Comment faire de la place chez soi

Si avoir un petit appartement ou une petite maison bien douillette a ses avantages, l’une de ses inconvénients, c’est le manque de place. Pour gagner de l’espace, ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent. Voici une sélection des meilleures astuces pour gagner du volume chez soi.

–          Exploiter tous les espaces

Pour exploiter le moindre espace, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des meubles sur-mesure.Les sous-pentes et les hauts-de plafond sont des espaces qui ne sont pas très utilisés. Pour y ajouter des rangements, il vous suffit de vous procurer des planches médium, de quoi les fixer, de vous munir des outils nécessaires et de bricoler ! Aidez-vous de tutos, ou faites-vous conseiller par un ami si besoin, c’est souvent moins compliqué qu’on ne le croit, et ça vous fera économiser des sous.

–          Utiliser votre escalier

Vous avez un escalier chez vous ? N’hésitez pas à faire quelques petits travaux pour incruster des tiroirs sous les marches ou carrément d’y créer un espace que vous définirez vous-même : lecture, bureau, repos…En plus d’être pratique et de dégager votre maison, exploiter l’escalier est très à la mode en ce moment.

–          Ne pas oublier l’espace sous le lit

Faire de la place chez soi est souvent moins compliqué qu’on ne le croitQuelques mètres carrés sont encore souvent inexploités dans une maison : ceux sous les lits. Cet espace n’attend pourtant que vous pour être bien utiliser. Vos affaires y seront bien rangées, et ce sera un rangement discret qui ne chamboulera pas la décoration de votre intérieur.

Les solutions pour adopter cette astuce ne manquent pas. On peut trouver des lits avec tiroirs un peu partout. C’est un investissement qui peut vous sembler superficiel, mais en dépensant un peu, vous pourriez changer du tout au tout l’ambiance chez vous. Cette astuce est également valable pour ranger une petite chambre.

A LIRE EGALEMENT  Quelles plantes pour avoir des papillons dans le jardin ?

–          Trouver des meubles astucieux

Un miroir que vous pourrez ouvrir et qui contient juste assez de place pour vos bijoux. Une table à manger rabattable dans votre cuisine. Un lit suspendu dans votre chambre (ou ailleurs). Bref, les idées sont aussi nombreuses que les affaires que vous avez accumulées avec le temps.

–          Abattre quelques murs

On s’attaque ici à des travaux qui nécessitent un peu plus de temps mais qui vous donne une impression de volume que vous ne pourrez avoir avec aucune autre astuce. Abattre des murs porteurs serait trop compliqué (mais reste en option), on fait surtout référence aux murs qui ne sont pas porteurs.

Même si vous tenez à séparer un espace d’un autre, cette option reste valide. Il suffit de remplacer le mur abattu par un grand meuble de rangement : une bibliothèque, une armoire remplaceront à merveille un mur.

–          Trier vos affaires

C’est au final l’une des premières choses à faire. En faisant du tri, vous pourrez identifier ce dont il vous faut vous séparer définitivement, en les donnant ou en les revendant, par exemple. Vous pouvez aussi vous en défaire momentanément en gardant dans un box ce dont vous n’avez pour le moment pas besoin. Trouver la bonne adresse de garde meuble ne sera une excuse, car il y en a absolument partout.

Leave a Comment