Tendance déco: la pierre de parement pour salon moderne

pierre de parement salon moderne - IMG de gardd

Dans le monde du design indoor outdoor, la pierre de parement murale commence à détrôner la peinture classique et les imprimés. Pourquoi choisir la pierre de parement pour un salon moderne et pour sa décoration intérieure? Restez avec nous.

Caractéristiques de la pierre de parement

Les pierres de parement ou briquettes de parements sont très recherchées en design intérieur. On la choisira en salle qu’en extérieur. En effet, elles arborent différents styles et leur pose est simple. À l’image de la pose d’un carrelage, une simple colle suffit pour embellir un mur du salon de votre maison. Quant à l’entretien de ces dernières, il est tout aussi simple. Communément appelées plaquettes de parements, elles servent surtout à créer une ambiance désuète et à décorer avec goût votre intérieur. Elles se marient parfaitement avec le style industriel vu que le caractère indus tire sa source dans les éléments bruts comme la pierre, le bois brut et le tout ce qui est ferreux.

Par ailleurs, la plaquette de pierre de parement peut tout aussi bien habiller un mur extérieur de votre maison. Vous pouvez retrouver les pierres de parement sous forme de plaquettes selon 3 formats bien définis. Vous avez notamment entre les formes en puzzle, rectangle et en 3D. Si vous appréciez particulièrement le style rustique, nous vous recommandons les pierres de parement en trois dimensions. En termes de matériaux, il existe une très grande variété de matières. Le quartz noir (c’est aussi le cas de la pierre imitation ardoire), par exemple, constitue un matériau mural très plébiscité. De très bonne qualité, il est surtout utilisé pour donner du volume à une pièce.

De manière générale, les pierres de parements sont utilisées pour décorer la maison. Pour l’intérieur, vous pouvez poser des plaquettes en puzzle pour une cuisine contemporaine. Pour la salle de bain, vous avez 2 choix entre le style Feng shui ou rustique. Si vous optez pour le Feng shui, nous vous recommandons des briquettes avec effet ardoise. Si vous avez un coup de cœur pour l’effet naturel, les pierres de parement avec imitation bois seraient une excellente solution.

A LIRE EGALEMENT  Le papier peint panoramique tendance pour cette année

Vient le salon. En vérité, beaucoup de résidences ont recours aux pierres de parement pour habiller leur mur. Ainsi, vous devez choisir avec soins le type de pierre de parement ainsi que ses caractéristiques. Pour ce faire, prenez des pierres avec une résistance à la chaleur pour la cuisine et aux agressions climatiques pour l’extérieur.

pierre de parement salon moderne

Les avantages et les inconvénients des pierres de parement

Les pierres de parement ont bien des avantages en matière de décoration. Comme vous l’auriez sans doute compris en lisant l’article, les pierres de parement ont un succès fou dans la décoration indoor outdoor. Quel que soit le matériau avec lequel il est fabriqué, vous pouvez retrouver une palette de couleur et de relief selon vos goûts.

Autre avantage, ces plaquettes sont immuables à condition d’en prendre grand soin. Le seul inconvénient réside dans le prix de ce dernier. En effet, si vous devez travailler sur une grande surface, le coût de la pose est tout de même important. Si l’on devait faire une estimation globale, le prix varie de 40 à 120 € par mètre carré. Ceci dit, c’est un investissement à long terme compte tenu de son immuabilité.

Comment poser les pierres de parement ? 

Pour réaliser cette pose, il vous faut les produits et matériels suivant :

  • Des joints ;
  • Une perceuse ;
  • Des tasseaux ;
  • De la colle pour parement ;
  • Une scie égoïne ;
  • Une scie trépan ou cloche ;
  • Une meuleuse d’angle ;
  • Un crayon ;
  • Un mètre de chantier ;
  • Une règle de maçon ;
  • Un niveau ;
  • Maillet ;
  • Papier de verre à gros grains ;
  • Une spatule crantée.
A LIRE EGALEMENT  Les erreurs classiques lorsque l'on peint le carrelage de la salle de bain

Commencez par préparer votre mur. Pour ce faire, vous devez le nettoyer, car il leur faut un mur bien propre et sec. Retirez également les interrupteurs, les prises de courant et autres revêtements muraux présents comme du papier peint. Si la surface est irrégulière, aplanissez-la à l’aide d’une ponceuse électrique. Si vous repérez des trous, comblez-les avec de l’enduit.

La pose de pierre de parement se fait par rangée sur le mur et non au sol comme beaucoup pourraient le croire. Donc, commencez par le bas du mur, sur le coin de la pièce. Veillez à disposer des cales pour laisser quelques millimètres entre la plaquette et le sol. À l’aide de la spatule crantée, appliquez de la colle sur le mur et la plaquette de parement. Appuyez fermement pour l’adhérence. Vous devez attendre 1 ou 2 jours pour la colle sèche complètement.

pierre de parement aux couleurs claires

Comment entretenir les pierres de parement ? 

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’entretien des pierres de parement reste le même. Tout d’abord, il importe de bannir les produits agressifs. Lors de votre routine de ménage quotidienne, passez simplement l’aspirateur. Pour le nettoyage en profondeur, il doit se faire une fois par an. Pour cela, une éponge et de l’eau chaude additionnée à du savon noir seront parfaites.

En résumé, les pierres de parement représentent un investissement à long terme sur le design. Bien qu’elles coûtent relativement cher, le fait qu’elles soient immuables compense largement le vide dans le portefeuille, non ? De plus, elles ne sont pas très exigeantes en termes d’entretien. Que pensez-vous d’une décoration de sol melangeant le parquet et le carrelage?