Idée décoration de chambre à coucher sans trop de dépense

La chambre à coucher a une importance particulière dans la maison. C’est un véritable refuge car c’est une pièce qui doit respirer le calme et la paix. C’est là que les adultes se reposent après une dure journée de travail. Pourtant, c’est également un endroit où on se ressource et où on goûte les moments à deux. Ce n’est donc pas trop en faire si la décoration chambre à coucher relève d’une affaire de toute première importance.

Décider d’un style de chambre

Seule une décision commune peut asseoir les bases de l’entente harmonieuse entre les quatre murs de la pièce. Quel style de chambre allez-vous choisir ? Un choix rarement regretté se porte à la chambre minimaliste ; pour faire tendance, de style scandinave. Elle est simple et fonctionnelle à la fois. Le mobilier est pratique et ergonomique. Les tonalités de la chambre sont douces pour que l’impression d’une ambiance spartiate ne s’insinue pas. Vous ne pouvez ignorer que plus ça respire, mieux vous relaxez.

Si le style scandinave ne vous dit pas pour la décoration chambre à coucher, vous pouvez toujours vous tourner vers le style bohême, mais sans une accumulation de bibelots ni de souvenirs de toutes sortes. Le grand lit en bois exotique est là pour rappeler le style que rehausse des voilages légers et fluides pour signifier la légèreté. Le tout sera complété par un linge douillet.

Par ailleurs, une pièce de style contemporain est bien dans le temps avec le design du troisième millénaire et les accessoires électro ménagers d’usage courant. Le confort d’un nid pour deux, sans plus. Voici d’ailleurs une idée déco chambre parentale à faire soi-même.

A LIRE EGALEMENT  Astuces infaillibles pour bien nettoyer un matelas

La recherche de l’harmonie

Décoration chambre à coucher sans trop de dépense

Mai si le minimalisme ne vous branche pas, vous pouvez toujours vous organiser pour avoir une chambre qui réponde à vos attentes. Le préalable est sans doute de définir l’espace pour décider de l’agencement des différentes composantes de la pièce. La chambre n’est pas seulement faite pour le sommeil, elle sert aussi aux rangements. Ainsi, le choix du mobilier quant à sa taille s’avère important car il s’agit de placer les essentiels, compléter par l’agréable et permettre une circulation fluide dans la pièce.

Si dans le salon, le canapé est la pièce maîtresse, dans la chambre à coucher, c’est le lit qui a ce statut. Il occupe une bonne place pour bien dormir confortablement mais il ne doit pas gêner la circulation. La déco ne doit pas passer outre la tête de lit qui peut servir à séparer la zone nuit du reste de la pièce.

Les solutions intégrées come les placards l’emportent sur les meubles massifs. Les rangements cachés sous le lit ainsi que les étagères pour ranger les livres sont des commodités qui ont leur importance quand l’espace vient à manquer.

L’éclairage de la chambre, un élément fondamental

Il faut particulièrement soigner l’éclairage pour que l’ambiance recherchée soit exactement celle que la pièce dégage. Une lumière douce, chaleureuse et cosy convient bien à la chambre pour deux mais il faut également prévoir une bonne lumière pour assurer un réveil dans les meilleures conditions. Ainsi, aux spots, aux lampes de chevet ou aux appliques peuvent s’ajouter un plafonnier lumineux.

A LIRE EGALEMENT  La peinture lin pour une décoration d'intérieure tendance