Déco indus et contemporaine : 3 conseils pour ajouter une pointe de couleur

Pour décorer un logement ou un espace de travail, il est possible de choisir entre plusieurs styles, avec des caractéristiques bien spécifiques. Vous pouvez par exemple choisir une déco industrielle, un style contemporain, une décoration classique, ou une déco moderne… Vous pouvez également choisir de les associer. Si vous avez une préférence pour les styles industriels et contemporains, voici quatre conseils pour ajouter de belles couleurs à la décoration de vos espaces de vie.

Optez pour des tableaux de peinture contemporaine

La peinture contemporaine est un art qui s’est beaucoup développé ces dernières décennies. Peu conventionnel, ce type de peinture se caractérise également par de vives couleurs agencées de manière artistique qui peuvent apporter de la vie à votre intérieur lorsque vous l’utilisez bien. Il fait aussi la part belle à la créativité avec les nombreuses possibilités de combinaisons de matériaux qu’il permet.

Par conséquent, un tableau de peinture contemporaine sera un excellent choix pour ajouter de manière subtile de la couleur à votre décoration. Ces tableaux sont vendus dans de nombreuses galeries d’art, et également en ligne. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui s’adaptera le mieux à vos goûts et à votre personnalité. Si vous souhaitez surfer sur les tendances du moment, vous pouvez choisir de prendre des tableaux de Patrice Murciano et Sylvain Binet, des artistes contemporains dont les œuvres sont très convoitées actuellement.

Pour ajouter une touche d’élégance encore plus chic à l’ambiance de votre intérieur, optez pour les peintures sur toiles, faites à la main. Selon vos goûts, vous trouverez à l’achat des modèles au format, simple, diptyques et quadriptyques.

A LIRE EGALEMENT  Rangements pour petites chambres

En ce qui concerne le choix des matériaux pour vos tableaux de peinture, le style industriel vous offre de nombreuses possibilités. Le métal et le bois sont les principaux matériaux à privilégier. Vous pouvez également opter pour un tableau en cuir naturel avec un encadrement en bois si l’emplacement d’installation n’est pas exposé à l’humidité.

décoration tableaux contemporains

Ajoutez des objets de décoration industrielle

Pour que la touche industrielle se fasse remarquer dans votre décoration d’intérieur, vous devez utiliser des éléments déco bien spécifiques. Vous aurez besoin entre autres d’objets de décoration en cuivre, en cuir, ou en béton. Ces matières sont caractéristiques du style industriel, mais elles sont malheureusement peu colorées. Il faudra donc penser à ajouter d’autres éléments tels que :

  • Des affiches (cinéma, travel poster…),
  • Des coussins,
  • Des lampes de décoration (en fer forgé),
  • Des panneaux signalétiques…

Ces objets peuvent avoir des couleurs vives telles que le vert, le rose, le jaune ou le rouge. Par exemple, vous pouvez ajouter un pouf de couleur rouge ou une table basse couleur vert pomme au milieu de votre salon. Ces aménagements vous permettront d’apporter de la couleur par petites touches dans votre intérieur. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination pour réaliser des associations originales. De cette manière, vous pourrez respecter les règles de la décoration industrielle, sans renoncer à votre amour pour les belles couleurs.

Déco industrielle : choisissez bien la peinture de vos murs

Pour finir, il n’y a rien de plus important que la peinture pour ajouter de la couleur à une pièce. Selon les codes des styles industriel et contemporain, les couleurs à choisir pour les murs doivent être le noir, le blanc ou encore le gris. Cependant, il faut savoir que les couleurs comme le prune ou le taupe s’adaptent à tous les styles. Vous pouvez donc peindre un pan de mur entier avec l’une de ces couleurs pour apporter de la chaleur dans la pièce.

A LIRE EGALEMENT  Comment installer un plafond facilement ? Nos conseils