Les meilleurs conseils pour construire une cabane facile

construire une cabane facile - IMG de garde

Que ce soit pour jouer, se reposer ou encore lire des livres, les enfants rêvent d’avoir une cabane chez lui. Pourquoi donc ne pas faire de ce rêve une réalité ? D’ailleurs, construire une cabane facile est une activité qui peut être très intéressante et à la fois amusante. De plus, cela vous permet de passer un bon moment en famille. Cependant, il peut être conçu de différentes manières dont la simple à réaliser est celle qui est faite à partir des bois de palette.

L’emplacement

Il est primordial de bien choisir l’emplacement de cette dernière. Cela dépend tout de même de votre espace, mais l’idéal serait de la placer dans le jardin. En revanche, assurez-vous qu’elle soit avant tout propre et pas trop exposée au vent. Le fait de l’installer dans un endroit près de votre habitation est d’une importance capitale.

Ainsi, vous pourriez garder un œil sur vos enfants même en étant à l’intérieur de chez vous tout en assurant sa sécurité. Pensez également à nettoyer l’endroit en enlevant les pierres, les branches d’arbres, les racines des plantes qui peuvent gêner la construction. Et pour assurer la stabilité du sol, vous devez niveler le terrain si nécessaire avant le commencement du projet.

Réunir les matériaux

Une fois que vous avez fini de choisir l’emplacement, vous devez approvisionner les matériaux nécessaires pour construire une cabane facile. Entre autres les une scie sauteuse, une scie circulaire, une visseuse, un pied de biche, une arrache clous, des clous, un écrou, un marteau, un mètre, une équerre, une ponceuse, une tenaille, une colle à bois, des vis à bois, un contre paquets, des piliers des gants et des masques de protection si nécessaire.

A LIRE EGALEMENT  Illuminez votre jardin grâce aux guirlandes lumineuses professionnelles

Pour les palettes, une douzaine est tout à fait suffisant, neuf palettes pour les murs et trois pour le plancher. Par contre, trois d’entre elles doivent être pleines. Et si vous souhaitez avoir une cabane plus grande, n’hésitez pas à multiplier le nombre de palettes à utiliser.

une cabane originale

Les différentes étapes

Quelques étapes sont à suivre pour construire une cabane facile. En somme, il vous faut démonter les palettes, concevoir les planchers, fixer l’ossature, construire les murs, poser la charpente et la toiture sans oublier les portes et les fenêtres. Par contre, elles sont très simples à réaliser et ne demandent pas un grand investissement. Au contraire, elle est plutôt économique et très tendance.

– Démonter des palettes

Séparez les deux plateaux de la palette et retirez les planches, les traverses, les semelles, les dés à l’aide du pied de biche et de l’arrache-clou. Ensuite, retirez les clous tout doucement pour que celles-ci ne s’abîment pas. Puis, récupérer toutes les planches disponibles et nettoyer les poussières.

– Concevoir les planchers

Passez la ponceuse sur les trois palettes entières pour former le plancher de la cabane et assemblez-les en utilisant des tiges filetées. Posez après les palettes sur le sol bien plane les unes contre les autres et assurez qu’elles s’alignent parfaitement. Il faut aussi repérer et percer ces dernières sur les dés qui se trouvent au niveau des joints des palettes et vissez-les avec l’écrou.

– La fixation de l’ossature

Après avoir établi le plancher, prenez les piliers que vous avez choisis comme ossature de votre structure. Il est préférable de choisir une hauteur entre 1,50 et 1,60 mètre afin de pouvoir jouer pleinement. Coupez donc les poteaux avec la scie et faites en sorte que les deux palettes puissent former l’intérieur, la dernière pour la terrasse et pour finir fixez-les sur le plancher.

A LIRE EGALEMENT  Clic clac des plages : se détendre confortablement sous le soleil

– Construire les murs

Utiliser les planches récupérées comme mur de votre cabane en les vissant ou en les clouant sur les poutres extrêmes. En plus, cette étape est facile à réaliser tant que les poteaux sont déjà en place.

une cabane toute simple

– Placer la charpente et la toiture

Vous devez d’abord assembler une cadre pour la soutenir. Mesurez donc la longueur et la largeur de votre cabane. Posez des pannes sur les pignons et les fermes à l’aide des points d’attache. Découpez les planches de rives et fixez les plafonds sous des solives. Pour la toiture, celle qui est en pente est le plus adéquate pour faciliter la mise en place.

– Les portes et les fenêtres

Commencer par dessiner les portes et les fenêtres selon les formes de votre choix avant de les couper. Pour cela, utilisez une scie sauteuse. Par la suite, vissez-les sur l’encadrement. Et pour finir les travaux, il sera parfait de les peindre pour les rendre plus esthétique et même ajouter un décor à son espace extérieur. D’ailleurs, les peintures peuvent protéger davantage les bois.

Lisez aussi nos articles suivants:

aménagement paysager autour d une piscine

arbuste persistant pour haie