser un désherbant sélectif pour gazon, préférez un désherbant systémique provisoire et semez de nouvelles graines 5 semaines après le nettoyage de votre sol.
En règle générale, un désherbant sélectif en granulé assure une meilleure application sur une surface supérieure à 100 m². Pour les jeunes gazons, des désherbants pour jeunes pousses sont aussi disponibles. Arrosez votre gazon avant de l’appliquer, soit 3 à 4 jours après la tonte. Pour une efficacité optimale, répandez le produit sur la surface contaminée quand la température varie entre 15 et 22 °C.
Si vous n’avez pas de désherbant en forme de granulé, utilisez celui en liquide, mais par un temps calme, en le mélangeant à un colorant naturel  afin de mieux localiser sur les surfaces traitées.

A LIRE EGALEMENT  Comment créer son jardin japonais ?

Comment reproduire du gazon sur les zones traitées ?

Pour recouvrir les zones traitées, vous pouvez y semer du gazon de regarnissage, passé le délai de 5 semaines requis après l’application du désherbant sélectif pour gazon. Avec une germination rapide, le gazon de votre jardin redeviendra vite uniforme. L’efficacité de cette méthode est en effet plus fiable, car les graines sont couvertes d’une pellicule à la fois protectrice et fertilisante. Recouvrez-les ensuite d’une mince couche de terreau suivie d’un passage de rouleau pour bien appliquer la semence sur la terre et la faire germer facilement. Arrosez enfin abondamment cette nouvelle semence de 5 l/m² d’eau environ. Vous pouvez tout aussi bien vous servir de vivaces couvre-sols qui vous éviteront d’effectuer un nouveau désherbage. En empêchant la lumière solaire d’arriver jusqu’au sol, elles bloquent le développement des mauvaises herbes.

Et pour avoir un extérieur encore plus beau et en meilleure santé, pourquoi ne pas opter pour l’anti-limace naturel ou encore l’anti-fourmi naturel.

Leave a Comment