Séparation de pièces: pourquoi choisir une cloison amovible sans perçage

  • Home
  • Maison
  • Séparation de pièces: pourquoi choisir une cloison amovible sans perçage
cloison amovible sans percer - IMG de garde

Vous venez juste d’aménager vers une nouvelle maison et l’envie de séparer une pièce vous tente. L’idée de fabriquer un mur de séparation pourrait être un obstacle à la réalisation de votre projet. De nos jours, une cloison amovible peut se faire sans perçage. Dans cet article, nous allons vous guider sur une idée d’une cloison amovible sans perçage.

À quoi sert une cloison amovible ?

Avec l’évolution de l’immobilier, la cloison amovible prend de plus en plus la place. La possibilité de moduler une grande pièce devient désormais possible et facile. La cloison amovible est d’une grande utilité.

La cloison amovible : pour un usage professionnel

Dans le cadre professionnel, vous pouvez opter pour une cloison amovible si vous ne possédez qu’une seule et grande pièce. Vous avez la possibilité de créer plusieurs espaces de travail en optant pour le système de flex office. Vous pouvez séparer deux bureaux ou séparer votre bureau dans un open space.

Ces cloisons sont très en vogue pour les banques et les postes. L’avantage de ces séparations amovibles sans perçage est la facilité de les enlever au cas où le contrat de location arrive à terme. Vous pouvez les enlever et réinstaller facilement vers votre nouveau local.

panneaux de séparation en bois à suspendre - motif floral rétro

La cloison amovible : pour un usage domestique

Si la tentation d’avoir une pièce de plus dans votre pièce habituelle vous tente, la cloison amovible est la solution. Dans la chambre, vous pouvez avoir un nouveau coin bureau ou un espace dressing. Vous pouvez aussi faire une cloison entre une cuisine et votre salon. Bref, la cloison amovible devient la solution numéro 1 pour séparer deux pièces ou créer une nouvelle pièce indépendante. Son côté pratique et facile à installer lui donne une bonne place au sein d’un foyer.

A LIRE EGALEMENT  Les modèles tendances de canapés convertibles

La cloison amovible est toujours imaginée comme une séparation qui fait perdre une partie de la luminosité. Cette idée est à mettre de côté. De nos jours, une cloison amovible peut avoir la possibilité d’avoir une vitre qui permet de laisser passer la lumière. Cela permet d’éclairer les deux pièces en même temps.

Les avantages d’une cloison amovible sans perçage

La raison pourquoi la cloison amovible sans perçage est numéro un de la vente s’explique de différentes manières.

  • Une rapidité d’installation : un gain de temps est à prévoir pour l’installation d’une cloison amovible.
  • Une facilité d’installation : les cloisons amovibles sont toujours emballées individuellement pour faciliter son installation. Un guide d’installation est toujours assorti avec le packaging.
  • Une cloison amovible et modulable : vous pouvez déplacer votre cloison amovible avec vos envies. Vous pouvez vous en débarrasser si vous en avez plus besoin.
  • Une installation sans traces : la cloison amovible sans percer est une excellente idée pour ne pas laisser de trace. Il existe des propriétaires de maison qui ne veulent pas avoir des traces de perçages dans leur propriété. En effet, si c’est aussi votre cas, alors ce type de cloison est la solution que nous vous recommandons.

pare baignoire paroi mobile rattachable avec écran anthracite

Quels sont les différents types de cloisons amovibles sans perçage?

Le type de cloison amovible sans perçage est différent selon qu’on l’utilise dans le domaine professionnel et dans le domaine domestique.

La cloison amovible dans le domaine professionnel

  • Une cloison amovible fixe : c’est le type de cloison le plus utilisé. Avec un prix minime, sa facilité d’installation et de désinstallation est très réputée. Une création de bureaux pourrait être faite en une journée.
  • Une cloison amovible à vérin : ce type de cloison se fixe au sol ou se fixe au plafond sans qu’il y ait un perçage.
A LIRE EGALEMENT  Aménager une cour devant maison pour gagner de l'espace

La cloison amovible dans le domaine domestique

Dans le domaine domestique, la cloison amovible est devenue une alternative aux murs. De plus, c’est devenu tendance pour rendre plus esthétique une chambre ou une pièce de vie. Plusieurs types de cloisons sont à adopter pour une pièce de maison.

  • Une cloison amovible en plâtre : dans un petit studio, ce type de cloison est une bonne solution. Il permet une séparation permanente de deux pièces. D’ailleurs, le placo est d’une grande facilité d’installation.
  • Une cloison coulissante : ce type de cloison est tendance. Vous pouvez faire le choix entre la porte-verrière ou les panneaux japonais. Les deux types ont besoin de rail pour être utilisés. Leurs avantages, c’est qu’ils laissent pénétrer la lumière entre les deux pièces.
  • Une cloison « claustra » : Ce type de cloison peut être fait en bambou ou en bois. Elle laisse passer la lumière entre les deux pièces de la maison. L’autre avantage est son côté design et tendance. Il s’adapte facilement au style intérieur de la maison.
  • Une cloison « meuble bibliothèque » : ce type de cloison est surtout utilisé dans un grand salon. Il permet par exemple, de séparer son salon et sa salle à manger.

Vous est-il déjà venu à l’idée de peindre sur du papier peint? Si vous ne l’avez pas encore fait ou que vous désirez vous y essayer, notre article est là pour vous orienter.