Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois

La peinture sur bois est relativement facile et c’est l’un des moyens les plus utilisés pour relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain. Il faut tout de même se mettre à l’esprit qu’un mauvais choix peut parfois être irréversible. La peinture des anciens meubles auxquels on attache des valeurs sentimentales requiert ainsi une grande attention dans la préparation des travaux.

Avant de commencer à peindre

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois

La préparation du meuble est une étape à ne pas sauter. Quand vous aurez tranché sur la question quelle peinture pour repeindre un meuble en bois, vous devez commencer par poncer.Cela permet d’enlever la surcouche de revêtement vieilli. Le matériel adéquat reste du papier de verre à grain moyen. Pour que le produit que vous allez appliquer ne colle pas sur les résidus de bois que vous aurez poncé, dépoussiérez le tout avec un chiffon légèrement humide.

Avant d’utiliser le pot, touillez avec un bâton jusqu’à ce que vous obteniez une solution homogène composée de la peinture et du diluant.

Appliquez une première couche avec le pinceau en guise d’apprêt, puis remettez une deuxième couche. Cette technique permet d’éviter que le bois absorbe une trop grande quantité de peinture.

Sachez qu’avec l’acrylique, vous pouvez ajouter jusqu’à 10% de la quantité du produit avec de l’eau. Si c’est du vernis glycérophtalique, vous devez utiliser du white spirit.

Le blanc

C’est la couleur universelle. On pourrait même dire la couleur par excellence. Elégant et lumineux, il est la couleur intemporelle pour rafraîchir un meuble en bois. Il a l’avantage de s’associer sans problème avec toutes autres couleurs. De fait, la couleur met en valeur – ou est mise en valeur – par tout autre composante de décoration comme les boutons de porte, la couleur des murs ou autre.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir une coiffeuse meuble ?

Si vous pensez que le blanc se salit trop facilement comparé aux autres couleurs, choisissez un blanc satiné de sorte que vous puissiez laver toutes les fois que le besoin s’en fait sentir.Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois est une question qui trouve d’office sa réponse.

Le bleu

Cette couleur a l’avantage de se décliner en plusieurs teintes. Le bleu profond est bien adapté pour redonner un coup de jeune aux meubles démodés. Elégant, il aime à jouer sur le contraste car il est plus intense que le blanc. La tendance est d’ailleurs depuis quelques années au meuble bleu. Vous avez le choix entre tout un panel, du bleu classique au bleu paon, en passant par le bleu marine et le bleu pétrole.

Le bleu turquoise est une autre teinte très décorative qui vous transforme un meuble en bois en véritable bijou. Vous pouvez peindre en bleu sans complexe tous les styles de meubles.

Les couleurs dragée

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois, réponse : les couleurs douces. Le vert est par essence une couleur apaisante, et plus particulièrement le vert menthe qui souligne l’ambiance naturelle. Différentes teintes s’offrent à votre choix. Le vert émeraude sublime le contraste tandis que le vert pastel est la teinte de la douceur. Il renforce la luminosité quand il est associé au blanc ou au beige.

Les autres couleurs pastel telles que le rose bonbon, le bleu layette ou le vert amande sont douces, poétiques et romantiques. Elles sont surtout adaptées pour les petits meubles comme les chaises ou les tables de chevet, par exemple.

A LIRE EGALEMENT  Bien choisir chaque meuble d'entrée et de couloir

Le jaune

Associé au blanc, il renforce la luminosité et apporte la joie de vivre quand il est marié aux couleurs sombres. Il est plus à sa place avec de petits meubles. Le jaune est par essence associé au soleil.