Peut-on peindre sur du papier peint?

peut on peindre sur du papier peint - IMG de garde

Vous avez tous les outils adéquats pour peindre, mais vous vous posez la question: « peut-on peindre sur du papier peint? » Si c’est une bonne idée, l’expérience pourrait être fatale. Une bonne technique adéquate permet de réaliser une peinture sur ce type de support. Dans cette rubrique, nous allons vous guider comment réussir sa peinture glycéro sur du papier peint.

Tout sur la peinture sur du papier peint 

Vous venez d’aménager dans une nouvelle maison et le papier peint ne vous inspire pas confiance.  Afin d’obtenir un bon résultat, il est conseillé de détapisser son papier peint peut affecter l’état de vos murs intérieurs. On pourrait être en présence d’un vieux mur ou un mur plein de traces de colle. Une idée vient en tête : peindre son papier peint. À la surprise de tous, c’est une idée possible.

Avec l’évolution des peintures actuelles, peindre tous les supports s’avère possible. Mais une condition se pose : la surface du support doit être dans un très bon état. Il faut savoir que le papier peint exige tout de même quelques conditions afin d’être réalisé. L’opération de peinture d’un papier peint impose une peinture spéciale et un matériel bien déterminé. Un minimum de deux jours vous sera imposé pour pouvoir effectuer cette opération.

peinture sur papier peint

Les étapes indispensables pour peindre un papier peint

Peindre son papier peint peut devenir un cauchemar si vous n’êtes pas bien préparé. 5 étapes sont à suivre pour ne pas rater sa peinture.

Choisir la bonne peinture pour peindre sur du papier peint

Peindre un papier peint ne pourrait être réalisé avec n’importe quelle peinture. Pour des reliefs réussis au plafond, le type de peinture la plus adaptée est la peinture acrylique. Considérée comme de qualité, cette peinture qui procure un effet tapisserie est très utilisée dans le domaine de la tapisserie. Elle permet une bonne couverture tout en masquant les imperfections sur le papier peint. Elle peut aussi minimiser les reliefs si votre papier peint n’est pas lisse. Mais comme d’habitude, il faut être prudent sur le type de peinture à adapter. Il faut tester sur un bout du papier peint comment il va réagir face à la peinture acrylique.

A LIRE EGALEMENT  5 astuces pratiques et efficaces pour bien ranger son dressing

Si vous avez par contre un papier peint vinyle sur les murs de votre maison, le mieux est de choisir une peinture glycéro. Cette dernière permet d’obtenir une bonne adhérence avec le papier peint malgré un temps de séchage assez long. Il est possible d’obtenir un résultat mat, voire satiné.

Notre vieille peinture à l’eau est aussi recommandée pour un papier peint assez clair. Elle est d’une utilité avantageuse pour la possession minime de matière toxique. Par contre, elle est moins adaptée pour le papier peint en grande quantité. En effet, l’eau contenue dans la peinture peut dissoudre la colle sur le papier peint.

Faire une évaluation du papier peint avant de se lancer sur la peinture

Une étape indispensable est de passer à la vérification de son papier peint avant l’étape de la peinture proprement-dite. S’il est encore en très bon état, vous pouvez passer à la prochaine étape. Plusieurs cas peuvent s’offrir à vous:

  • Un papier peint qui décolle en grande partie : le premier réflexe est de penser à recoller ceux qui décollent. Dans les magasins spécialisés, il existe des colles spéciales qui s’adaptent au papier peint. Il vous suffit d’appliquer cette colle sur le papier peint et de passer au collage.
  • Un papier peint qui décolle en petite partie : un pinceau classique ne pourrait pas atteindre cette zone. Il vous suffit d’opter pour une seringue pour atteindre les petites parties décollées.
A LIRE EGALEMENT  Tendance de couleur pour mur de cuisine pour cette année

modèle de peinture sur papier peint

Passer à l’acte de lessive et le dépoussiérage

Comme toute surface à peindre, le nettoyage s’avère être indispensable. Mais un papier peint pourrait être soit non lessivable ou lessivable.

  • Un papier peint non lessivable : vous pouvez utiliser un aspirateur pour dépoussiérer votre papier peint. Au cas où cette technique n’est pas adéquate, nous avons une solution. Il vous suffit de chercher une éponge ou un chiffon humide et de passer dessous.
  • Un papier peint lessivable : plusieurs procédés sont disponibles. Utilisez de l’eau savonneuse ou une eau vinaigrée. Mais malgré cela, il vaut mieux d’éviter de trop mouiller son papier peint pour éviter qu’il décolle.

Le ruban de marquage avant de passer à la peinture

Le ruban de marquage vous permet de ne pas dépasser la peinture sur le mur voisin, sur le plafond ou sur les portes et fenêtres. On peut aussi remplacer ce ruban par des prises amovibles. Dans les magasins spécialisés, choisissez un ruban spécial papier peint pour éviter de détériorer la qualité de votre papier.

L’étape proprement-dite de la peinture sur papier peint

Après avoir effectué ces préliminaires, vous pouvez commencer la peinture avec un pinceau. L’utilisation de la sous-couche permet une absorption minime de la peinture sur votre papier peint. On vous recommande cette sous-couche si vous avez un papier peint foncé ou à motif.

Après le séchage de la sous-couche, prenez votre rouleau et commencez à peindre comme d’habitude. Au besoin, vous pouvez mettre une deuxième couche. Découvrez également une astuce déco très tendance qu’est la pierre de parement pour salon moderne.