Comment aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

Comment aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

La cuisine est bien plus qu’un simple lieu de préparation de repas. Depuis quelque temps, elle sert aussi à passer de bons moments en famille en partageant les bons plats qui y sont cuisinés. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’y aménager un endroit où l’on peut manger, même si elle est étroite. Alors, comment créer un coin repas cuisine petit espace ?

Cuisine étroite et coin repas : est-il possible d’en créer un ?

Il est assez courant de retrouver une petite cuisine dans les appartements ou les studios. Contraints par l’absence d’espace, les occupants doivent prendre leur repas soit sur le canapé, soit en extérieur sur la terrasse ou le balcon. Ce qui n’est pas du tout pratique. En effet, la difficulté se retrouve dans l’aménagement.

Effectivement, pour qu’une cuisine soit aussi pratique que fonctionnelle, elle doit disposer de tous les équipements et électroménagers comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la gazinière, la plaque de cuisson et autre. Par ailleurs, on doit également y trouver les différents rangements pour accueillir les ustensiles de cuisine.

Entre tous ces équipements, il peut être difficile de trouver une place pour accueillir votre coin repas, mais ce n’est pas pour autant impossible. Pour ce faire, il suffit de vous plier aux contraintes de surface et donc d’y intégrer les bons mobiliers. Cela vous aide à optimiser l’espace.

Quels mobiliers coin repas cuisine petit espace ?

L’aménagement d’un coin repas dans une petite cuisine dépend donc des mobiliers. Et plutôt que de choisir des meubles classiques comme dans une grande cuisine, faites place aux mobiliers intelligents et malins.

Un plateau coulissant

Comme les petites cuisines disposent d’un îlot central, l’astuce est de poser une table escamotable autour de ce dernier. De par son épaisseur, il peut accueillir sur coulisse un plateau qui servira de table d’appoint. Sa longueur s’ajuste en fonction de votre nombre. Pour éviter que cette dernière ne flanche, il est préférable de poser deux ou trois empiècements métalliques par le dessous.

A LIRE EGALEMENT  Le top 10 des meilleures décorations de Noël en 2019

Un plateau rabattable

Une autre astuce qui vous permet de disposer d’un coin repas cuisine petit espace est la conception d’un plateau rabattable. Il se conçoit sur la largeur et se rabat contre la paroi de l’îlot. Il n’est pas nécessaire de mettre en place le plateau en même temps que l’îlot, sa conception peut bien venir après.

Le plateau escamotable

Mis à part ces alternatives, vous pouvez également vous servir d’un plateau escamotable en guise de table à manger. Il se monte sur un pivot et se bascule afin d’être monté sur la perpendiculaire. La mise en place de cette dernière nécessite une étude précise afin de laisser une libre circulation dans la pièce.

Le prolongement du plan de travail

Si vous ne disposez pas d’îlot de cuisine, optez plutôt pour une extension du plan de travail. Cette solution consiste à concevoir un plateau escamotable avec le même matériau que le plan de travail. Il se range dès lors que vous n’en aurez plus besoin.

Des banquettes

Dans le cas où aucune des idées ci-dessus ne vous plaît, investissez dans une banquette. Lorsque la pièce est étroite, préférez l’installer dans un coin en L. L’ensemble peut être muni d’une table escamotable qui se plie et se déplie à volonté. Elle ajoute une touche douillette à votre cuisine.

A LIRE EGALEMENT  Tendance sol intérieur 2022 : l’association entre le parquet et le carrelage

La table escamotable

La table escamotable est la meilleure alternative pour la cuisine en U. Elle se fixe au fond de la cuisine par le biais d’une fixation et se rabat facilement dès que le besoin l’exige. Lorsqu’elle est pliée, elle laisse librement de la place pour circuler. En ce qui concerne les chaises qui doivent l’accompagner, optez pour des tabourets ainsi que des sièges pliables. Ces derniers ont l’avantage de se ranger facilement sur le côté.

La table tiroir

Et si vous faites le choix d’une table escamotable de type tiroir pour déjeuner et dîner en toute tranquillité ? En effet, il vous suffit de vous tourner auprès des concepteurs spécialisés afin d’en concevoir une pour vous.

Les tabourets et chaises pliables, des mobiliers intelligents

Comme il a été dit, la première règle pour créer un coin repas dans une petite cuisine est d’opter pour les bons mobiliers. Si les plateaux ainsi que les rallonges peuvent être utilisés en guise de table à manger, les chaises empilables et les tabourets pliables sont utilisés pour les assises. Et plutôt que de vous servir des chaises classiques, ces derniers restent les meilleures alternatives, car ils se rangent facilement dans un coin.

La création d’un coin repas cuisine petit espace peut se faire facilement en faisant le choix de bons mobiliers. Pratiques pour optimiser l’espace, ils peuvent se plier et se déplier de façon à rester discrets en ne prenant pas trop de place.

Voir aussi ces articles :

Idées décoration de plan de travail pour cuisine

Le blender chauffant, l’accessoire cuisine à la mode