Idées décoration de plan de travail pour cuisine

Le plan de travail est un élément majeur dans la cuisine. Indispensable, cet espace fonctionnel est également un élément décoratif et donne le look définitif à la pièce. Il doit ainsi s’accorder non seulement à la configuration de la cuisine mais aussi à l’ensemble de la maison pour en faire ressortir l’harmonie. Le plan de travail qui se caractérise par sa praticité et son ergonomie repose en grande partie sur son organisation. Le choix du matériau est une étape fondamentale car de lui dépend l’aspect général de cet espace fonctionnel et décoratif à la fois.

Le foyer de la maison

Le plan de travail est véritablement un lieu stratégique. Il concentre les éléments essentiels à la cuisine à commencer par l’électroménager et les divers ustensiles qui servent au quotidien.

Pour avoir une cuisine ergonomique et pratique, portez une attention particulière à la hauteur du plan de travail. Sa structure doit s’adapter à la taille des utilisateurs pour éviter que ceux-ci ne contractent un mal de dos en faisant la vaisselle ou en préparant le repas.

La hauteur standard reste 90 cm. Une profondeur de 60 cm vous permet d’installer et de ranger votre matériel culinaire. La largeur est fonction de la pièce mais sachez que la plupart des plans de travail peuvent être découpés.

La déco de la pièce, en l’occurrence, la cuisine, dépend aussi de l’éclairage qui met en valeur le plan de travail. Cet éclairage doit, par ailleurs, être efficace pour faciliter la préparation des ingrédients et pour que cuisiner soit facile et agréable.

A LIRE EGALEMENT  La couleur bleu canard, pour une déco d'intérieure relaxante

La réglette éclaire le plan de travail sur toute la longueur, tandis que appliques installées sous les meubles hauts créent une ambiance douillette à la cuisine. Les spots, eux aussi, donnent un effet hautement décoratif avec leur forme ronde. Ils sont en même temps pratiques et design. Vous pouvez aussi opter pour les suspensions de cuisine pour faire original et efficace à la fois.

Le plan de travail de la cuisine, un espace qui enjolive

Idées décoration de plan de travail pour cuisine

Pour que le plan de travail donne toute son esthétique, veillez à bien choisir le matériau qui doit le composer. D’ailleurs, du matériau choisi dépend l’épaisseur du plan de travail et sa forme. Cette épaisseur va de 1 cm pour les modèles fins et élégants à 10 cm pour les modèles robustes.

Le matériau choisi peut complètement transformer l’allure et l’atmosphère de la cuisine. Un certain nombre de solutions s’offrent à vous pour le nouveau look de la cuisine.

Vous pouvez, avec un budget réduit, vous atteler à la peinture du plan de travail existant et qui commence à donner des signes d’obsolescence. Veillez toutefois à ce que la peinture soit résistante à la chaleur et à la graisse et permette un nettoyage à l’eau. Vous gagneriez à miser sur des couleurs vives pour réveiller la pièce.

Si vous rénovez, vous pouvez opter pour les carreaux de ciment adhésifs. Ils ont l’avantage d’être faciles à trouver et faciles à poser.

La résine peut aussiêtre une option gagnante. Vous n’avez pas besoin de sous couche car la résine se pose directement en carrelage. Douce au toucher, elle résiste aux chocs et aux rayures. Facile d’entretien, elle ne résiste toutefois pas aux températures trop chaudes.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir une coiffeuse meuble ?

La plaque de stratifié permet également de restaurer votre plan de travail sans trop dépenser. Leur aspect est leur principal atout. L’aspect béton ciré et le faux granit font merveilleusement illusion. Vous pouvez poser vous-même la plaque. Elle ne supporte pas les plats chauds.