Quelle hauteur pour un plan de travail dans une salle de bain?

hauteur plan de travail salle de bain - IMG de garde

Désirez-vous procéder à l’installation d’un plan de travail dans votre salle d’eau dans la maison, mais vous ne savez pas exactement où le placer? Ne vous en faites pas ! Bien que cette dernière ne soit pas facile à déterminer, il est tout à fait possible de trouver la place adéquate avec une bonne réflexion et quelques petites stratégies. Nous vous invitons à lire nos conseils sur la hauteur d’un plan de travail de salle de bain.

Les critères à ne pas négliger pour un plan en hauteur

Avant de définir la hauteur d’un plan de travail de salle de bain, il est crucial de prendre en compte certains critères. Ces derniers dépendent particulièrement des modèles et de la nature du matériau à partir duquel ils ont été conçus. Celle-ci peut aussi être choisie en fonction de la taille du mobilier, les dimensions de la pièce, la superficie totale et surtout la hauteur du vasque. Un plan vasque trop haut ou à l’inverse, peut causer différents soucis.

C’est pourquoi il est préférable de réaliser un plan de vasque en hauteur simple suivi d’un petit calcul pour trouver une excellente solution.  Il est aussi possible de faire une commande sur mesure dans le besoin. Le but est non seulement d’avoir à portée de main tous les petits objets utiles dans le quotidien. Par exemple le savon, les shampoings, les brosses à dents, les dentifrices, les boîtes de maquillage, mais aussi assurer en même temps le confort lors de vos toilettes quotidiennes.

hauteur plan de travail salle de bain en bois

L’emplacement en hauteur: une étape essentielle !

Le bon choix de la hauteur de plan de travail d’une salle de bain rend l’utilisation plus facile. Vous pouvez ainsi déposer vos produits de beauté ainsi que tous vos accessoires en toute sécurité. Comme ils vont être utilisés tous les jours, le mieux est de les laisser dans la salle de bain au lieu de faire un aller-retour dans la chambre à coucher à chaque usage.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Mais la plupart du temps cette pièce est moins spacieuse que les autres pièces de la maison. Voilà pourquoi, il faut optimiser chaque mètre carré. Son emplacement ne doit pas être fait au hasard, car celui-ci va être utilisé aussi bien par les enfants que les adultes. Prenez tout votre temps pour bien y réfléchir. Dans le cas contraire, vous serez obligé de choisir deux plans de travail différents : le premier pour les adultes et le second pour les enfants. Cela risque pourtant d’encombrer davantage votre espace et d’augmenter les dépenses.

C’est donc loin d’être économique. Il faut trouver l’endroit idéal afin qu’il puisse être accessible à tous les membres de la famille. Dans le besoin, n’hésitez pas à mettre une magnifique marche pied fixe pour les tous petits afin qu’ils puissent atteindre facilement l’arrivée d’eau depuis la vasque. De ce fait, cela leur évitera d’être trop éloigné du sol en cas d’accident ou de glissement. De plus, cela offre une belle esthétique à votre pièce.

plan de vasque suspendu

Les différentes hauteurs d’un plan de travail salle de bain

Le plus souvent, il est situé à environ 83 cm du sol et parfois entre 85 à 87 cm. Malgré l’existence de ces normes, sachez qu’il n’est pas impératif de les suivre. En effet, cela dépendra tout de même de la morphologie des personnes qui vont l’utiliser. Cela dépend aussi des divers meubles qui se trouvent déjà dans votre pièce et enfin vos préférences.

Par contre, elle ne doit pas excéder d’un mètre de haut ni être inférieure à 50 cm. S’il est trop bas, il risque de provoquer des courbatures et des maux de dos.  Toutefois, pour les personnes à mobilité réduite telles que les seniors et les handicapés, la hauteur de plan de travail d’une salle de bain doit être à 67 cm au minimum. Ceci, afin de favoriser plus de praticité au niveau déplacement.

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir son robot lave vitre ?

Avoir recours à un professionnel pour faciliter la tâche

Si vous pensez ne pas être en mesure de réaliser les divers travaux d’installation, la meilleure option est de faire appel à un expert du domaine. Comme cela, vous n’avez plus qu’à prendre les dimensions de votre pièce ou encore vous casser la tête sur la place où vous allez le poser. Sachant que le plan de travail de la salle de bain doit se situer en hauteur, mieux vaut se référer aux conseils d’un professionnel.

Ce genre de travaux exige une très bonne maîtrise des divers outils pour un résultat d’installation axé vers le confort. Ce dernier va par la suite procéder à la mesure des éléments de la pièce. Puis, il va établir le plan de la pièce et suggérera les hauteurs planes de travail parfait pour votre installation. Il devra néanmoins faire référence à vos besoins. Il ne reste donc plus qu’à choisir celle qui vous convient. D’autant plus, il va le réaliser en un rien de temps. Cependant, le coût de ce service est à considérer. Il faut alors compter la main-d’œuvre pour ne pas gâcher vos comptes. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas aussi à consulter notre article sur la cloison amovible sans percage pour plus d’idées déco.