Guide complet pour la construction d’une cuisine extérieure en bois au top

cuisine exterieure bois - IMG de garde

Vous avez toujours rêvé d’avoir une cuisine extérieure en bois mais vous ne savez pas par où faut-il commencer ? Plus d’inquiétude ! Dans ce guide vous allez découvrir tous les différents points clés pour réussir à merveille votre cuisine extérieure en bois. D’ailleurs, le fait de cuisiner dehors nous permet davantage de partager des bons moments avec notre famille ainsi que nos amis. De plus, il n’y a rien de plus agréable que de passer du temps en plein air tout en savourant ses plats.

La réalisation d’un plan

Il est toujours nécessaire d’établir un petit plan lorsqu’il s’agit d’un travail de construction. Il vous permet de voir le projet plus clairement, d’approvisionner les matériaux à utiliser mais aussi de connaître à l’avance les différentes dépenses. Ainsi, vous pouvez trouver les petits détails manquants et ceux qui sont à améliorer ou à ajouter. Cela vous évite de rencontrer des problèmes au cours de la construction. En somme, c’est le point clé de la réussite de toute construction.

Les critères à prendre compte

Dans un premier temps, vous devez analyser certains critères pour faciliter la tâche et être plus vigilants. Cette étape ne doit pas être prise à la légère.

En effet, il est préférable d’avoir une surface assez grande pour pouvoir se déplacer sans problème mais aussi pour pouvoir installer les meubles et placer les divers ustensiles. Pensez donc à la construire dans un lieu à proximité d’une arrivée d’eau, d’électricité et choisir les prises de courant adaptées à une utilisation extérieure. Sans pour autant laisser traîner de longs tuyaux et de fils partout.

A LIRE EGALEMENT  Décoration mariage champêtre, les accessoires indispensables

Les matériaux

Pour ce travail, vous devez disposer des planches, des tasseaux, des lambourdes, une perceuse ou une visseuse, une scie circulaire ou une scie sauteuse, une barre et un crochet pour pouvoir accrocher certains ustensiles, des vis à bois, des stylos ou des crayons spécial bois pour les marquez, un mètre pliant, des clous, une hache, un marteau, une massette, une égoïne, du serre-joint et de la peinture.

ustensiles de cuisine

Les bois adéquats

Il en existe plusieurs types utilisables dans la construction d’une cuisine tels que les essences exotiques et les essences naturelles.

Cependant, pour ce qui est d’une cuisine extérieure en bois, il faut être très attentif, car les choix sont limités. Il ne faut donc pas choisir n’importe quel type étant donné que chacun de ces derniers ont leurs propres qualités et leurs spécificités. Il est crucial de bien choisir les bois convenables pour que votre construction puisse résister aux conditions météorologiques entre autres les vents, les pluies, le soleil ou à la chaleur de la cuisson et être accessible à long terme.

Évitez ceux qui sont sensibles aux aléas climatiques comme le pin, le cèdre, le séquoia. Pensez également à l’entretenir de temps en temps avec de l’huile de lin par exemple pour qu’elle puisse toujours rester en bon état.

  • Les bambous

Ils sont très solides et ont une grande capacité à supporter l’humidité avec un prix à la portée de tous. Parfait pour le sol ou encore le mur de la cuisine si vous voulez.

  • Le sapin

Celui-ci est idéal pour une construction extérieure avec sa belle couleur claire. Il peut résister au froid mais aussi à différentes intempéries.

  • Le chêne

Il est réputé pour sa robustesse, sa résistance à l’humidité à la fois très naturelle.  Il s’intègre bien dans un environnement extérieur. Il est de couleur varié entres autres le rouge, le blanc, le jaune. Par rapport aux autres essences, celui-ci a l’avantage d’être moins cher.

A LIRE EGALEMENT  Le barbecue vertical pour mieux savourer les grillades

un bbq en extérieure

La toiture

L’idéal est de couvrir la cuisine par une toiture. En plus, elle est d’une importance capitale, car cette dernière vous protège des rayons solaires, du vent mais elle vous garde aussi à l’abri des pluies. Assurez-vous donc qu’elle soit de bonne qualité. Pour cela, prenez tout votre temps avant de choisir.

Les avantages

Une cuisine extérieure en bois est très économique. De plus, il est désormais possible de cuisiner des aliments à fortes odeurs, faire des grillades sans le moindre souci et d’installer des équipements qui ne peuvent pas être installés en intérieur. Elle donne même plus d’inspiration sur les plats à préparer.

Plus besoin de rester enfermé en permanence à l’intérieur de la maison lors de la cuisine. Profitez plutôt de votre bel espace extérieur à longueur de la journée. Elle offre la possibilité de cultiver des plantes aromatiques en pot dont vous pouvez y ajouter dans vos plats à chaque fois que vous en aurez besoin.

Lisez aussi: construire une cabane facile