5 idées DIY de tête de lit originale à faire soi même

5 idées DIY de tête de lit originale à faire soi même

Est-ce que vous cherchez des idées pour décorer votre lit d’une manière originale ? Il n’y a rien de plus simple et facile à réaliser qu’une tête de lit original à faire soi même. Si vous n’avez aucune idée en tête pour cela, pas de panique, nous vous présentons ci-après 5 idées DIY de tête de lit que vous pouvez réaliser sans avoir à faire de gros investissement.

1.  Une tête de lit à la forme d’une demi-lune en tissus

Cela vous a peut-être effleuré l’esprit de créer vous-même votre tête de lit, mais vous ne savez pas comment la réaliser. La première chose à faire pour une tête de lit original à faire soi même, c’est de réunir les outils et matériels nécessaires. Pour ce modèle, vous aurez besoin d’un tissu adapté à la dimension de la demi-lune. Vous aurez également besoin d’un panneau MDF, d’un spray adhésif, d’une mousse à haute densité et des sangles d’attache murale.

Pour le monter, la première chose à faire c’est de découper le panneau MDF en forme de demi-lune. Ensuite, vous allez vous servir du spray adhésif pour y coller la mousse. Puis, découpez le tissu à la forme de la demi-lune en ajoutant une petite marge pour pouvoir l’agrafer. L’avantage avec cette tête de lit DIY, c’est que vous pouvez ajouter des inscriptions sur le tissu. De plus, elle est facilement remplaçable vu que sa fixation au mur se fait avec des attaches murales.

2.  Une tête de lit faite avec de la peinture

Vous n’êtes pas forcé d’utiliser une quelconque matière pour créer une tête de lit original. Il suffit de quelques boîtes de peinture pour la réaliser. Ce sera encore mieux si vous vous y connaissez un peu sur l’art de la peinture. Les outils dont vous aurez besoin sont ceux que vous utilisez pour faire un tableau artistique sauf que vous n’allez pas vous servir d’une toile pour la reproduction. Vous utilisez directement le mur comme support.

A LIRE EGALEMENT  5 astuces pratiques et efficaces pour bien ranger son dressing

Toutefois, vous aurez quand même besoin de délimiter la cadre de travail. Vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour cela. Quant au reste, laissez votre imagination et votre inspiration faire le travail. Pour cette fausse tête de lit, vous êtes libre de choisir les couleurs, les formes et tout ce qui vous passe par la tête.

3.  Une tête de lit avec des coussins suspendus

Encore une autre idée de fou qui ne vous a jamais effleuré l’esprit. Une tête de lit créée avec des coussins suspendus, il n’y a rien de plus original et créatif comme idée. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est quelques oreillers ou coussins, une lanière et des vis.

Pour ce faire, vous allez vous servir de la lanière pour faire tenir les coussins. Vous pouvez utiliser une lanière en cuir ou en autre matière qui pourrait trainer chez vous. Fixez-la au mur avec des vis et le tour est joué. Vous pouvez jouer sur la couleur des coussins, les varier pour un style particulier ou les disposer pour créer une illustration graphique. Vous avez également la possibilité de changer de look en remplaçant simplement les couvertures des oreillers.

4.  Pour une idée de tête de lit original à faire soi même, utilisez du macramé

Utiliser du macramé pour une tête de lit est une idée simple et vraiment astucieuse. De plus, il n’y a pas grand-chose à faire et tout ce qu’il vous faut, c’est une corde en macramé et quelques notions de tissage. Qui sait, peut-être que ce talent est en vous, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire sortir. Et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours regarder des tutoriels sur le web.

A LIRE EGALEMENT  Aménagement de cuisine noir et bois avec ilot

En effet, pour une tête de lit avec du macramé, tout ce que vous aurez à faire c’est de tisser la corde, faire des nœuds plats ou des nœuds demi-clef en diagonale. Le résultat peut être plus intéressant que ce que vous ne l’auriez imaginé. Ça vaut le coup de tenter l’expérience et si ça marche comme vous l’avez espéré, vous pouvez le faire sur d’autre support pour la déco.

5.  Tête de lit en bois

Lorsqu’il s’agit d’un accessoire pour le lit, tout le monde s’attend à voir du bois. On peut donc dire que le bois est la matière classique surtout pour une tête de lit. Cependant, pour le rendre plus original, vous devriez contourner les règles. Généralement, le bois est disposé de façon bien ordonnée, mais cette fois-ci, oubliez les règles géométriques et disposez-les à la manière d’un enfant.

Vous allez constater que le résultat est meilleur, sauf qu’avant de le faire, il serait mieux de travailler un peu le bois. Un petit coup de ponçage serait parfait suivi d’un coup d’un léger vernissage.

Vous avez surement constaté qu’une tête de lit original à faire soi même n’est pas si compliquée que ça en a l’air. Vous travaillez avec ce que vous avez en main. Et l’astuce, c’est de ne pas trop se casser la tête et se laisser trainer par son imagination.

Voir aussi ces articles :

Déco : 3 conseils pour rénover avec des stickers

Déco indus et contemporaine : 3 conseils pour ajouter une pointe de couleur