Les erreurs classiques lorsque l’on peint le carrelage de la salle de bain

Carrelage Salle de Bain, nos astuces pour bien choisir

Peindre le carrelage de la salle de bain est un bon moyen de redécorer la pièce sans dépenser une fortune. Un relooking que vous pouvez effectuer sur le sol et les murs sans être un professionnel du bâtiment. Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article dédié sur le recouvrement de carrelage pour la salle de bain, il existe différentes méthodes. Peinture, béton ciré, résine, crédence adhésive. Toutefois, il arrive que l’on commette des faux-pas avant et pendant d’entretenir les travaux : mauvais choix de couleur, temps de pose dépassé, mauvaise qualité de la peinture, ou du béton ciré…. Découvrez les erreurs classiques et les astuces pour les éviter dans les paragraphes suivants.

Ne pas s’informer avant d’acheter les matériels pour peinture de carrelage

Par manque de temps, par ignorance ou parce qu’on est pressé, il arrive souvent que l’on ne s’informe pas assez avant de se procurer les fournitures pour peinture de carrelage.

Tout d’abord, il faut savoir que la peinture du carrelage de la salle de bain va subir de rudes épreuves. En effet, elle va être soumise à des nettoyages réguliers. Par ailleurs, elle doit également être adaptée au contact avec l’eau et supporter l’humidité et les détergents.

Couleur et caractéristique de la peinture

Pour ce faire, vous allez devoir étudier certains points : choisir de la peinture de carrelage pour mur ou pour sol ? Opter pour une peinture antidérapante ou “classique” ? Quelle couleur allez-vous choisir pour correspondre à la décoration de votre salle de bain ?

Par ailleurs, avant d’effectuer votre achat et choisir un produit, pensez à toujours lire les étiquettes. En effet, certaines peintures pour carrelage nécessitent l’application d’une sous-couche. Ce genre de peinture permet aussi de dissimuler les imperfections.

A LIRE EGALEMENT  Repeindre un meuble en bois - Tout ce qu'il faut savoir !

D’un autre côté, celles qui ne demandent pas de sous-couche apportent un avantage pour gagner du temps dans les travaux. Pour bien faire votre choix, demandez à un pro, ou renseignez-vous auprès de sites spécialisés bricolage comme https://www.bri-co-leur.com/.

Attention, elles ne sont pas conseillées pour peindre le carrelage de la salle de bain parce qu’elles ne garantissent pas l’imperméabilité. Privilégiez donc, celles avec sous-couche pour un résultat optimal.

Matériels de peinture et finitions

Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des matériels et des fournitures pour peinture adaptés au carrelage. Les produits bas de gamme sont également à éviter. Leur qualité laisse à désirer !

Ensuite, il est mieux d’utiliser les peintures à finition satinée ou brillantes. Celles-ci adhèrent mieux dans une pièce sujette aux projections d’eau. D’autre part, oubliez les peintures aux finitions mates. Ce type de peinture laisse beaucoup apparaître les gouttes d’eau qui se déposent sur le carrelage; ce qui n’est pas très esthétique !

On vous explique comment poser du carrelage sur une salle de bain...pas facile n'est-ce pas ? on est là pour çaNégliger la préparation du carrelage de la salle de bain

Il faut savoir qu’avant d’effectuer ce type de projet (rénovation ou relooking), il y a quelques préparations à faire. Tout d’abord, pensez à bien nettoyer la pièce avant le jour J. Ensuite, veillez à ce que la salle de bain reste bien aérée durant tout le long des travaux. Par ailleurs, il faut que la pièce soit également bien sèche et sans humidité, afin de permettre à la peinture de bien adhérer au carrelage.

Retirer le vernis pour la sous-couche

En outre, il vous faut également procéder au ponçage du carrelage. En d’autres termes, cette étape consiste à en enlever le vernis. Pour cela, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous. La première est d’utiliser une ponceuse électrique afin d’aller plus vite. La seconde est de vous équiper d’un ponçage manuel si vous souhaitez le faire à la main. Le ponçage permet à la sous-couche et à la peinture de bien se “coller” au carrelage.

A LIRE EGALEMENT  Rénover sa toiture, quels types de couverture choisir ?

Préparation du carrelage et des joints

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de bien nettoyer le carrelage. En effet, les poussières et les autres saletés qui s’y trouvent risquent fort de détériorer la qualité de la finition. De plus, la peinture risque de ne pas tenir longtemps. Ainsi, il vous faut essuyer la surface avec un torchon que vous aurez humidifié avec de l’alcool, d’acétone ou de la lessive. Les joints sont également à laver pour bénéficier d’une bonne qualité de finition. Ainsi, pensez à les gratter afin d’enlever les saletés qui s’y sont déposées.

Ne pas suivre le mode d’emploi de la peinture pour le carrelage de la salle de bain

Afin que la peinture s’intègre parfaitement au carrelage, il est important de bien suivre le mode d’emploi de celle-ci. Pour commencer, veillez à toujours respecter le temps de pose de la peinture. Ce genre d’instructions est surtout adressé aux peintures constituées de deux composants. Celles-ci doivent être mélangées à un délai précis avant l’application.

Température de la pièce

Puis, pensez à toujours suivre les instructions indiquées sur l’étiquette du produit. En outre, privilégiez une température entre 15 et 20 °C, quitte à couper le chauffage dans la pièce, durant les travaux jusqu’au séchage de la peinture.

Temps de séchage conseillé

En outre, laissez bien le temps aux différentes couches de sécher. Pour une sous-couche, comptez un temps de séchage de 24 heures au minimum. Cela s’élève à 72 heures pour la deuxième couche de peinture. La première couche doit aussi être uniforme et bien lisse. Cela vous permet d’obtenir une qualité de finition impeccable.

A LIRE EGALEMENT  Protection et traitement naturel du bois avec le goudron de Norvège

Attention aux joints en silicone

ar ailleurs, il est également conseillé de bien “souligner” les joints puisqu’ils ont un taux d’absorption assez élevé. En parlant de joints, ceux qui sont en silicone ne peuvent pas être peints, la peinture n’y adhère pas. Ainsi, vous allez devoir les changer pour pouvoir les peindre.

Leave a Comment