Aménagement paysager autour d’une piscine : par où commencer ?

aménagement paysager autour d une piscine - IMG de garde

Votre piscine est à présent finie et l’envie d’aller encore plus loin vous tente ? Si l’environnement de votre piscine est simple et sans décoration, ne vous inquiétez pas ! Nous avons une solution pour vous. Dans cette rubrique, vous allez découvrir comment procéder à un aménagement paysager autour d’une piscine.

Une harmonie entre un paysage et la piscine

Un espace vert sans piscine est lourd pour le regard. Une piscine sans espace vert en est de même. C’est ainsi que l’espace vert et l’eau sont toujours d’une combinaison parfaite.

Cela permet d’avoir un côté esthétique pour sa piscine. C’est aussi un lieu de détente entre ami ou entre famille. Il suffit d’ajouter quelques touches de design comme un bar en palette en bois extérieur ou un coin salon.

Comment choisir ses plantes pour embellir son jardin

Il faut choisir des plantes qui sont faciles à entretenir et qui supportent les produits chimiques dégagés par la piscine. Optez pour une plante capable de résister toutes les saisons.

Les plantes grasses et les plantes succulentes

Il s’agit de plantes qui sont ultrarésistantes et sans épines. Elles subsistent à chaque type de saisons. On peut invoquer :

  • Le Plumeria,
  • Aeonium,
  • Kalanchoe…

Les herbes ornementales et les plantes graminées

Ces types de plantes n’ont pas besoin d’entretien et elles sont exceptionnelles au point de vue esthétique. Les listes sont nombreuses :

  • Le roseau géant,
  • Les herbes à plumes,
  • La sétaire verte,
  • La citronnelle…

Les plantes dites grimpantes

Les plantes grimpantes donnent une touche esthétique pour votre piscine. Avec un entretien minime, elles arrivent à pousser rapidement. Elles peuvent servir d’habillement pour une clôture pour votre mur. On peut citer :

  • Les rosiers,
  • Les passiflores,
  • Les vignes vierges…
A LIRE EGALEMENT  Comment choisir un tapis d'extérieur en polypropylène ?

Les plantes odorantes

Qui ne rêve pas de sentir la nature lors de sa baignade dans sa piscine ? Vous pouvez les planter près de votre piscine ou sur le chemin. Rien n’égalisera la fragrance naturelle d’une plante. Comme plante odorante, on peut citer :

  • Les lavandes,
  • Le jasmin,
  • Le rosier,
  • Le romarin,

Dans la soirée, l’attaque des moustiques peut être problématique. Plantez des plantes odorantes ayant la faculté de les repousser. Vous pouvez choisir : la menthe ou les citronnelles.

Les plantes tropicales

Les plantes tropicales sont conseillées pour son esthétique. Ayant un paysage tropical au bord de sa piscine est un rêve pour son propriétaire. Si vous êtes dans un climat où ses plantes peuvent pousser, le tour est joué. Plantez des palmiers, du strelitzia (oiseau du paradis), du papyrus pour une touche tropicale.

La pelouse et le gazon

Avoir une grande pelouse bien verte au bord de sa piscine est l’idéal. Cela permet d’avoir une touche plus apaisante et esthétique.

Les petits arbustes

Les arbustes sont à conseiller lors de l’aménagement de votre piscine. Cela n’occuperait pas une grande place pour votre piscine. Leur croissance en hauteur et en largeur ne sera jamais des problèmes. Privilégiez les cyprès, yucca, eucalyptus…

déco aux abords d'une piscine

Les aménagements paysagers à ne pas faire autour de la piscine

Il existe des plantes qui ne sont pas faites pour être plantées autour de votre piscine.

Les plantes dites salissantes

Ces plantes ou arbres salissants perdent leurs feuilles quotidiennement. Cela permet aux humus de se proliférer et de salir l’environnement. Un entretien quotidien s’avère donc nécessaire et ce n’est pas pratique.

Les arbres fruitiers

Du point de vue esthétique, les arbres fruitiers sont excellents. Mais pour une plantation autour de la piscine, ce n’est pas le cas. En effet, ces arbres attirent de nombreux types d’insectes volants comme les abeilles, les tipules,…

A LIRE EGALEMENT  Top 5 des meilleurs scarificateurs thermiques

Les fruits de ces arbres peuvent aussi salir le long du chemin ou atterrir directement dans votre piscine. Cela pourrait boucher la filtration ou tacher le fond de votre piscine.

Les plantes à floraison excessive

S’ils sont agréables à contempler, les débris de fleurs peuvent aussi être considérables. Un nettoyage périodique est alors conseillé pour ce type de plantes.

Les plantes à épines

Idéales pour repousser les voleurs et pour la raison de sécurité, les plantes à épines sont déconseillées autour de la piscine. Si vous avez des enfants qui aiment profiter du bord de la piscine, ils peuvent être piqués par ces plantes. Le mieux est de planter ces types de plantes à une bonne distance de votre piscine.

déco autour d'une piscine

Comment réussir son aménagement paysager autour d’une piscine ?

L’aménagement paysager autour d’une piscine se réalise par une combinaison de la nature avec votre piscine. Si vous avez fini avec les plantes, il est temps d’entrer avec la plage et les matériaux naturels qui vont avec.

Une bonne plage

Plus la peine d’aller en mer pour se bronzer, installez une grande plage entre votre piscine et votre jardin.

Installez des parasols avec des tables, des pots de fleurs tout autour. Cela embellira sûrement la plage.

Le choix de matériaux naturels

Pour que votre paysage soit le plus naturel possible, il faut opter pour des matériaux naturels. Privilégiez les dalles en pierre naturelle, les terrasses en bois…

Lisez aussi:

Décoration salle de bain 2022: le bois exotique est-il toujours tendance?

Quelle couleur de mur avec des meubles en chêne ?