Relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain

Relooker un meuble est une affaire de goût. Il ne s’agit pas vraiment de changer l’aspect d’un meuble mais de l’améliorer sans en trahir l’essence. Relooker n’est donc pas seulement sauver un meuble destiné à la déchetterie mais aussi et surtout redonner l’apparence glorieuse qu’il a eue sous d’autres atours. Quand vous relookez un meuble ancien, vous ravivez des souvenirs pour l’apprécier encore plus et vous évitez d’acheter des meubles neufs qui peuvent contenir des polluants.

Travaux préliminaires incontournables

Avant de relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain, prenez d’abord le temps de faire un état général du meuble. L’idéal est de pouvoir le faire tenir debout sans pour cela dépenser des sommes pharamineuses. Des problèmes peuvent exister comme la présence de petites bêtes qui attaquent le bois. Il faut alors y trouver remède. Il faut ensuite désincruster les saletés qui s’y sont déposées.

Il vous faudra sans doute enlever la cire et le vernis qui y étaient appliqués auparavant. De bons produits pour le faire existentdans le commerce et veillez à frotter dans le sens des fibres du bois quand vous enlevez la cire. Pour le vernis, du papier de verre à gros grains fait très bien l’affaire. Après ces quelques interventions, le meuble revient à son état brut et vous pouvez alors commencer l’opération de relooking.

Il faudra sans doute faire appel à vos talents de bricoleur pour masquer les imperfections dues au fait que le meuble a déjà servi. Utilisez de la pâte à bois pour combler les trous. Les entailles et les angles cassés se réparent à l’aide de mastic à bois. Laissez alors sécher et poncez ensuite pour avoir une surface lisse. Vous voilà alors prêt à relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain.

A LIRE EGALEMENT  Décoration de table originale pour une fête d'anniversaire

La peinture, une formule à chaque fois gagnante

Relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain

La couleur bois étant une teinte intemporelle, vous pouvez appliquer une couche de vernis ou de cire. Mais si vous projetez d’utiliser de la peinture, une couleur vive est la plus indiquée. Ainsi, si vous voulez relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain il vous faudra recourir à certains procédés. Avant toute chose, il faut savoir bien déterminer quelle peinture pour repeindre un meuble en bois.

Ainsi une première astuce consiste alors à peindre le meuble avec des motifs géométriques en vous aidant de pochoirs ou de masking tape.

Vous pouvez aussi ne peindre qu’une partie du meuble pour un effet original ou alors le peindre avec des tons différents. Utilisez des teintes différentes pour avoir un effet camaïeu. Par exemple vous pouvez aligner le bleu ciel, le bleu clair et même le bleu turquoise. Vous pouvez, en effet, rendre la couleur du meuble tendance en peignant, par exemple, les poignées du meuble avec une autre couleur.

Plus osé, vous pouvez aussi utiliser avec une peinture effet métal, c’est-à-dire style aluminium, style cuivre ou style zinc.

Vous pouvez aussi recourir aux imprimés pour habiller un meuble. Vous le métamorphosez alors complètement. Un imprimé pois coloré est d’un magnifique effet quoique les couleurs doivent s’harmoniser avec les couleurs du meuble.