Protection et traitement naturel du bois avec le goudron de Norvège

Etant un des produits efficaces permettant d’entretenir les biens matériels, le goudron de Norvège est entièrement naturel. En effet, avec ce produit, vous pouvez protéger vos habitats et meubles en bois, mais aussi traiter certaines maladies dont les arbres, et même les hommes et les animaux peuvent souffrir. Focus sur ce goudron végétal.

Sa provenance

Historiquement, l’utilisation de ce produit remonte au temps des Vikings en Scandinavie. Selon la tradition, leurs descendants utilisent ce goudron végétal, car c’est bien de cela qu’il s’agit, pour traiter leurs maisons et meubles en bois. Contrairement au goudron de houille utilisé pour entretenir les chemins de fer, le goudron de Norvège ne contient pas de créosote, qui est un produit toxique.

Plus connu sous le nom de goudron de pin, il est aussi appelé goudron de Stockholm ou poix liquide. Il résulte de la carbonisation du pin pour le transformer en charbon, puis en goudron végétal après distillation. Le procédé change donc le pin en un liquide visqueux, très collant et de couleur noire.

Un vernis naturel pour le bois extérieur de votre maison

Utiliser le goudron de Norvège serait ainsi plus avantageux pour votre portefeuille comme pour votre maison. En effet, il ne coûte que 15 € environ par litre et est facile à utiliser. Il vous suffit de le composer avec de l’essence de térébenthine pour qu’il puisse pénétrer facilement dans le bois à traiter. De plus, après une seconde couche, soit 3 semaines après le séchage de la première couche, les effets de ce goudron durent jusqu’à 10 ans. Ce produit nourrit effectivement le bois, le laisse respirer et prévient les craquements et les pourrissements.

A LIRE EGALEMENT  On a testé pour vous l'aspirateur balai Dyson v8

Dans le cas où la détérioration du bois extérieur de votre maison est causée par les fourmis, utilisez un anti fourmi naturel. Sinon, découvrez également comment vous débarrasser des blattes, insectes qui envahissent souvent nos meubles en bois.

Un produit qui assure la cicatrisation des arbres blessés

Certes, il est inhabituel de voir des arbres blessés, mais cela arrive souvent. Citons par exemple une branche cassée à cause du vent ou la présence de fissures dans le tronc à cause des rongeurs. Dès que la plaie atteint un anneau d’écorce, champignons, bactéries et parasites risquent de s’infiltrer. Grâce à ces propriétés bactéricides et fongicides, le goudron de Norvège protège efficacement les plaies des arbres et assure leur cicatrisation. Par ailleurs, il est également recommandé de protéger les greffes et bouturages avec ce goudron végétal. Son application réduit aussi le risque de pourrissement. Pour ce faire, utilisez une spatule pour l’appliquer sur la plaie. Par contre, si des chanvres y sont déjà présents, nettoyez-la en grattant les chanvres, jusqu’à atteindre un bois sain avant d’appliquer le goudron de Stockholm.

Un antiseptique pour les bêtes

En plus de ses bienfaits sur les arbres, le goudron de Norvège est aussi très apprécié des propriétaires de chevaux. Comme les sabots de ces animaux peuvent facilement se fragiliser, l’usage du goudron de pin peut y pallier. Leurs propriétaires peuvent y appliquer quotidiennement du goudron végétal pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiantes. A l’instar de son usage chez l’être humain, la partie à traiter doit obligatoirement être nettoyée, donc propre. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour soigner les coussinets blessés de vos chiens et chats.

A LIRE EGALEMENT  Astuces naturelles pour enlever les mauvaises herbes
Leave a Comment