Rangements pour petites chambres

Habiter dans une toute petite chambre est loin d’être évident. En dépit de sa taille, elle est obligée d’y faire tenir le lit, la table de chevet, quelquefois un coin bureau et par-dessus tout, un tas de vêtements et de chaussures. Une vraie galère ! En manque de rangements adéquats, on est parfois tenté de se séparer de tout ce qui y est encombrant. Mais avant de recourir à une décision aussi radicale, suivez le guide qui va vous livrer quelques idées malignes pour bien ranger une chambre à coucher. Zoom !

Le rangement, un mot d’ordre !

“Petite chambre”, chacun en a sa propre définition. Mais généralement, toutes pièces qui sont en dessous de 40 m² en font partie.

Après la salle de bain, c’est souvent la chambre à coucher qui est la plus petite pièce de la maison. À l’intérieur de cette dernière, l’espace peut manquer assez rapidement, car elle est sensée tenir plusieurs rôles à la fois (bureau, dortoir et dressing). Naturellement victime de désordre, elle perd son côté fonctionnel. Le rangement est alors impératif afin d’optimiser l’espace et la rendre plus pratique pour le confort de son propriétaire.

Les meubles de rangement

Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de faire entrer grand nombre de mobilier dans une petite chambre. Mais ce n’est pas impossible lorsque l’on pense malin ! En effet, la solution pour tout ranger se trouve dans les meubles de rangement “minimalistes” qui peuvent tenir tous ensemble dans une petite pièce. La liste est longue, mais on peut y inclure l’exemple des penderies, les étagères, les lits à tiroirs ou lit coffre et plus encore. Retrouvez toute une liste dédiée sur ce site de décoration pour la maison.

A LIRE EGALEMENT  Les clés pour bien choisir son alarme maison.

Faites le tri

Bien souvent il y a pleins d’objets, de petits meubles ou encore des affaires qui n’ont plus rien à faire dans votre chambre. Prenez le temps de faire le tri et vendez ou rangez ce qui ne servira probablement plus. Combien de fois avons-nous rangé ses affaires en se disant : “celui-ci je le garde, je le mettrai la prochaine fois” ou encore “ça peut toujours servir”. Au final, c’est comme ça qu’on emmagasine des tas d’affaires inutiles. Il en va de même pour les meubles ou petits objets qui sont là avec le décor mais qui au final n’ont plus grand intérêt. Réfléchissez bien et posez-vous quelques minutes. Vous verrez, vous trouverez forcément des choses à retirer pour gagner de l’espace.

Les meilleurs alliés d’une petite chambre :

Pour ranger tout le désordre dans une chambre, il faut se focaliser sur tout ce qui est propice au rangement. C’est-à-dire, les meubles de rangement. Il y en a plusieurs, mais allons les voir un à un.

Les tiroirs sous lit

Commençons par les tiroirs sous le lit. Un espace de rangement à glisser sous un meuble est toujours pratique et économique lorsque l’on manque de place au sol pour installer du nouveau mobilier.

Dressing

Puis, plutôt que de prendre une armoire imposante qui occupera toute la place, préférez un dressing adapté à la taille de la chambre. De nombreux magasins de meubles proposent aujourd’hui des dressings, sur mesure, pensés pour les petites superficies et qui contiennent suffisamment de place pour y ranger vêtements, chaussures et sacs.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Penderie suspendue

Envisagez aussi d’installer une penderie accrochée au plafond pour gagner de la place tout en optimisant le rangement. Une branche en bois flotté ou une barre métallique suspendue par des cordages suffisent pour en fabriquer une. En plus de trouver de la place pour suspendre vos vêtements, vous aurez aussi une déco originale chez vous.

Les portants

Si malgré ces astuces vous avez encore quelques vêtements éparpillés partout dans la chambre, misez sur un portant classique à roulettes. Il a l’avantage d’être discret et se déplace en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi vous en servir pour délimiter certaines zones.

Étagères sur mesures

Et, si vous n’avez pas assez de place au sol pour placer d’autre mobilier, osez les étagères, les placards au dessus du lit, une tête de lit avec rangements intégrés, un triangle mural ou une penderie suspendue en hauteur. Si vous hésitez entre étgaères ou armoir, ce dossier y est consacré ici.

Ces petits meubles sont pratiques pour entreposer tout et n’importe quoi comme les cahiers, les livres, les vêtements que l’on entasse souvent au pied du lit…

Seulement, pour éviter d’encombrer toute la pièce, il est inutile d’y stocker tout un bazar. Dans le pire des cas, il faut être malin en utilisant des boîtes de rangements pour tout y mettre. Ces petits accessoires joignent l’utile à l’agréable.

Leave a Comment