Les meilleurs déco de salle à manger à ne pas manquer

deco salle a manger - IMG de garde

Dans l’aménagement, la salle à manger est une des pièces les plus importantes dans la maison. En dehors de la cuisine, cette pièce marque la convivialité, le partage et le rapprochement. De nombreuses personnes la mettent en valeur grâce à divers mobiliers tels que le bois massif, le marbre et plus pour ceux qui peuvent se le permettre, le granit. Pour décorer une pièce, il va falloir se concentrer sur 5 éléments fondamentaux, dont le revêtement mural et les luminaires. Dans cet article, nous passerons en revue les meilleure déco de salle à manger.

Essayez le style maximaliste

Le style maximaliste est un style qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Son principe consiste à agencer vos mobiliers préférés, vos accessoires ayant une valeur sentimentale et vos photos souvenirs dans la salle à manger. Certes, cela a un côté très désordonné, mais avec quelques astuces de couleurs, cet aspect primaire peut avoir un certain charme. D’ailleurs, ce type de design nostalgique se retrouve souvent dans les magazines art et déco.

Déco salle à manger : osez le style scandinave

Le style scandinave ou style nordique nous vient du peuple viking. Comme ils vivaient dans le Grand Nord, leurs demeures étaient construites en bois avec de la laine pour réchauffer l’intérieur. Pour adopter ce type de design, il faut se cantonner aux nuances naturelles et aux matériaux bruts. Vous pouvez ajouter à cela du bois clair comme le chêne et de la texture duveteuse ou laineuse. Dans cette optique, le style scandinave est un mariage entre une atmosphère cocooning et naturelle.

Par ailleurs, le bois est un élément liminaire de ce style. Et dans n’importe style de design intérieur, ce matériau si noble doit être mis en valeur. Ainsi, pour parfaire votre déco, vous pouvez opter pour du frêne en guise de petits mobiliers comme les chaises. Afin d’accentuer l’effet ancien de la pièce, vous pouvez rajouter du bois de rotin comme accessoire de décoration.

A LIRE EGALEMENT  Comment aménager une chambre à coucher design ?

déco épurée pour salle à manger

Retour à l’origine avec la peinture

La peinture est de loin l’une des meilleures solutions pour décorer chaque pièce de la maison. En effet, si vous cherchez bien, vous pouvez vous dénicher une peinture de qualité et pas cher. De plus, il existe un nombre incalculable de couleurs et de textures que vous pourriez explorer. En revanche, il convient de ne pas peindre n’importe comment. Il est important de prendre en compte la luminosité, l’organisation de vos meubles ainsi que les dimensions de votre salle à manger.

Si la pièce est grande, les tonalités boisées apporteront de la chaleur. Vous pouvez également partir des tons naturels. Si vous souhaitez un style qui a du peps, optez pour des couleurs vives. À ce moment-là, vous obtiendrez soit un style ethnique ou expressionniste. Choisissez alors des imprimés Wax pour une salle à manger africaine. En ce qui concerne le style expressionniste, la pièce sera peinte en fonction de vos humeurs. Ceci dit, quelques règles sont de mises. Quel que soit l’état émotionnel dans lequel vous êtes, la légèreté, la vivacité et la sobriété doivent former un tandem.

La peinture rose pastel est recommandée pour une salle à manger romantique. Le rose peut se marier avec du noir. Afin d’obtenir un côté contemporain, choisissez le noir mat. Toujours dans le cadre romantique, vous pouvez rajouter une belle moquette et des abat-jours pour un style bohème. Quelques plantes vertes ou des fleurs séchées sublimeront la salle à manger.

A LIRE EGALEMENT  Nos 5 idées pour un aménagement tendance d’une petite cuisine ouverte sur salon

Afin de faire ressortir le côté dinatoire ou noble d’une salle à manger peinte en rose, vous pouvez opter pour un lustre. Là, il faudra regarder attentivement les accessoires de décoration. Comme le lustre est déjà une œuvre d’art en lui-même, il convient de placer le minimum d’objet au risque d’avoir un style trop chargé.

déco campagnard pour salle à manger

Déco salle à manger : pourquoi pas le métal

Le style métallisé est très prisé en ce moment. En vérité, quels que soient sa nature et son aspect, il aspire un monde à la fois futuriste et contemporain. On le retrouve principalement dans le style industriel. Prenez par exemple le métal doré. En pied de chaise ou de table, il apporte une certaine sophistication à votre salle à manger. Par ailleurs, le laiton est aussi un excellent choix de pied de table.

Optez pour le style historique

Le style historique est réservé aux grandes salles à manger du type manoir. Vous pouvez opter pour un style gréco-romain ou victorien. Vous choisirez alors une belle table en massif sculpté. En résumé, vous avez un large de choix de décoration en ce qui concerne votre salle à manger. Vous pouvez même mixer les styles. Par contre, il faudra faire attention à l’unicité des couleurs, à l’agencement des mobiliers et aux dimensions de ce dernier.

Lisez aussi notre article: cuisine extérieure en bois